Modern Warfare 2 après 2 mois de jeu intensif.
Jeyan
05 January 2010 - 14:29
Nous sommes aujourd'hui le 5 janvier 2010, et cela fait 2 mois que Call of Duty Modern Warfare 2 est sorti pour le plaisir de tous. Il est temps de faire un bilan après environ 2 mois passés dessus.
En ce qui concerne la partie solo, rien à dire, Infinity Ward travaille toujours aussi bien, même si l'histoire est plus compliquée à comprendre que le 4 et part souvent en vrille. Certains parleront d'une vraie boucherie par moment, d'autres, d'une action qui ne s'arrête jamais, après, chacun son avis.
Le mode coopératif, est là aussi un succès, des missions variées, où on prend un vrai plaisir à y jouer avec son ami (limité à 2 joueurs xd), en toute tranquillité. Chaque mission peut être recommencée, pour améliorer son temps, ou passer à un niveau de difficulté supérieur, ou même, changer sa technique. Malgré tout, une fois terminée, cette partie du jeu s'efface très vite.
Finalement, la seule partie durable, c'est le multijoueur. Modern Warfare 2 fait-il mieux que son prédécesseur ?
Sur les consoles, on dira un grand oui. IW à renouveler l'expérience, avec des maps bien adaptées, de nouveaux atouts etc... Le système pour rejoindre les parties reste le même. On ne signale pas de grand problème, étant donné que tous les joueurs possèdent la même machine, donc tout le monde au même niveau.
Là où ça se corse, c'est sur le PC ! En effet, Modern Warfare 2 se transforme très vite en une vraie arène injouable. Comment on l'explique ? C'est très simple, IW a oublié de répondre à la question : Pourquoi les jeux online PC ont toujours possédé un serveur ?
Eh bien la réponse est très simple, chaque joueur possède un PC selon sa bourse, chacun à donc un PC différent de l'autre, plus ou moins puissant. C'est pourquoi, on utilise un serveur dédié, qui permet de faire jouer des joueurs sur une machine identique. Le seul problème, sera le ping de chaque joueur.
Hélas, IW a voulu prendre le même système que sur console, sauf que les joueurs ayant une machine différente, rend la partie vite injouable. On notera le plus gros problème : le lag ! Le soucis provient du temps de réponse différent de chaque joueur, ce qui se traduit d'un tir loupé. Par exemple, vous visez un ennemi avec votre arme, vous possédez une très bonne vue et êtes sûr de votre coup, pourtant, vous tirez sans le tuer. L'ennemi s'est tout simplement déplacé plus vite que vous. En clair, votre ordinateur n'a pas su calculer sa course aussi vite que la normale.
Malgré toutes les demandes par emails, ou sur le forum, il n'y a aucune solution à ce problème, il faut jouer avec. A cela, s'ajoute :
- La recherche de joueurs qui dure 3 heures
- L'hôte qui ne répond pas
- Vous faites votre groupe, une fois la partie cherchée, vous en perdez la moitié
- Les joueurs quittent car l'attente est trop longue = recherche de joueur interminable
- Le retour Windows ne marche pas pendant la partie
- Les missiles du javelin, ou du stinger, font des loopings dans le ciel
- Le pompe 1887 tue des ennemis à plus de 10 mètres
- Vous tuez un ennemi, le jeu vous prévient 2 minutes plus tard
- Vos XP sont remises à zéro
- Il y a des cheateurs à gogo
- Beaucoup de lances grenades, de flash... trop même !
- Les campers à chaque coins de la map (map prévue pour !)
- Les claymores qui n'explosent pas (on entend que le "clic")
- etc...
Je m'arrête ici, sinon la page n'en finirait plus. Tout cela pour dire que le nombre de problème ce compte en GO ! Et ces problèmes, c'est du (presque) jamais vu pour un jeu (renommé) en version finale. Même si les joueurs PC font augmenter l'injouabilité, je pense sérieusement qu'avec des serveurs dédiés, le jeu aurait cartonné aussi sur PC.
Pour conclure, finir les prestiges sur la version PC devient une guerre du combattant qui mettra votre cerveau dans tous ses états. Si les parties solo et coopératif s'en sortent sans dégât majeur, le multijoueur chute dans le gouffre uniquement sur PC. Je l'ai rarement fait, mais pour tous ceux qui n'ont pas encore acheté le jeu sur PC, je vous conseille de passer votre chemin sur les nouveaux opus de 2010 qui s'annoncent bien plus prometteurs.
Maintenant la question que tout le monde se pose, Activision et Treyarch feront-ils la même erreur pour Call of Duty 7 au Vietnam ? Sachant que la concurrence sera très très lourde !
Driv3r
05 January 2010 - 20:17

