Call of Duty 7, un succès moindre ?
Daffytheduck
15 February 2010 - 02:36
Jeudi dernier s'est tenue une conférence entre Activision et ses investisseurs. Il a été question de l'année qui vient de s'écouler mais surtout de l'avenir.
L'éditeur est donc logiquement revenu sur le prochain épisode de la série Call of Duty, le septième. Tout d'abord, le titre est bel est bien confirmé pour la fin d'année avec une sortie prévue en novembre ou décembre. Jusque là pas de surprise, c'est un schéma de sortie classique depuis quelques années, et on retrouvera Treyarch aux commandes.
Plus intéressant par contre, l'attente d'Activision vis à vis de ce nouvel opus, l'éditeur semble vouloir relativiser le succès de ce Call of Duty 7 et ne s'attend plus à battre des records.
Ainsi d'après l'un des patrons d'Activision, Mike Griffith : ''Les revenues de la franchise Call of Duty ont constamment augmenté d'année en année durant les sept dernières années. Nous nous attendons à poursuivre notre stratégie de commercialisation annuelle de cette franchise. Dans un même temps, nous reconnaissons que Modern Warfare 2 fut un succès sans précédent, ceci grâce d'une part à la qualité du jeu et à notre stratégie commerciale et marketing, et d'autre part à un environnement compétitif relativement clément.
Nous nous attendons à avoir un environnement compétitif plus difficile cette année, ainsi nous n'avons pas prévu le même niveau de succès que nous avons obtenu en 2009. Ceci dit, nous sommes encore optimiste pour le titre de cette année, avec un potentiel en hausse si nous réussissons à récupérer l'ensemble des consommateurs introduits dans la franchise Call of Duty en 2009.''
En résumé, le succès de Modern Warfare 2 était exceptionnel et c'est à cause d'une concurrence qu'ils attendent plus féroce en 2010 que Call of Duty 7 se vendra moins bien.
S'il est vrai que 2010 s'annonce riche en sorties en tout genre, on peut aussi voir d'autres signes d'essoufflement pour la série CoD.
Par exemple, la multiplication des épisodes. Un Call of Duty par an, oui mais ça commence à faire beaucoup et on sent chez certains joueurs une certaine lassitude. La série a en effet un peu de mal à se renouveler.
De même, les bugs de Modern Warfare 2 ne sont pas passés inaperçus, ni les actions des tricheurs qui réussissaient même à contaminer tous les autres joueurs (épisode des munitions illimités en multi).
Déjà deux raisons pour les fans de se méfier du prochain. D'autant que, et Activision tout comme les joueurs le savent bien, Treyarch n'est pas Infinity Ward, et même si pour une bonne majorité des acheteurs le nom du développeur importe peu, ça joue d'une certaine manière dans la balance.
Bien entendu, on aime que Call of Duty réussisse, mais sur tous les fronts et pas uniquement au niveau des ventes. Et à l'heure actuelle, l'approche commercialle agressive d'Activision commence à déteindre sérieusement sur la qualité des jeux proposés.
tonitram
15 February 2010 - 07:14
pour ma part rien ne me lasse car c est le genre que j adopte.
D-Key74
15 February 2010 - 07:36
que COD 6 ! Enfin ils peuvent encore nous surprendre ^^ .
Daffytheduck tu sais pas si le 7 éme sera encore sur la guerre moderne ou
un ptit retour sur le passé ( pour changer mdr ) ??
Daffytheduck
15 February 2010 - 09:25
Jeyan
15 February 2010 - 11:38
D-Key74, le 15 February 2010 - 07:36, dit :
que COD 6 ! Enfin ils peuvent encore nous surprendre ^^ .
En multijoueur, on ne peut que faire mieux

Si Treyarch ne choisi pas Steam et revient au système des dédiés, je pense qu'il devrait réussir, mais si il recommence à la IW, c'est mort et enterrer.
Et comme le dit Activision, entre Battlefield qui commence a battre des records, et Medal of Honor qui semble théoriquement pas mal, la guerre est lancé !
eraser
15 February 2010 - 14:43
COD6 a battu des records de vente malgré la vive protestation des joueurs PC quand à la disparition des serveurs dédiés. Pour aurant, il semble y'avoir toujours autant de joueurs sur COD6 et ça n'a pas l'air de désemplir. Finalement, le coup de poker d'Activision et d'IW avec la plateforme IWnet ne leur a pas trop couté cher, étant donné qu'effectivement la concurrence fut complètement absente cette année.
Mais voila, EA ressort l'artillerie lourde avec ces deux grosses franchises que sont M.O.H et BF et là, Activision sent que son affaire de IWnet va prendre du plomb dans l'aile, si ce n'est pas une roquette. Oui je parle bien d'IWnet, parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion, COD7 sera bien sur la même plateforme que son ainé le 6.
