MW 2 : Explications sur le multi PC
Daffytheduck
19 October 2009 - 20:51
Suite aux informations parues sur le net ce week end, nombre d'entre vous n'êtes pas sans savoir que le mode multijoueur de la version PC de Modern Warfare 2 sera relativement différent de celui des précédents opus de la série. Pour rappel, le site BASHandSlash a diffusé samedi dernier une interview audio de Robert Bowling, celle-ci nous révélait alors que le système de serveurs dédiés habituellement utilisés pour héberger les parties en ligne sur PC allait être abandonné au profit d'un nouveau système directement contrôlé par Infinity Ward, IW.net. De même, on apprenait que le jeu serait obligatoirement lié à un compte Steam.
Pour résumer les récentes informations concernant le jeu :
- Il sera lié à un compte Steam
- La plate-forme IW.net se chargera d'héberger et de gérer les parties en ligne, système de matchmaking
- Disparition du système de serveurs dédiés
- Remplacement du système anti-triche Punkbuster par VAC, le système anti-triche de Valve, propriétaire de Steam
Certaines de ces informations peuvent paraître floues pour certaines d'entre vous, c'est pourquoi nous avons décidé de les reprendre point par point et d'expliquer clairement ce que cela va changer pour Modern Warfare 2.
Bien entendu ce qui suit concerne principalement les joueurs PC.
- L'utilisation obligatoire de Steam. Comment ?
Steam est une plate-forme de jeu en ligne développée par Valve (créateur entre autre de Half-Life et du moteur source) depuis 2003. Elle permet après la création d'un compte en ligne d'y répertorier tous ces jeux et de les lier à ce compte.
S'il était tout à fait possible de rattacher les précédents Call of Duty à un compte Steam, ceux-ci n'avaient nullement besoin de ce service pour fonctionner. Pour Modern Warfare 2 ce sera différent, au moment de l'installation, le jeu installera également Steam, si ce n'est pas déjà fait, et demandera la création d'un compte en ligne, ou la connexion à un compte existant. Le jeu sera ensuite automatiquement lié à ce compte. Pour jouer il sera ainsi nécessaire de lancer au préalable Steam.
- Pourquoi ?
D'abord uniquement réservé aux jeux de Valve, Steam est une plate-forme très utilisée aujourd'hui et de nombreux jeux récents tiers nécessitent son utilisation pour fonctionner. La principale raison, même si elle n'est pas clairement évoquée par les développeurs et les éditeurs, reste la peur du piratage. Le fait d'utiliser Steam, et donc un compte et une vérification en ligne à chaque connexion, limite en effet grandement l'impact du piratage sur le jeu, même si au final le piratage est loin d'être inexistant pour ces jeux.
- Avantages :
Steam propose de mettre à jour automatiquement les jeux en tout transparence. Il fait une vérification à chaque lancement (en mode connecté) et si une mise à jour est disponible, elle s'installe automatiquement.
La plate-forme offre également de nombreux outils communautaires permettant de se créer facilement une liste d'amis et de rejoindre un ou plusieurs groupes de joueurs.
- Inconvénients :
Il est obligatoire d'être connecté à Internet lors de l'installation du jeu. Par la suite, il existe un mode hors connexion.
Chaque jeu lié à un compte Steam ne peut être séparé de ce compte, il devient donc impossible de revendre un jeu sans donner le compte qui va avec.
L'utilisation d'un jeu est dépendante du bon vouloir de la plate-forme (maintenance, bugs, etc.) et de sa pérennité.
- Un serveur dédié c'est quoi ?
Dans le monde du jeu vidéo, un serveur dédié est un serveur généralement possédé par une société spécialisée (MondialServers, VeryGames, EliottNess, etc.) et mis à disposition à des joueurs, leur permettant d'y héberger un jeu lorsque celui-ci le permet.
