MW 2, le jeu le plus piraté en 2009
Daffytheduck
29 December 2009 - 14:31
Modern Warfare 2 est décidément le jeu de tous les records, mais en voilà peut être un dont il se serait bien passé.
Comme chaque année, le site TorrentFreak, spécialisé dans l'actualité tournant autour du protocole BitTorrent, établit le classement des jeux les plus téléchargés en se basant sur l'activité des différents réseaux torrents. Et c'est donc Modern Warfare 2 cette année qui obtient sans appel le titre de jeu le plus téléchargé en 2009, avec, toujours selon TerrontFreak, 4,1 millions de téléchargements sur PC, bien devant Les Sims 3 et Prototype, et 970,000 sur Xbox 360, juste devant Street Fighter IV.
Des chiffres loin d'être impressionnants vu l'attente suscitée par le jeu mais qui laissent tout de même à réfléchir quand on sait qu'aux dernières nouvelles les estimations des ventes PC de Modern Warfare 2 dépasseraient à peine le million, contre presque 8 millions sur Xbox 360.
Certes, rien ne dit que le jeu aurait été plus acheté s'il n'avait pas été piraté mais cela démontre quoi qu'il en soit que l'utilisation de la plateforme de jeu Steam sur PC comme moyen de lutte contre le piratage n'est pas vraiment efficace. Quant au piratage sur console, s'il est définitivement moindre que sur PC n'est pas non plus négligeable. Il est interessant également de constater une forte hausse du nombre de téléchargements illégaux par rapport à 2008, l'année dernière le premier de ce même classement sur PC, Spore, n'atteignait "que" 1,7 millions de téléchargements. Cette année, le 5éme du classement fait déjà "mieux".
Source : TorrentFreak
RiDeR
29 December 2009 - 15:04
Aprés 4.1 Millions de Téléchargement pirate, je trouve ca beaucoup quand même, sérieusement même si on ne sait pas si ceux qui on piraté, auraient acheté le jeux mais imaginons que oui, ca aurait fait à peut prés 5 millions de jeux PC vendu car il me semble qu'il y en a environ 1.3 millions de jeux vendus à ce jour ( pas sur ). On parle du déclin du jeux PC, on aurait pu voir le contraire, certes point de vue ventes, pas du point de vue qualité. Après est ce que les récentes polémique concernant la version PC jouent un rôle, il y a des grandes chances, mais avec les serveurs dédiés et autres, le piratage aurait été toujours la mais avec des chiffres moins important...ou pas. Après on peut aussi dire, que si ces 4 millions de pirates avaient acheté le jeux, ont aurait donné raison à la politique d'IW et d'Activion concernant la suppression des serveur dédiés, or la on voit le contraire.
Mais il va quand même falloir que les éditeurs/développeurs fasses quelque chose contre le piratage car on voit que les moyens mis en œuvre Steam pour Activision et d'autres et DRM pour EA notamment ( me semble t'il) cela ne marche pas. Après on t'il réellement envie, car le chiffre d'affaires et quand même plus important sur consoles.
DxSpark
29 December 2009 - 15:06
ça prouve que leurs sois disant systeme anti-piratage et bidon.
Ce message a été modifié par Artgo - 29 December 2009 - 15:57.
Daffytheduck
29 December 2009 - 15:10
Artgo, le 29 December 2009 - 15:06, dit :
Ouais enfin, on parle de piratage là, pas de triche.
Ceci dit oui, le système anti-triche est bidon.
RiDeR, le 29 December 2009 - 15:04, dit :
L'épisode Spore a fait un peu réfléchir EA, le jeu a été massacré en partie à cause de son système de protection très contraignant. Ils n'ont mis aucune protection pour les Sims 3, si ce n'est l'habituel numéro de série. Les versions pirates ne peuvent pas se connecter au serveur et le joueur perd énormément de fonctionnalités. Ça en a poussé quelques uns à acheter le jeu au final, jeu qui s'est très bien vendu.
Et il y a d'autres systèmes anti-piratage plus marrant, par exemple dans la version pirate d'Armed Assault, au bout de quelques heures de jeu la visée se dérègle complètement et le jeu devient injouable. Dans Mirror's Edge arrivé à un certain niveau le perso ne peu plus courir et il est impossible de continuer le jeu, ça ne l'a pas empêché de faire un bide mais c'est une protection marrante. C'est un peu comme télécharger une démo et c'est moins intrusif que les DRM qu'ils nous sortent aujourd'hui.
DxSpark
29 December 2009 - 15:58
ProGamer
29 December 2009 - 17:15
Pour parler de l'anti cheat j'ai jamais vu ca , il y a énormément de cheater et d'ailleurs beaucoup de gens l'avoue en jeux et les pirateur aussi tellement qui sont déçu , IW a qu'à répondre aux attentes de la communauté PC qui sont fidèle a COD depuis ces début ,donc encore une fois super déçu de ce multi qui est en plus pas au point du tout malgré les multiples mise a jour qu'il a eu bref c'est une catastrophe ce multi . Heureusement qu'il y a les consoles pour que IW rattrape un peu leurs chiffre d'affaire .
IW auraient fait beaucoup plus de chiffre d'affaires avec des serveurs dédiés comme cod 4 ca c'est certain , ils y auraient eu beaucoup moins de pirateurs qui crack le jeux qui d'ailleurs ce crack très facilement .
Bref vivement BattleField Bad Company 2 , je serais plus fidèle a COD ca c'est sur , je les aurais gratuitement ca leurs apprendra a ne pas faire de serveurs dédiés , en plus obligé de ce connecter a internet pour jouer au solo , une vrai honte franchement , ils font comment pour jouer ceux qui n'ont pas ou plus internet hein ???
IW nous prennent pour des pigeons !!! , eh ba tu va voir les pigeons
Mogwaï mechant
29 December 2009 - 18:18
Le nombre de jeux crackés explose, j'espere qu'ils vont réagir car sinon, sa va être la foire du cheat (sa l'est dejà apparament) au fait le "sa va être la foire du cheat (sa l'est dejà apparament)" c'est une phrase differente et elle n'a aucun rapport avec l'autre