Pourquoi un couac dans dans l'affaire ?
les pcistes sont tous unanimes : le matchmaking sur PC, c'est merdique et en prime la plateforme de jeu regroupant tout ce petit monde n'apporte pas plus de sécurité anti cheater etc. Sans parler de l'absence des modtools. C'est bien parce qu'il n'y avait pas de grosse concurrence cette année que COD6 a pu faire le score qu'il a fait, certains parce qu'ils sont accros à la série, d'autres parce qu'ils voulait tester et enfin d'autres parce qu'il n'y avait que ça et qu'ils ne connaissaient pas forcément (ils ont pu tester). Mais voila, ce COD6 ne fidélisera pas et ça Activision le sait pertinemment.
Une fois M.O.H et BFBC2 sorti, COD6 risquerait de voir son nombre de joueurs en ligne baisser régulièrement et bien plus vite que les précédents opus. Quand à COD7 il pourrait effectivement être totalement zappé par les insatisfaits de COD6. Bah oui, c'est comme ça, être avangardiste dans le monde du jeu vidéo, qui plus est sur PC, n'est pas toujours signe de réussite.
Ayez au moins la décence messieurs d'Activistion de reconnaître que votre échec sur le plan jeu en ligne avec votre IWnet. Reconnaissez le et abandonnez le !
Pour moi c'est bien l'affaire de l'IWnet qui leur fait peur que le fait d'un COD par. On rappellera que les COD de Treyarch surfent sur une vague différente en terme d'époque par rapport à IW, du coup entre un COD6 guerre morderne et un COD7 guerre du vietnam, on a pas les mêmes sensations de jeu ni les mêmes environnements, armes etc. Je ne m'attarderai même pas sur l'histoire des bugs, parce que des bugs sur les COD y'en a toujours eu et les tricheurs pareil.
Voila pourquoi Activision envisage un semi echec de son prochain opus comparé aux résultats de COD6. Seulement au lieu de dire clairement la raison de ce pronostique, on sort le couplet spécial ramollis du cerveau : plus de concurrence donc moins de bons résultats. C'est un peu facile ! A croire qu'ils nous prennent vraiment pour des crétins finis.
Attention, je trouve ce COD6 plaisant, je m'abuse bien dessus, mais il est certains que je fais avec. j'aurais moi aussi préféré les serveurs dédiés, mais y'en a pas. Il est certain que si M.O.H. se trouve être plus intéressant que le prochain COD7, je n'hésiterai pas une seconde. Ou alors je retournerais sur COD4.
nicKO
15 February 2010 - 18:53
les types sont la pour gagner plein de pognon , pas pour faire plaisir aux joueurs, surtotu aux GROS GAMER PC
du casual a tout va, soit disant anti cheat, et on fait 11 millions de ventes
et les versions Trytech on toujours étées un ton en dessous
calimero77
15 February 2010 - 22:26
Voila pour et bon frag a tous.
Sgt bull randleman
16 February 2010 - 10:14


Ce message a été modifié par Sgt bull randleman - 17 February 2010 - 08:53.
uss marines
16 February 2010 - 20:36
Pour ma part, je n'acheterai pas le 7 pour 2 raisons: 1 si le multi est parielle, 2 si ses sur la guerre non moderne. Des guerres anciens, y en a partout, maintenant je veux du neuf, c'est pour ca que je passe plus de temps sur BF:BC2 est regarde aussi les news de MOH 2010, car ses sont des jeux de guerre moderne qui risque de faire concurrence a COD.
Voila, a voir, pour un COD l'année prochaine peut-être.
Kebs91
17 February 2010 - 01:02
ProGamer
17 February 2010 - 02:08
Et oui comme par hasard y a eu énormément de piratage juste pour cette édition de COD et ceux , depuis qu'ils nous on mis son nouveaux système de gestion des serveurs (steam). La question maintenant , c'est pourquoi juste pour cette édition de COD(MW2)le piratage est en forte hausse par rapport a tout les autres éditions de COD ?
_ Bah je pense que tout simplement , que la communauté PC a étais tellement déçu qu'il y aurait pas de serveurs dédiés pour MW2 que du coup on peut dire qu'ils on "punis" illégalement IW et tout ce qui sans suit . Je me goure complément sa ce trouve mais je me met a leurs places , c'est ce qui me parais le plus logique en tout cas .
Ci ils poursuivent dans cette lancé pour le 7 (avec steam), ils vont voir le même scénario sur le piratage , dans le cas contraire avec des serveurs dédiés , les pirates seront satisfait d'avance et prendrons les jeux légalement , enfin y en n'aura toujours mais moins j'en suis sur . En même temps , pourquoi acheter un jeux qui est critiqué comme étant criblé de bug sur internet (surtout pour les parties entre amis) , c'est comme jeter 60 euro par la fenêtre en quelques sorte ? , il est donc évident que le jeux c'est beaucoup moins vendu sur PC .