Dans le cas de Call of Duty 4 par exemple, lorsque vous faîtes une recherche de parties multijoueurs, le jeu vous affiche la liste de tous les serveurs disponibles, vous pouvez alors rejoindre n'importe lequel d'entre eux dans la mesure du possible. Tous les serveurs affichés sont des serveurs dédiés. Les personnes qui possèdent un serveur dédié ont un total contrôle sur celui-ci et sur les parties hébergées. Pour généraliser, la définition exacte est un peu plus complexe.
Les teams ont l'habitude de posséder leur propre serveur afin d'effecteur leurs entraînements ou des matchs en privé.
CoD-France possède par exemple deux serveurs en provenance de MondialServers, un hébergeant des parties de Call of Duty 4 et un autre de Call of Duty 5.
- Qu'est ce qui va changer pour Modern Warfare 2 ?
Pour Modern Warfare 2, ce système de serveurs dédiés disparaît complètement. Le système de recherche de parties multijoueurs est donc différent de celui qui existe actuellement puisqu'il n'y aura plus de serveurs dédiés. Toutes les parties passeront désormais par le service IW.net qui se chargera de les gérer avec un système de matchmaking.
- Qu'est ce que le matchmaking ?
Bien connu des joueurs consoles, le matchmaking dans le jeu vidéo est un système de recherche rapide, et normalement intelligent, de parties en ligne. Lorsque l'on souhaite jouer en ligne, on indique nos préférences, match en équipe, recherche et destruction, en hardcore ou non, etc. (le système de filtres actuel en fait) et on lance la recherche de parties. Le jeu, en l'occurrence le service IW.net ici, se chargera ensuite de nous trouver une partie selon nos critères mais aussi suivant notre connexion, le fameux ping, et notre grade en nous plaçant avec des joueurs de notre niveau. Le but étant également de remplir au maximum les serveurs en répartissant les joueurs de façon équitable.
- Donc c'est Infinity Ward qui hébergera toutes les parties ?
Ce point n'est pas encore très clair, héberger toutes les parties demande d'importants moyens techniques, et nous doutons qu'un éditeur prenne de telles mesures sans envisager un retour sur financement de la part des joueurs, ce qui est déjà exclu pour Modern Warfare 2.
Sur consoles, c'est un des joueurs héberge la partie, un procédé certes très simple mais qui pose un problème de configuration matérielle sur PC.
La solution pourrait donc venir d'un système de connexion en peer-to-peer où, en quelque sorte, les joueurs se partageraient l'hébergement de la partie. Au lieu d'avoir un seul hôte, il y en aurait plusieurs. Un système qui permet par ailleurs de limiter le temps de latence entre les joueurs.
Ce système rend quoi qu'il arrive le rôle d'administrateur obsolète puisque c'est IW.net qui se charge de tout configurer et gérer.
- Si on ne choisit plus nous même le serveur sur lequel on veut jouer, comment rejoindre nos amis et jouer tranquillement ?
Infinity Ward explique avoir mis en place un système de match privé dont la gestion fonctionnerait de la même façon qu'un serveur dédié classique avec un administrateur qui aurait la possibilité de configurer la partie comme il le souhaite et de kicker et bannir les joueurs par la même occasion.
- Le mode multijoueur de Modern Warfare 2 semble donc plus simple et accessible sur PC qu'auparavant ?
Dans un sens oui, il s'oriente vers le même système déjà présent sur consoles. Mais ce système pose quelques problèmes et remet en cause plusieurs spécificités qui faisaient la force du jeu sur PC.
Premièrement, il remet en cause la possibilité d'avoir des maps et des mods créés par la communauté. En effet, les joueurs n'ayant plus de contrôle sur la configuration des serveurs, il n'est plus possible d'inclure un mod ou de nouvelles maps pour une partie en ligne. Infinity Ward n'a pour le moment pas précisé s'il prévoit d'inclure un support de mods au jeu.