et pirater est une forme de triche... Irl..
Ce message a été modifié par Mogwaï mechant - 30 December 2009 - 15:36.
Chacal89
29 December 2009 - 18:18
Comme ça dérive un peu sur l'antitriche, j'en profite pour plussoyer, VAC ça sert à rien.
Horus41
29 December 2009 - 18:23
De plus, ce "coup de gueule" est un peu tardif, le jeu est sorti le 10/11 et depuis, a fait couler beaucoup d'encre.
Concernant les cheaters, il y en a toujours eu! Et encore, CoD n'est pas au niveau de CS par exemple, sur le plan du cheat.
Citation
à l'avenir, évite ce genre de remarque.

Mogwaï mechant
29 December 2009 - 18:27
Horus41, le 29 December 2009 - 18:23, dit :
De plus, ce "coup de gueule" est un peu tardif, le jeu est sorti le 10/11 et depuis, a fait couler beaucoup d'encre.
Concernant les cheaters, il y en a toujours eu! Et encore, CoD n'est pas au niveau de CS par exemple, sur le plan du cheat.
à l'avenir, évite ce genre de remarque.

Oui, en esperant que sa ne le devienne pas... (surtout sur CS y'a rien a gagner

Je pense qu'un coup de nuke sur les comptes crackés et c'est bon (ou sur la maison des crackers voir une IEM*)
triste constat...

tout çela pour dire que le système anti-piratage et anti triche de steam est bidon

de plus je n'ai jamais DL et je ne le ferait pas, oui traîtez moi de menteur ou d'élitiste, je m'en f*ut
Ce message a été modifié par Mogwaï mechant - 30 December 2009 - 15:37.
Awarfire
29 December 2009 - 19:45
Le jour où ils s'intéresseront a la communauté PC , et ils se mettront dans le crâne que le PC c'est pas une console alors la je serai fier et peut être que le téléchargement baissera car tout le monde ne veut peut être pas payer pour un multi aussi daubé ...