On espère tous que IW répondra aux attentent de la communauté PC , < On veut des serveurs dédiés !!!! >
Ce message a été modifié par ProGamer - 17 February 2010 - 02:09.
Oeil de Lynx
17 February 2010 - 02:21
Autant, j'ai l'impression qu'ils se sont rendus compte du succès mitigés des CoD "made in Treyarch" et se sont aperçus qu'ils n'arriveront pas à berner les joueurs comme cela a été le cas avec CoDWaW (qui avait surfés sur la vague de succès de CoD4MW), autant ca peut annoncer une sorte de réticence du style "on va voir, mais il va y avoir des (mauvaise ?) surprises...
Il est vrai qu'avec un BFBC2 qui va faire beaucoup de mal à CoDMW2, particulièrement sur PC, et un Medal of Honor 2010 annoncé par la presse comme la nouvelle référence du FPS de guerre, qui plus est, principal concurrent de la franchise CoD, ils ont de quoi s'inquiéter. En plus, c'est Treyarch qui le fait (sans critiquer leur travail tout de même honorable, ils ne sont pas au niveau d'IW) donc les vieux démons de CoDWaW vont ressurgir (patchs en tout genre qui corrigent des bugs mais en rajoutent, etc...) et les appréhensions et réticences des joueurs avec...
eraser, le 15 February 2010 - 14:43, dit :
Ce n'est pas un si gros raté que ça en fait. Ils regardent les ventes avant de regarder les joueurs qui jouent. Le jeu s'est bien vendu, c'est tout bénef'.
eraser, le 15 February 2010 - 14:43, dit :
Les ventes sont bonnes pour CoDMW2 sur console car dans la lignée des opus précédents avec des améliorations conséquentes (serveurs). "Améliorations" pour PC que le jeu traine comme un boulet depuis sa sortie... Je pense que l'échec du multi de CoDMW2 va surtout se voir sur les ventes de CoD7, les joueurs PC ne prenant même pas la peine de le tester ou de l'acheter (si le système de matchmaking PC est conservé)

eraser, le 15 February 2010 - 14:43, dit :
C'est de la logique pur... mais j'ai peur que le nombre de joueurs qui jouent passe au second plan malheureusement. Ce qui compte pour les éditeurs, c'est la rentabilité de la franchise. Le support PC est le moins rentable de la série (34% des ventes je crois) donc ils peuvent surement se passer d'un support pour rentabiliser la franchise sur un voire deux opus... mais pas plus car le PC avec les modtools, était un puits d'innovations pour la série, le mode Zombie et le Hardcore en étant les meilleures exemples.
eraser, le 15 February 2010 - 14:43, dit :
+10 000 000
eraser, le 15 February 2010 - 14:43, dit :
Je pense surtout que c'est le possible boycott de la version PC qui leur fait peur, surtout au niveau de la rentabilité...
La sensation qui me reste de ces annonces, c'est la peur qu'Activision délaisse totalement et radicalement les CoD sur PC, avec pour commencer, un CoD7 exclu consoles...
Je sais que j'achèterais CoD7 s'il sort sur PC... mais si c'est avec du matchmaking pour le multi, ca sera pour le solo et/ou le coop... car CoDMW2, même en déployant avec un peu plus de tolérance et de patience de ma part au niveau de la recherche de serveurs, me laisse comme un goût amer. Un vieux mélange d'amusement gâché par une technique et une gestion à la ramasse...
On verra...
Sgt bull randleman
17 February 2010 - 08:57

Daffytheduck
17 February 2010 - 09:31
ProGamer, le 17 February 2010 - 02:08, dit :
Attention à ne pas faire l'amalgame entre Steam et IW.net. Les déco, les migrations de serveurs, l'attente entre les parties, ce n'est pas du à Steam, mais à IW.net qui gère tout l'aspect multi du jeu.
Il y a bien des choses à redire sur Steam mais pour la gestion du multi de MW 2 sur PC, il n'y est pour rien.
Oeil de Lynx, le 17 February 2010 - 02:21, dit :
T'es gentil, ça doit plutôt être 15-20% des ventes maximum.
nac82
17 February 2010 - 12:00
PS: désolé pour le Hors-Sujet à la fin du message.
Ce message a été modifié par nac82 - 17 February 2010 - 12:03.
