MW 2 : Explications sur le multi PC
Daffytheduck
19 October 2009 - 20:51
Suite aux informations parues sur le net ce week end, nombre d'entre vous n'êtes pas sans savoir que le mode multijoueur de la version PC de Modern Warfare 2 sera relativement différent de celui des précédents opus de la série. Pour rappel, le site BASHandSlash a diffusé samedi dernier une interview audio de Robert Bowling, celle-ci nous révélait alors que le système de serveurs dédiés habituellement utilisés pour héberger les parties en ligne sur PC allait être abandonné au profit d'un nouveau système directement contrôlé par Infinity Ward, IW.net. De même, on apprenait que le jeu serait obligatoirement lié à un compte Steam.
Pour résumer les récentes informations concernant le jeu :
- Il sera lié à un compte Steam
- La plate-forme IW.net se chargera d'héberger et de gérer les parties en ligne, système de matchmaking
- Disparition du système de serveurs dédiés
- Remplacement du système anti-triche Punkbuster par VAC, le système anti-triche de Valve, propriétaire de Steam
Certaines de ces informations peuvent paraître floues pour certaines d'entre vous, c'est pourquoi nous avons décidé de les reprendre point par point et d'expliquer clairement ce que cela va changer pour Modern Warfare 2.
Bien entendu ce qui suit concerne principalement les joueurs PC.
- L'utilisation obligatoire de Steam. Comment ?
Steam est une plate-forme de jeu en ligne développée par Valve (créateur entre autre de Half-Life et du moteur source) depuis 2003. Elle permet après la création d'un compte en ligne d'y répertorier tous ces jeux et de les lier à ce compte.
S'il était tout à fait possible de rattacher les précédents Call of Duty à un compte Steam, ceux-ci n'avaient nullement besoin de ce service pour fonctionner. Pour Modern Warfare 2 ce sera différent, au moment de l'installation, le jeu installera également Steam, si ce n'est pas déjà fait, et demandera la création d'un compte en ligne, ou la connexion à un compte existant. Le jeu sera ensuite automatiquement lié à ce compte. Pour jouer il sera ainsi nécessaire de lancer au préalable Steam.
- Pourquoi ?
D'abord uniquement réservé aux jeux de Valve, Steam est une plate-forme très utilisée aujourd'hui et de nombreux jeux récents tiers nécessitent son utilisation pour fonctionner. La principale raison, même si elle n'est pas clairement évoquée par les développeurs et les éditeurs, reste la peur du piratage. Le fait d'utiliser Steam, et donc un compte et une vérification en ligne à chaque connexion, limite en effet grandement l'impact du piratage sur le jeu, même si au final le piratage est loin d'être inexistant pour ces jeux.
- Avantages :
Steam propose de mettre à jour automatiquement les jeux en tout transparence. Il fait une vérification à chaque lancement (en mode connecté) et si une mise à jour est disponible, elle s'installe automatiquement.
La plate-forme offre également de nombreux outils communautaires permettant de se créer facilement une liste d'amis et de rejoindre un ou plusieurs groupes de joueurs.
- Inconvénients :
Il est obligatoire d'être connecté à Internet lors de l'installation du jeu. Par la suite, il existe un mode hors connexion.
Chaque jeu lié à un compte Steam ne peut être séparé de ce compte, il devient donc impossible de revendre un jeu sans donner le compte qui va avec.
L'utilisation d'un jeu est dépendante du bon vouloir de la plate-forme (maintenance, bugs, etc.) et de sa pérennité.
- Un serveur dédié c'est quoi ?
Dans le monde du jeu vidéo, un serveur dédié est un serveur généralement possédé par une société spécialisée (MondialServers, VeryGames, EliottNess, etc.) et mis à disposition à des joueurs, leur permettant d'y héberger un jeu lorsque celui-ci le permet.
Dans le cas de Call of Duty 4 par exemple, lorsque vous faîtes une recherche de parties multijoueurs, le jeu vous affiche la liste de tous les serveurs disponibles, vous pouvez alors rejoindre n'importe lequel d'entre eux dans la mesure du possible. Tous les serveurs affichés sont des serveurs dédiés. Les personnes qui possèdent un serveur dédié ont un total contrôle sur celui-ci et sur les parties hébergées. Pour généraliser, la définition exacte est un peu plus complexe.
Les teams ont l'habitude de posséder leur propre serveur afin d'effecteur leurs entraînements ou des matchs en privé.
CoD-France possède par exemple deux serveurs en provenance de MondialServers, un hébergeant des parties de Call of Duty 4 et un autre de Call of Duty 5.