Après j'avoue que les LG sont un peu soulant mais comme j'en garde souvent un en réserve donc après boom !
Bref pas déçu du tout de mon côté !
Jeyan
05 January 2010 - 20:17
Sinon, dire que EA touche le fond, et que Activision non, faut d'abord connaître on va dire l'intérieur de chaque éditeur pour juger. Par expérience, EA est beaucoup plus proche des joueurs que Activision qui pense au sous.
MW2 n'est pas une évolution du jeu, car je dois dire que la technique utilisé, est une méthode des années 70.
Awarfire
05 January 2010 - 20:36
J'ai plus qu'a attendre Assassin's Creed 2
Tahiti
05 January 2010 - 21:09
Donc en résumé je me ferai ma vrai idée une fois le 1er vrai patch sorti

Oeil de Lynx
05 January 2010 - 21:13
eraser, le 05 January 2010 - 19:48, dit :
merci de votre patience à lire tout ça.
Personnellement, j'étais emballé au début. Ca marchais bien, c'était jouable, pas trop de problèmes de lag. Mais je ne sais pas pourquoi, depuis 2-3 semaines, c'est n'importe quoi. Je faisais parti des rares sur ce forum à appeler à tester avant de critiquer mais au final toutes ces critiques à l'époque "injustifié" se sont pour la plupart avérer vrai. Pourquoi quand sous CoD4 ou CoDWaW je jouais sur des serveurs français avec 80-90 ping et avec la même connexion, sous CoDMW2 je tape dans les 110-120 ?
C'est avéré que la base du problème, c'est le manque de serveurs dédiés. Mais pourquoi les joueurs n'acceptent pas ce changement ? Tout simplement parce que c'est anti-communautaire. On le voit bien avec les soirée frags CoD-France, on créer un groupe, on lance la recherche de partie et quand on est prêt à jouer, il en manque toujours un ou deux... pour on ne sait quel raison. Pareil pour les LAN : la base du jeu PC, c'est de connecter plein d'ordis ensemble sans internet. Bon ben on oublie. Samedi soir, j'en ai fait les frais avec deux potes : la livebox en panne, pas de CoDMW2 mais du CoD4. Puis même après, 3 ordis sur la même connexions, on ramait pas mal.
Par contre, je tiens à faire la distinction entre le contenu du jeu et la forme. Je mets en doute la forme, toute la technique employé autour. Le match-making, c'est bien quand tout le monde est à la même enseigne (comme sur console) mais sur PC, soit il faut rajouter plus de liberté aux joueurs (choix des maps, du ping, etc...) soit on revient à l'ancien système. Même des jeux comme Combat Arms, FPS gratuit ressemblant fortement à CS a des serveurs dédiés (gérés par l'éditeur). La comparaison n'est pas flatteuse mais pourtant, pas de problème sous ce jeu.
Pour la forme et tout ce qui concerne les cheateurs, les "noobs", les campeurs, les noobtubers, etc... Je ne pense pas qu'il y en ai plus que sous CoD4. Le seul problème, c'est que l'on s'en souvient. En effet, quand on passe 10 min à chercher un serveur (après moulte déconnexion/reconnexion et qu'on est arriver à se retrouver avec ses potes) et qu'une fois la partie lancé, le moindre recoin cache un campeur, que dès que l'on est à découvert on prends un LG dans la troche et qu'au premier face-à-face, on meurt alors que l'on avait l'avantage (du moins sur notre écran), on a tendance à être gavé et beaucoup moins indulgent. Du coup, on ne retient que les "couilles". Pour les cheaters, c'est différent car je pense que beaucoup de monde retient des cheateurs qui n'en sont pas, tout simplement en se basant sur le principe que "je ne sais pas tuer comme ça donc c'est un cheateur". Je n'en ai croisé qu'un seul sous ce jeu pour l'instant... comme je n'en avait croisé que deux sous CoD4 en deux ans de jeu et aucun sous CoDWaW en 1 an.
Le jeu dans son ensemble reste dans le chemin tracé par CoD4. Si il avait fait différent, on le leur aurait reproché. Maintenant, des choses sont à revoir... comme pour les opus précédents (rééquilibrage des armes, problème des mines, respawn près du kill précédent, etc...). Par contre, le point positif c'est la limite de joueur. A 24 contre 24, des maps comme Skrypyard ou Highrise aurait été injouable.
C'est clair que tout le monde n'a pas tous les problèmes cités dans la news mais la grande majorité si. Un jeu est fait pour s'amuser, si dès que l'on veux jouer, il faut batailler pour trouver une partie de 10 min et se prendre la tête derrière car injouable, moi je dis non.
J'espère encore que les serveurs dédiés vont arriver (après tout, il y a encore la console dans le jeu et IW en parle encore) mais je ne me fais plus trop d'illusions.