Chacal89
17 February 2010 - 12:55
Pour le PC a mon avis y aura moins de ventes si ils remettent IWNet, les gens se sont fait berner une fois, mais deux.. peut-être pas. Surtout que les COD de Treyarch peuvent facilement être aussi bons que ceux de IW (enfin, COD, MW2 ne peut pas être considéré comme bon), pour peu qu'Activision leur lache un peu la bride..
eraser
17 February 2010 - 14:03
C'est mon avis hum... je ne prétend pas tout savoir, mais il m'apparait logique de ne pas se fier qu'aux résultats de vente pour dire : ok c'est bon, le prochain on fait pareil si pas mieux. N'importe quel commerçant regarde la popularité de son produit (cette popularité ne s'arrêtant pas qu'à l'achat du produit, mais aussi son utilisation). En plus, avec les jeux c'est certainement plus facile d'estimer l'affluence de joueurs en ligne et de déterminer des plages de connexion.
Bref, ils savent très bien que les joueurs PC sont déçus de l'absence des serveurs. C'est évident qu'IW/Acti ne vont pas venir nous dire qu'ils sont désolés. Ils font comme si de rien était, mais ils le savent, et du coup envisagent l'avenir un peu moins sereinement. Rien qu'à regarder le forum infinity ward section COD MW2, sur 591 pages, m'étonnerait pas qu'on y trouve une chiée de sujets qui parle de la disparition des serveurs avec pas mal de coléreux à l'intérieur.
MOH sera sur serveur dédié, BFBC2 sur dédié aussi ... IW/Acti ayant déjà vu ou entendu la presque "révolte" des joueurs PC sur la disparition des serveurs dédiés sur MW2, vous pensez vraiment que la sortie de deux gros mastodontes par EA dont l'un (MOH) peut être considéré comme le principal concurrent des COD ne les fait pas glupser un petit peu ? Les PCistes veulent des dédiés, et ne veulent pas entendre parler d'un système issu des consoles. EA joue sur la vague de "nous on vous a entendu et nos jeux resteront sur serveurs" et caresse les pcistes dans le sens du poil parce qu'ils se doutent bien que la tentative d'activision et IW peut leur rapporter gros, et de son côté Activision et IW sentent le vent tourner parce qu'ils pensaient que leur système finirait par être adopté. Manque de peau pour eux, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas réussi à satisfaire les pcistes avec leur IWnet. Peut être qu'avec le temps un tel système (amélioré, ou bénéficiant de nouvelles technologies) pourrait devenir une solution intéressante, mais La transition souhaité par IW n'a pas plu.
La en ce moment, ils doivent se poser vraiment la question de savoir s'ils vont revenir en arrière pour COD7 et le sortir sur serveurs ou s'ils prennent le risque de continuer dans leur politique. Je pense qu'ils commencent à comprendre que la communauté PC n'a rien avoir avec la communauté console (sans dénigrer les consoleux), ou du moins qu'on est pas disposé à accepter tout et n'importe quoi et que le client (qui a testé le jeu et qui en ressort déçu) est un client en moins (d'ou l'étude des statistiques de fréquentation du jeu online ou autre statistiques).
Oeil de Lynx
17 February 2010 - 14:35
eraser, le 17 February 2010 - 14:03, dit :
Pour les DLC, je suis d'accord qu'il faut regarder le nombres de joueurs pour savoir si en sortir un est viable. Mais pour Activision, je pense que l'avenir passe plutôt par la Xbox360 (vu qu'il aura exclusivité) et par la PS3 que par le PC.
eraser, le 17 February 2010 - 14:03, dit :
D'après Daffy, le jeu PC représente 15-20% des ventes de CoDMW2. Ce n'est pas forcément très rentable pour Activision un jeu PC. J'ai un peu peur qu'au final, la solution soit de ne pas sortir de version PC des CoD... Après, tout, beaucoup de joueurs PC télécharge le jeu et c'est une perte conséquente pour l'éditeur donc si ceux qui l'achètes ne sont pas satisfait, ah quoi bon s'emm***** à en sortir un sur ce support.
eraser, le 17 February 2010 - 14:03, dit :
Ils ont surement entendu la révolte mais est-ce que cela sera suivi par des actes ?? Je n'en suis pas sûr. Déjà que IW développe ses jeux pour la console et ensuite, fait un portage console vers PC en un mois (ce qui était le cas pour CoDMW2)... Au vu du "succès" du matchmaking sur PC, ils ont deux solutions : soit ils considèrent qu'ils peuvent se passer de 15-20% de ventes sur une plate-forme en misant sur les DLC pour consoles pour compenser, soit ces 20% sont importants et ils corrigent le tir pour pas que la série tombe en désuétude sur console, avec les joueurs PC partis sur MoH ou BF...
eraser, le 17 February 2010 - 14:03, dit :
Ils ne se sont pas posés autant de question pour CoD3, exclu console...