- Qu'est ce qui va changer pour Modern Warfare 2 ?
Pour Modern Warfare 2, ce système de serveurs dédiés disparaît complètement. Le système de recherche de parties multijoueurs est donc différent de celui qui existe actuellement puisqu'il n'y aura plus de serveurs dédiés. Toutes les parties passeront désormais par le service IW.net qui se chargera de les gérer avec un système de matchmaking.
- Qu'est ce que le matchmaking ?
Bien connu des joueurs consoles, le matchmaking dans le jeu vidéo est un système de recherche rapide, et normalement intelligent, de parties en ligne. Lorsque l'on souhaite jouer en ligne, on indique nos préférences, match en équipe, recherche et destruction, en hardcore ou non, etc. (le système de filtres actuel en fait) et on lance la recherche de parties. Le jeu, en l'occurrence le service IW.net ici, se chargera ensuite de nous trouver une partie selon nos critères mais aussi suivant notre connexion, le fameux ping, et notre grade en nous plaçant avec des joueurs de notre niveau. Le but étant également de remplir au maximum les serveurs en répartissant les joueurs de façon équitable.
- Donc c'est Infinity Ward qui hébergera toutes les parties ?
Ce point n'est pas encore très clair, héberger toutes les parties demande d'importants moyens techniques, et nous doutons qu'un éditeur prenne de telles mesures sans envisager un retour sur financement de la part des joueurs, ce qui est déjà exclu pour Modern Warfare 2.
Sur consoles, c'est un des joueurs héberge la partie, un procédé certes très simple mais qui pose un problème de configuration matérielle sur PC.
La solution pourrait donc venir d'un système de connexion en peer-to-peer où, en quelque sorte, les joueurs se partageraient l'hébergement de la partie. Au lieu d'avoir un seul hôte, il y en aurait plusieurs. Un système qui permet par ailleurs de limiter le temps de latence entre les joueurs.
Ce système rend quoi qu'il arrive le rôle d'administrateur obsolète puisque c'est IW.net qui se charge de tout configurer et gérer.
- Si on ne choisit plus nous même le serveur sur lequel on veut jouer, comment rejoindre nos amis et jouer tranquillement ?
Infinity Ward explique avoir mis en place un système de match privé dont la gestion fonctionnerait de la même façon qu'un serveur dédié classique avec un administrateur qui aurait la possibilité de configurer la partie comme il le souhaite et de kicker et bannir les joueurs par la même occasion.
- Le mode multijoueur de Modern Warfare 2 semble donc plus simple et accessible sur PC qu'auparavant ?
Dans un sens oui, il s'oriente vers le même système déjà présent sur consoles. Mais ce système pose quelques problèmes et remet en cause plusieurs spécificités qui faisaient la force du jeu sur PC.
Premièrement, il remet en cause la possibilité d'avoir des maps et des mods créés par la communauté. En effet, les joueurs n'ayant plus de contrôle sur la configuration des serveurs, il n'est plus possible d'inclure un mod ou de nouvelles maps pour une partie en ligne. Infinity Ward n'a pour le moment pas précisé s'il prévoit d'inclure un support de mods au jeu.
La communauté des mappeurs et des moddeurs sur Call of Duty étant très active, il serait dommage de ne plus voir leurs créations. De même, les teams sont très attachées à certains mods spécifiquement conçus pour la compétition (le Promod par exemple), l'absence de support de mods remet également en cause leur présence dans le jeu, et donc en quelque sorte l'avenir des teams pro et amateurs.
Deuxièmement, ce système donne les pleins pouvoirs à Infinity Ward qui a à la fois le contrôle des parties en ligne mais aussi celui du contenu supplémentaire, en l'absence de support de mods encore une fois.
En résumé, le mode multijoueur de Modern Warfare 2 sur PC ressemble en tout point à celui déjà présent sur consoles depuis quelques années.
- Qu'est ce que VAC ?
VAC pour Valve Anti-Cheat, il s'agit d'un système anti-triche semblable à Punkbuster, développé par Vavle et propre à Steam. Actuellement, aucun système anti-triche n'est infaillible et VAC ne déroge pas à la règle. On peut aisément le placer au même niveau que Punkbuster. Si ce dernier est souvent considéré comme un gruyère, VAC lui est réputé pour ses faux-positifs, accusant de triche des joueurs qui n'ont pourtant rien à se reprocher.
Au final, pas vraiment de changement ici.