eraser
05 January 2010 - 21:16
Jeyan, le 05 January 2010 - 20:17, dit :
Sinon, dire que EA touche le fond, et que Activision non, faut d'abord connaître on va dire l'intérieur de chaque éditeur pour juger. Par expérience, EA est beaucoup plus proche des joueurs que Activision qui pense au sous.
MW2 n'est pas une évolution du jeu, car je dois dire que la technique utilisé, est une méthode des années 70.
je sais que mon commentaire est personnel, mais si vous basez votre news sur un regroupement d'expériences, regroupez aussi les autres expériences, ceux qui comme moi ne semblent pas éprouver les problèmes que vous évoquez. ça serait plus équitable, enfin je pense.
Ensuite il faut savoir aussi quel est le but de l'article. Est-il fait dans le but de critiquer ouvertement Activision et IW et espérer de leur part qu'il fasse un effort pour la suite ou c'est juste pour exprimer un ras le bol ?
Pour EA, j'ai pratiqué pas mal de leur jeu en STR, et le seul qui m'a laissé un bon souvenir ce fut : CnC Generals et ZH. Un pote qui connait bien l'univers CnC, m'a dit, c'est un jeu qu'ils ont repris de feu Westwood mais ils ne croyaient pas dans la réussite du projet... Bah étrangement, ce fut le meilleur STR que EA fit. Toi qui me dit que EA est proche des joueurs, va demander à la communauté CnC ce qu'ils pensent de l'intérêt qu'EA porte aux demandes tout à fait justifiées des fans, tu vas voir ce qu'ils vont te répondre.
Je te passe la série de BF, je n'ai jamais retrouvé le plaisir que j'ai pu avoir dans les COD sur BF (bon ça s'est personnel par contre).
Driv3r
05 January 2010 - 21:18

eraser
05 January 2010 - 21:22
Driv3r
05 January 2010 - 21:29

Les sensations d'un fantassin c'est sur que BF t'es pas prêt de les retrouver xD
PS : y'a que la jeep kamikaze qui me manque

sukesa33
05 January 2010 - 21:52
Ttoutes les erreurs cités par Jeyan sont vrais le spec ops quand on la fini en vété ca sert pu a rien le solo aussi et le multi est rempli de noobs et ya trop d' aimbots par rapport a CODWAW pleins de hacks deja sortis etc ..
Moi je dis vivement CoD7 je compte sur vous codfrance pour nous donner des infos
jimm
05 January 2010 - 22:13
bon bilan du "multi", enfin ce jeu reste et restera un jeu fun sans avenir, dommage car il y aurait juste un petit problemme a regler : les serveurs dediers, et aussi PunkBuster.
hectorlegrec
05 January 2010 - 22:44
hormis tout les details cité de part et d'autre les gens IW ne sont pas tomber de la dermiere pluie tout de meme il connaissent leurs taf sur le bout des doigts ils devaient savoir que tout cela allé arriver alors la vrais question est!! pourquoi avoir basculer du coté obscure !! que cherchent t'ils???
bonne soirée
Ce message a été modifié par hectorlegrec - 05 January 2010 - 22:47.
Xender61
06 January 2010 - 00:18
Je dirai juste n'avoir, sur xbox, quasiment jamais souffert du lag.
Ca va peut être venir.
Pour le reste je ne dirai rien
legrdmechantflou
06 January 2010 - 05:51
J'adore ce jeu mais ce qui me gonfle vraiment c'est la gestion des groupe. Tu ne peux pas faire 5 partie d'affilée avec tes potes, le groupe se disloque comme si de rien n'était au lancement d'une partie. 1 partie du groupe commence la partie sur la map prévue et d'autres se retrouve dans une autre partie ou dans l'acceuil.
Et c'est très chiant de ne pas pouvoir intégrer un amis à son groupe sans sortir de la partie en cours.
Je pense que l'on devrais pouvoir in viter en cours de partie un amis à rejoindre la partie et le groupe en même temps.
cefde
06 January 2010 - 10:57