La communauté des mappeurs et des moddeurs sur Call of Duty étant très active, il serait dommage de ne plus voir leurs créations. De même, les teams sont très attachées à certains mods spécifiquement conçus pour la compétition (le Promod par exemple), l'absence de support de mods remet également en cause leur présence dans le jeu, et donc en quelque sorte l'avenir des teams pro et amateurs.
Deuxièmement, ce système donne les pleins pouvoirs à Infinity Ward qui a à la fois le contrôle des parties en ligne mais aussi celui du contenu supplémentaire, en l'absence de support de mods encore une fois.
En résumé, le mode multijoueur de Modern Warfare 2 sur PC ressemble en tout point à celui déjà présent sur consoles depuis quelques années.
- Qu'est ce que VAC ?
VAC pour Valve Anti-Cheat, il s'agit d'un système anti-triche semblable à Punkbuster, développé par Vavle et propre à Steam. Actuellement, aucun système anti-triche n'est infaillible et VAC ne déroge pas à la règle. On peut aisément le placer au même niveau que Punkbuster. Si ce dernier est souvent considéré comme un gruyère, VAC lui est réputé pour ses faux-positifs, accusant de triche des joueurs qui n'ont pourtant rien à se reprocher.
Au final, pas vraiment de changement ici.
Seulement, le meilleur système anti-triche qui soit reste un bon administrateur, que ce soit Punkbuster ou VAC, s'il y a un admin durant la partie, il sera plus à même de repérer rapidement les tricheurs que n'importe lequel de ces systèmse. En supprimant les serveurs dédiés, Infinity Ward supprime aussi ces administrateurs, laissant alors uniquement à VAC la responsabilité de maintenir la bonne entente lors des parties en ligne.
- Conclusion :
Si la présence de Steam ne représente pas un réel problème, celle du service IW.net est autrement plus sujette à discussion. En faisant disparaître ce qui fait la spécificité du jeu sur PC, Infinity Ward se met à dos une partie de la communauté, notamment en annonçant cela à trois semaines de la sortie du jeu. Les forums officiels du studio ont d'ailleurs été pris d'assaut ce week end provoquant par la même occasion des bannissements de membres pour leurs propos trop virulents. Nombres de fans ont également annulé leur pré-commande, que ce soit des joueurs PC ou même consoles, par soutient. Et des pétitions comme celle-ci ce sont rapidement mises en place, recueillant déjà des dizaines de milliers de signatures.
- La position de CoD-France :
Certains d'entre vous ont été surpris de ne voir aucune réaction de la part du staff de CoD-France suite à ces informations. En tant que communauté Call of Duty, et représentant de celle-ci, nous nous devons en effet de rapporter un maximum d'informations à la fois précises et sûres.
Dans le cas présent, il était toutefois nécessaire d'établir un discours commun et de définir la position de CoD-France face à cette annonce. Si au sein même de notre équipe les avis divergent encore sur les mesures à prendre, et si nous sommes bien conscient du fait que l'avenir d'une partie de la communauté est actuellement en jeu, nous avons décidé de ne prendre aucune mesure et de n'influencer personne dans les décisions à prendre.
A travers cet article nous voulions simplement exposer les faits et leurs conséquences sur l'expérience de jeu et l'avenir. A vous désormais, après avoir pris connaissance de tout cela, de faire votre propre opinion.
Daffytheduck
20 October 2009 - 00:29
Eagle_2009, le 20 October 2009 - 00:24, dit :
Ce n'est clairement pas le sujet. Surtout que l'article ne pointe pas directement Steam, je ne vois même pas ce que cette discussion vient faire ici.
Eagle_2009
20 October 2009 - 00:35

Eagle_2009
20 October 2009 - 00:37
koucas
20 October 2009 - 01:00
Eagle_2009, le 20 October 2009 - 00:35, dit :
Tues sur quelle support Console je parie ...
Parce que Cod 4 sur steam !!!
Donc tu es un joueur de nouvelle génération ....
je comprend mieux ....