Zypo
29 December 2009 - 20:42
Pvtalex
29 December 2009 - 21:18

Ce message a été modifié par Pvtalex - 29 December 2009 - 21:20.
MiizOrr
29 December 2009 - 21:38
WalterB
30 December 2009 - 06:48
Pour mon premier message sur le forum, j'ai été interpellé par ce sujet ainsi que par certaines réactions. Je commencerai par dire que de voir un tel tableau de données ne m'impressionne guère car les chiffres ne représentent pas forcément la réalité du nombre de piratage de ces jeux, qui sont possiblement plus élevés que ça. Tel que mentionné ci-dessus, le piratage a existé, il existe et existera toujours, malheureusement ou pas. D'ailleurs, je vous invite à consulter un article de PC Inpact concernant le piratage des produits MS Windows. Bill Gates aurait déclaré il y a plus dix ans : « Quitte à ce que les gens piratent des logiciels, autant que ce soient les nôtres ». À lire les réactions que les dirigeants de Microsoft auraient eu face au piratage de Windows Seven, je doute que le piratage de logiciels soit si problématique que ça. En ce qui concerne les jeux vidéos, certes, les compagnies sont possiblement en difficulté ces temps-ci, mais à voir le développement ici au Canada, je pense que le marché va très bien malgré le piratage. Le piratage, c'est bête à dire, mais c'est un marché.
Cela m'amène à réagir à vos réactions...
1. C'est une honte tout simplement , le jeux vaut la peinne des 49€
2. C'est vraiment abusé. Quand je sais que j'ai payé le jeu 60€ (et perso j'en suis fier de mon jeu ^^) et que d'autre l'ont eu gratuitement, ça fout les boules ^^
3. Le nombre de jeux crackés explose, j'espere qu'ils vont réagir car sinon, sa va être la foire du cheat (sa l'est dejà apparament)
À ça, je répond :
Qui est-ce qui télécharge Adobe Photoshop CS4, MS Office 2007 sur les fichiers torrents? Tous des applications valant quelques centaines d'euros. Qui est-ce qui télécharge l'album de son artiste préféré sur les torrents et qui le fout sur son ipod touch sans payer un gros (wouhou c'est cher un cd) 15 euros. Qui est-ce qui télécharge des séries télévisées entière sur les torrents? Allez, "Que celui qui n'a jamais piraté lui jette la première pierre". En passant, Mogwaï mechant, jeu piraté ne signifie pas forcément que la personne trichera.
Merci de m'avoir lu et bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
WalterB
PS. J'ai acheté mon MW2.
captainkira
30 December 2009 - 10:03
WalterB, le 30 December 2009 - 06:48, dit :
Pour mon premier message sur le forum, j'ai été interpellé par ce sujet ainsi que par certaines réactions. Je commencerai par dire que de voir un tel tableau de données ne m'impressionne guère car les chiffres ne représentent pas forcément la réalité du nombre de piratage de ces jeux, qui sont possiblement plus élevés que ça. Tel que mentionné ci-dessus, le piratage a existé, il existe et existera toujours, malheureusement ou pas. D'ailleurs, je vous invite à consulter un article de PC Inpact concernant le piratage des produits MS Windows. Bill Gates aurait déclaré il y a plus dix ans : « Quitte à ce que les gens piratent des logiciels, autant que ce soient les nôtres ». À lire les réactions que les dirigeants de Microsoft auraient eu face au piratage de Windows Seven, je doute que le piratage de logiciels soit si problématique que ça. En ce qui concerne les jeux vidéos, certes, les compagnies sont possiblement en difficulté ces temps-ci, mais à voir le développement ici au Canada, je pense que le marché va très bien malgré le piratage. Le piratage, c'est bête à dire, mais c'est un marché.
Cela m'amène à réagir à vos réactions...
1. C'est une honte tout simplement , le jeux vaut la peinne des 49€
2. C'est vraiment abusé. Quand je sais que j'ai payé le jeu 60€ (et perso j'en suis fier de mon jeu ^^) et que d'autre l'ont eu gratuitement, ça fout les boules ^^
3. Le nombre de jeux crackés explose, j'espere qu'ils vont réagir car sinon, sa va être la foire du cheat (sa l'est dejà apparament)
À ça, je répond :
Qui est-ce qui télécharge Adobe Photoshop CS4, MS Office 2007 sur les fichiers torrents? Tous des applications valant quelques centaines d'euros. Qui est-ce qui télécharge l'album de son artiste préféré sur les torrents et qui le fout sur son ipod touch sans payer un gros (wouhou c'est cher un cd) 15 euros. Qui est-ce qui télécharge des séries télévisées entière sur les torrents? Allez, "Que celui qui n'a jamais piraté lui jette la première pierre". En passant, Mogwaï mechant, jeu piraté ne signifie pas forcément que la personne trichera.
Merci de m'avoir lu et bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
WalterB
PS. J'ai acheté mon MW2.
je suis tout a fait d'acoord avec toi on pourrais meme fermer le sujet vu que tout ce qui est a dire vient d'être poster

mais je ne suis pas modo alors tu juste pour le prendre pour pour un grand compliment !
HS:bienvenue a toi

Daffytheduck
30 December 2009 - 10:07
captainkira, le 30 December 2009 - 10:03, dit :

mais je ne suis pas modo alors tu juste pour le prendre pour pour un grand compliment !
Sauf que ce n'est pas un sujet mais une news...
Daffytheduck
30 December 2009 - 10:55
Le jeu vidéo n'a qu'une seule source de revenus, deux grands maximums, là où ces mêmes sources sont multiples pour les autres.
Ceci dit, même si le piratage du jeu vidéo est une réalité ce n'est pas non plus une excuse, du moins pas encore. Ce qui est plus à blâmer aujourd'hui ce n'est pas tant le piratage mais plutôt les moyens mis en œuvre pour le contrer, des solutions qui emmerdent plus l'acheteur que le pirate au final.
Oeil de Lynx
31 December 2009 - 00:17
Daffytheduck, le 30 December 2009 - 10:55, dit :
+10 000
Et les stats le prouvent, c'est là le paradoxe...
En espérant que des infos comme celle-ci ne vont pas précipiter le jeu PC dans l'oubli...