Seulement, le meilleur système anti-triche qui soit reste un bon administrateur, que ce soit Punkbuster ou VAC, s'il y a un admin durant la partie, il sera plus à même de repérer rapidement les tricheurs que n'importe lequel de ces systèmse. En supprimant les serveurs dédiés, Infinity Ward supprime aussi ces administrateurs, laissant alors uniquement à VAC la responsabilité de maintenir la bonne entente lors des parties en ligne.
- Conclusion :
Si la présence de Steam ne représente pas un réel problème, celle du service IW.net est autrement plus sujette à discussion. En faisant disparaître ce qui fait la spécificité du jeu sur PC, Infinity Ward se met à dos une partie de la communauté, notamment en annonçant cela à trois semaines de la sortie du jeu. Les forums officiels du studio ont d'ailleurs été pris d'assaut ce week end provoquant par la même occasion des bannissements de membres pour leurs propos trop virulents. Nombres de fans ont également annulé leur pré-commande, que ce soit des joueurs PC ou même consoles, par soutient. Et des pétitions comme celle-ci ce sont rapidement mises en place, recueillant déjà des dizaines de milliers de signatures.
- La position de CoD-France :
Certains d'entre vous ont été surpris de ne voir aucune réaction de la part du staff de CoD-France suite à ces informations. En tant que communauté Call of Duty, et représentant de celle-ci, nous nous devons en effet de rapporter un maximum d'informations à la fois précises et sûres.
Dans le cas présent, il était toutefois nécessaire d'établir un discours commun et de définir la position de CoD-France face à cette annonce. Si au sein même de notre équipe les avis divergent encore sur les mesures à prendre, et si nous sommes bien conscient du fait que l'avenir d'une partie de la communauté est actuellement en jeu, nous avons décidé de ne prendre aucune mesure et de n'influencer personne dans les décisions à prendre.
A travers cet article nous voulions simplement exposer les faits et leurs conséquences sur l'expérience de jeu et l'avenir. A vous désormais, après avoir pris connaissance de tout cela, de faire votre propre opinion.
MAJORmk
21 October 2009 - 09:31
Spl!ff, le 20 October 2009 - 23:58, dit :
Je te rejoins sur un point. Peut etre que les membres du staff pourraient donner leur avis dans les commentaires de news. Là, on sent un peu de retenue. Mais par contre dans les news. Qu'ils laissent ca au placard; meme si l'omission de jugement un chouia negatif, peux passer ici pour du pro IW.
C'est vrai que les sites anglosaxons sont plus tranchants, mais les reactions des membres sont differentes aussi. Je me fends toujours la poire sur les LoLtoshop de ces forums, chose qu'on voit jamais/tres rarement sur les francophones. Normal donc de lire un ton plus neutre quand on voit les reactions demeusurées de gamers fr qui semblent jouer leurs vies à la sortie d'un jeu.
Capa
21 October 2009 - 11:18
Le cheat : un argument qui arrange tout le monde !!!
Qu'on me rappelle d'où viennent tous ces cheaters sur COD4 ???
Des gamins immatures venus directement de CSS ...
Cette façon de faire explique très certainement l'annonce qui avait été faite
concernant le retard de la sortie de MW2 sur PC.
On sort la version PC après la version console, histoire que les gamers PC ne nous tuent pas la poule aux oeufs d'or ...
Caskou
21 October 2009 - 13:03
Et si IW tombait en faillite, quid de leur IWNET qui supporte la totalité du multi ?
MAJORmk
21 October 2009 - 16:09
Caskou, le 21 October 2009 - 13:03, dit :
Et si IW tombait en faillite, quid de leur IWNET qui supporte la totalité du multi ?
Si on attaque à ca ! Bien malin celui qui a la réponse. On peux toujours se rassurer en se disant que tout de même, c'est fortement improbable. Je crois que les devs attendent entre 450 et 600 millions de dollars de retombées sur ce jeu.
RiDeR
21 October 2009 - 17:17
Ubisoft avait même sortie un DLC payant sur Steam qui était passé complétement inaperçue.
Concernant Vac le peut que j'ai jouer sur CS ( 3 fois ^^) j'ai pas eu de problème enfin en espérant qu'il ne kick pas pour des broutilles comme PB le faisait.
Pour la suppression des serveurs dédiées si ca peut évité les CFG modif pourquoi pas, mais avec leur système d'IW.net ils auraient pu demander a MondialServers, VeryGames, EliottNess, etc... d'héberger les serveurs sur ce support comme ca Infinity Ward contrôle les cheats, mais le joueur resté maitre de son serveurs. Maintenant techniquement ca doit être dur à mettre en place.