Pour ma part depuis que COD 2 a sortit
je n'ai pas leave a part le 5 ...
Il m'arrive de ùe taper un délire
avec mon fils sur PS3 ....
Mais PC c'est COD point bar
et la c'est un coup de masse
que la communauté PC vient de prendre
Bref j'arrête de poster sa sert a rien
Tien voila mon Xfire koucas02
si tu veux me parler depuis ta console ......


koucas
20 October 2009 - 01:13
magikdave30
20 October 2009 - 06:37
Et faudrait arrêter de mettre cela sur le dos de ceux qui télécharge.il n'y as pas que sur Pc la xbox aussi est piraté.Tous les cod je les ai acheté sur Pc,le téléchargement représente une goutte d'eau par rapport aux ventes(12 millions de cod4 sur tous supports me semble-t-il)et ceux qui l'ont Dl ne l'aurais pas acheter quand même.
KilleurZombies
20 October 2009 - 07:01
magikdave30, le 20 October 2009 - 06:37, dit :
Et faudrait arrêter de mettre cela sur le dos de ceux qui télécharge.il n'y as pas que sur Pc la xbox aussi est piraté.Tous les cod je les ai acheté sur Pc,le téléchargement représente une goutte d'eau par rapport aux ventes(12 millions de cod4 sur tous supports me semble-t-il)et ceux qui l'ont Dl ne l'aurais pas acheter quand même.
+1,tous sa a cause d'une minorités de personnes tous les autre payent à leurs places...
Plus de mods 0_o? COD MW2 me dégoute de plus en plus....
#3V#Rammy
20 October 2009 - 08:17

Le jeu Counter Strike dois plus beaucoup leurs rapporter d'argent à steam alors ils pensent peut être pouvoir le remplacer par MW2...
Je suis déçu je vais attendre de voir avant de l'acheter.
Oeil de Lynx
20 October 2009 - 08:42
KilleurZombies, le 20 October 2009 - 07:01, dit :
Plus de mods 0_o? COD MW2 me dégoute de plus en plus....
Mais où est-ce que vous avez vu qu'il n'y aurai plus de mods et maps customs ??
C'est incroyable comme vous extrapoler le peu d'infos fourni par Fourzerotwo

nicKO
20 October 2009 - 08:48
tu joue tout seul, t'as pas d'ami c'est bien, fait comme tu veux
moi j'aime jouer avec des gens que je connait, et d'autre clan amis nous avons note serveur, eux les leur et tout va bien, surtotu que nos modes de jeu sont different donc personne ne marche sur les platte bandes de sautres
LA, c'est FINI
pour avoir deja tente l'experience avec DOW2 ( comme deja cité ci-dessus ) de steam et du jeu en reseau ... mon dieu quelle horreur !!!! le ping c'est 40 pas 150 pour jouer
les gens qui t'insultent en polonais ca m'enerve un peu
et les wall hack a tour de bras pareil
ne croyez pas naivement que le cheat va disparaite, et les tipiak non plus ! mon humble avis ca risque d'etre pire !
vous vous souvenez aussi que les consoleux payent 60 euro a l'année le live ? et qu'a tout moment il est possible de s'en faire bannir ? tout ca en plus de l'abon internet forcement
si la solution te convient : tres bien
que nous tous crachions dessus on se doute bien ( voir mon premier post ) que ca changera pas grand chose, mais ne rien faire est encore pire !
76XXX c'est mon n° de pétition hier aprem
magikdave30
20 October 2009 - 08:57
Oeil de Lynx, le 20 October 2009 - 08:42, dit :

Mais ou parlons nous de map customs et de mods,nous parlions juste du principe Steam tous cela à cause du téléchargement,voilà tout.
