Activision n'appartient plus à Vivendi

Posté par Daffytheduck le 02/08/2013 à 14h10 - Un commentaire ? (4)

Toujours à la recherche de liquidités afin de rembourser son énorme dette, le groupe français Vivendi vient de céder les 3/4 de ses parts détenues dans Activision-Blizzard.

Malgré un chiffre d'affaires record l'an dernier pour Activision-Blizzard, près de 5 milliards de dollars, et un bénéfice net dépassant le milliard, Vivendi souhaitait récupérer rapidement du cash pour se renflouer.

Vivendi avait fait de l'éditeur le numéro du jeu vidéo en rachetant Activision en 2007 pour plus de 18 milliards de dollars et en fusionnant la société avec Blizzard, détenu depuis 1998.

Actionnaire majoritaire, la multinationale française possédait dés lors 63% de la nouvelle entité. Aujourd'hui elle n'en possède donc plus que 12%.

Vivendi

En 2007, Vivendi rachète Activision pour en faire le numéro un du jeu vidéo avec Blizzard, un pari réussi.

Activision-Blizzard a lui même racheté la majeure partie des parts de Vivendi, à hauteur de 5,8 milliards de dollars. Il faut dire que Vivendi avait mis Activision-Blizzard dos au mur en lui demandant de lui reverser des dividendes pharamineux (3 milliards de dollars), une manœuvre visant à obliger l'éditeur à se racheter alors que Vivendi peinait à trouver un repreneur.

Dans le même temps, un consortium d'investisseurs, ASAC II LP, notamment dirigé par Bobby Kotick, le président d'Activision, a déboursé 2,3 milliards pour prendre le contrôle de 24,9% de l'éditeur et s'assurer la place de premier actionnaire.

De quoi renforcer encore davantage la position de Kotick au sein d'Activision tandis qu'il a logiquement été confirmé dans ses fonctions de PDG.

Cette opération a ainsi permis à Vivendi de récupérer plus de 8 milliards de dollars et à Activision-Blizzard de devenir indépendant.

Bobby Kotick, PDG d'Activision-Blizzard

Bobby Kotick, ancien et nouvel homme fort d'Activision-Blizzard, toujours PDG, il est désormais également l'un des principaux actionnaires.

Bon, indépendant est un bien grand mot dans le monde du jeu vidéo, Activision devient surtout indépendant financièrement, la société va pouvoir sécuriser plus d'argent sans avoir à en reverser à une maison mère et n'est plus sous la menace d'une éventuelle vente.

Au final, cela ne devrait pas changer grand chose à notre niveau. L'éditeur n'a jamais vraiment souffert d'un manque de moyens et Vivendi n'intervenait pas dans ses choix "créatifs".

D'autant qu'en dehors de Call of Duty et des licences Blizzard, Activision est surtout connu pour sortir de sacrés étrons. Derniers en date, les adaptations de la série TV The Walking Dead (Survival Instinct) et celle des films Fast & Furious (Showdown) qui sont toutes les deux bien parties pour concourir dans la catégorie pire jeu de l'année. Des jeux au rabais qui bénéficient en plus de très peu d'exposition.

La bande à Bobby Kotick misant principalement sur des licences bien établies, ou à fort potentiel, Call of Duty, Skylanders et le prochain Destiny par exemple, il y a peu de chance que cette politique, qui a fait ses preuves, évolue sensiblement même après cette transaction.

Pour résumer, il faut simplement retenir qu'Activision n'appartient plus à Vivendi.

Sources : Shacknews, Business Wire, Gamekult

Les 5 derniers commentaires

Daffytheduck
Le 09/08/2013 à 13:06

Citation

Je croyais qu'Activision était tellement gros que personne ne pouvait s'offrir le luxe de se l'acheter...

C'est bien ce qui s'est passé, personne ne voulait mettre 8 milliards dans Activision, du coup Vivendi à forcer Activision à se racheter.

Citation

Remarque, pour WoW, je sais pas trop comment ça évolue...

Le jeu est clairement en perte de vitesse, 7,7 millions d'abonnés au dernier recensement, malgré la sortie de Myst of Pandaria. C'est encore énorme mais c'est loin des 13 millions que le jeu tutoyait il y a quelques temps, le jeu est sur la pente descendante, ce qui est relativement normal après 10 ans de succès ininterrompu.

Le problème pour Activision c'est que Blizzard met énormement de temps à faire ses jeux, le poule aux oeufs d'or WoW ne va pas durer éternellement et il va bien falloir trouver une nouvelle vache à la lait, d'ailleurs ils parlent de le passer free-to-play.
Un Diablo, un StarCraft ou un Warcraft tous les 5 ans, ça ne suffit pas.

Et derrrière il n'y a que Call of Duty et le prochain Destiny pour sauver la mise. Si l'un des deux se plante, Activision n'aura plus grand chose sur quoi se reposer, là où un EA peut toujours miser sur ses licences sportives et où un Ubisoft multiplie les licences.
Ce n'est pas avec les étrons comme The Walking Dead, Fast & Furious ou même Deadpool qu'Activision va se sauver.
IGKB Luciole
Le 09/08/2013 à 01:36
Je croyais qu'Activision était tellement gros que personne ne pouvait s'offrir le luxe de se l'acheter... Ils achètent au mauvais moment... Remarque, pour WoW, je sais pas trop comment ça évolue...
FT Roro
Le 02/08/2013 à 15:12
Merci de l'info :)
BoOsT
Le 02/08/2013 à 03:11
Merci pour cet article de qualité :)
Lire tous les commentaires

Menu