phdemons
06 January 2010 - 10:58
Je souhaite de tous mon coeur que EA bouffe MW2 avec leur Bad Compagny2, car même mon correspondant de presse chez Activision est un ........ (autocensure ^^) , en plus ils sous-traitent pour l'Europe , même pas capable d'avoir leur propre structure.
Dommage car MW2 sur PC avait tout pour être au TOP en multi .
Ce message a été modifié par phdemons - 06 January 2010 - 11:48.
Assasinkiller56
06 January 2010 - 13:01
Crynorris
06 January 2010 - 13:31
êtes vous sur d'avoir jouer à la version PC ? plus de 5 parties ?
le lag du à la connexion est très rare sur les serveurs cod 6 pc, c'est creux qui ont la meilleure connection qui host, et les serveurs sont choisis par le ping le plus pas et y a tellement de serveur qu'on tombe souvent sur des serveurs sans lag.
je pense que c'est de la mauvaise langue, et que vous l'avez a peine testé sur pc, la majorité des gens que je connais sur pc n'ont aucun problème avec le lag.
Awarfire
06 January 2010 - 14:06
Crynorris, le 06 January 2010 - 13:31, dit :
êtes vous sur d'avoir jouer à la version PC ? plus de 5 parties ?
le lag du à la connexion est très rare sur les serveurs cod 6 pc, c'est creux qui ont la meilleure connection qui host, et les serveurs sont choisis par le ping le plus pas et y a tellement de serveur qu'on tombe souvent sur des serveurs sans lag.
je pense que c'est de la mauvaise langue, et que vous l'avez a peine testé sur pc, la majorité des gens que je connais sur pc n'ont aucun problème avec le lag.
C'est pas toi qui a une connexion a 200kB/s !!

eraser
06 January 2010 - 14:30
Alors oui y'a effectivement des problèmes, oui il y'a aussi des gens qui ne sont pas forcément bien lotis en matière de connexion Internet, oui l'absence de serveur dédié fait que y'a d'avantage de latence, mais de là à dire que c'est injouable, non !
sur COD4 avec serveur dédié, il y'avait déjà le problème des pings, pire encore, y'avait les problèmes du aux serveurs hébergeant les parties. Des serveurs ou tout le monde laggaient à mort alors que certains avaient de sacrées bonnes connexion, c'était monnaie courante.
hier j'ai joué de 21h30 jusqu'à 00h45 et je n'ai eu aucune perte d'hôtes, je n'ai eu que très peu de lag et la seule fois ou j'en ai eu et que j'ai vu que je touchais rien, j'ai quitté la partie, relancé une recherche et immédiatement j'ai retrouvé une partie ou ça touchait bien mieux et j'y suis resté. J'ai du rechercher à nouveau une partie un peu plus tard parce qu'à la fin d'une partie au retour dans le lobby, l'hôte a quitté ce qui a coupé la partie, et alors ? on relance une recherche et hop en 30 secondes nouvelle partie qui commence.
Alors peut être que j'ai été verni hier soir, mais le truc c'est que c'est comme ça tous les soirs depuis que j'ai le jeu. alors bon c'est comme tout, y'a ceux chez qui ça marche super bien, ceux chez qui ça marche bien, ceux chez qui ça marche pas toujours bien, et ceux chez qui ça marche jamais bien, sans oublier les éternels miséreux qui eux n'arrivent même pas à jouer au jeu (soit parce qu'ils ont pas lu qu'il fallait une connexion internet, soit parce qu'ils ont pas le pc qu'il faut pour faire tourner le jeu) et ceux qui n'arrivent pas à installer le jeu. Et je vous passe les éternels insatisfaits qui même quand les jeux sont bons continuent quand même de se plaindre parce que si parce que ça... bref, à se plaindre en permanence, on finit par ne plus être écouté (ou du moins entendus) des développeurs de jeu.
Un jeu c'est un programme qui a été codé par des types qui font ce qu'ils peuvent pour tenter de proposer un truc final qui soit en grande partie compatible avec un grand nombre de configuration. Après certains problèmes seront résolus par des patchs et d'autres peut être jamais. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, et même sur les précédents COD, alors laissons un peu le temps à Activision et IW pour proposer des correctifs au lieu de lever boucliers et épées et de crier à la vengeance.
Ce message a été modifié par eraser - 06 January 2010 - 14:32.