Oeil de Lynx
20 October 2009 - 08:59
nicKO, le 20 October 2009 - 08:48, dit :
LA, c'est FINI
Comment vous pouvez-dire ça ? Aucune info n'a été donné concernant les mods et autres maps customs. Si ca se trouve, il n'y aura pas de grand changement

Attendons plus d'info...
magikdave30
20 October 2009 - 09:01
sxlpsyko
20 October 2009 - 10:33
Je ne pense pas qu'IW et Activision se mettent à dos toute la communauté PC en faisant disparaitre l'essence même du jeux PC !
J'ai peut être mal compris mais ce que je retiens de cet article c'est que CoD sera lié à un compte Steam et que les serveurs appartiendront à IW !
Je ne vois vraiment pas ce qui empêchera IW de louer des serveurs à des teams comme cela se fait pour counter strike !
En conclusion : ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
Bomberman
20 October 2009 - 11:00
sxlpsyko, le 20 October 2009 - 10:33, dit :
Je ne pense pas qu'IW et Activision se mettent à dos toute la communauté PC en faisant disparaitre l'essence même du jeux PC !
J'ai peut être mal compris mais ce que je retiens de cet article c'est que CoD sera lié à un compte Steam et que les serveurs appartiendront à IW !
Je ne vois vraiment pas ce qui empêchera IW de louer des serveurs à des teams comme cela se fait pour counter strike !
En conclusion : ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
En soit Steam je pense, n'est pas reellement un probleme ca fonctionne bien sur CS, tout ce que je vois c'est que IW ne donne pas vraiment d'info, et puis monopole de IW , où est la concurrence ?
Au vu des pré-commandes annulées, IW n'a qu'à reveler le mode de fonctionnement du mode multi comme ca tout le monde serait fixé. Mais en attendant dans le doute j'ai annulée ma pré-commande, si le multi est bon j'acheterai MW2.
Et puis ne vous en prenez pas a COD-FRANCE il n'y sont pour rien, ils donnent les infos qu'ils ont, on est un peu tous dans le flou actuellement.
Spl!ff
20 October 2009 - 11:18
magikdave30, le 20 October 2009 - 09:01, dit :
Quelle stratégie ??? 90000 signatures sur la pétition c'est beaucoup de pré-vente perdu, belle stratégie en effet

Au sujet des maps et mods qui va les choisir ? toi , sur leur serveur aux états unis ?Déjà que tu joueras avec tes 120 de ping mini a 12 sur un serveur windows tout pourri (l'éclate totale quoi) , en plus on te mettra 60M de map a dl a 300Ko/s choisit par je ne sais qui sur je ne sais quel mod, et oui tu ne le saura qu'a partir du moment ou tu y sera, super cool, c'est comme ca qu'on tue une communautée de moddeur et mappeur .... Tu auras le droit de jouer sur un gametype choisit, payer et la fermer en faites ...
Malheureusement l'avenir du jeu pc se joue a ce moment et CoD-France attend .... Merci de représenter la communautée de cette façon en diffusant les infos aprés tout le monde et en vous servant de votre pseudo statut pour demander des explications ...
Et pour en revenir a Modern Warfare 2 n'oubliez pas qu'il est et restera mort née partout dans le monde alors pensez y avant de l'acheter, attendez de voir se que donne le multi avant ...
Ce message a été modifié par Spl!ff - 20 October 2009 - 11:25.
Eagle_2009
20 October 2009 - 11:47
4t4chris
20 October 2009 - 11:51
Oeil de Lynx, le 20 October 2009 - 08:59, dit :

Attendons plus d'info...
Si tu n'as pas de serveurs dédiés, avec la possibilité de paramétrer ton serveur, comment veux tu faire des parties sur maps customs, tu les mets où tes maps customs (actuellement elles sont sur les serveurs), comment du fais pour installer un mod ???
Je la sens mal cette affaire !!
ce jeu a été développé dans l'esprit console, un solo, et un coop à 2 et c'est tout, les matchs privés, ça me faire rigoler
Bibirouche
20 October 2009 - 12:07
Eagle_2009, le 20 October 2009 - 11:47, dit :
tu changes d'avis comme de chemise ....
