MW 2 : Explications sur le multi PC
Daffytheduck
19 October 2009 - 20:51
Suite aux informations parues sur le net ce week end, nombre d'entre vous n'êtes pas sans savoir que le mode multijoueur de la version PC de Modern Warfare 2 sera relativement différent de celui des précédents opus de la série. Pour rappel, le site BASHandSlash a diffusé samedi dernier une interview audio de Robert Bowling, celle-ci nous révélait alors que le système de serveurs dédiés habituellement utilisés pour héberger les parties en ligne sur PC allait être abandonné au profit d'un nouveau système directement contrôlé par Infinity Ward, IW.net. De même, on apprenait que le jeu serait obligatoirement lié à un compte Steam.
Pour résumer les récentes informations concernant le jeu :
- Il sera lié à un compte Steam
- La plate-forme IW.net se chargera d'héberger et de gérer les parties en ligne, système de matchmaking
- Disparition du système de serveurs dédiés
- Remplacement du système anti-triche Punkbuster par VAC, le système anti-triche de Valve, propriétaire de Steam
Certaines de ces informations peuvent paraître floues pour certaines d'entre vous, c'est pourquoi nous avons décidé de les reprendre point par point et d'expliquer clairement ce que cela va changer pour Modern Warfare 2.
Bien entendu ce qui suit concerne principalement les joueurs PC.
- L'utilisation obligatoire de Steam. Comment ?
Steam est une plate-forme de jeu en ligne développée par Valve (créateur entre autre de Half-Life et du moteur source) depuis 2003. Elle permet après la création d'un compte en ligne d'y répertorier tous ces jeux et de les lier à ce compte.
S'il était tout à fait possible de rattacher les précédents Call of Duty à un compte Steam, ceux-ci n'avaient nullement besoin de ce service pour fonctionner. Pour Modern Warfare 2 ce sera différent, au moment de l'installation, le jeu installera également Steam, si ce n'est pas déjà fait, et demandera la création d'un compte en ligne, ou la connexion à un compte existant. Le jeu sera ensuite automatiquement lié à ce compte. Pour jouer il sera ainsi nécessaire de lancer au préalable Steam.
- Pourquoi ?
D'abord uniquement réservé aux jeux de Valve, Steam est une plate-forme très utilisée aujourd'hui et de nombreux jeux récents tiers nécessitent son utilisation pour fonctionner. La principale raison, même si elle n'est pas clairement évoquée par les développeurs et les éditeurs, reste la peur du piratage. Le fait d'utiliser Steam, et donc un compte et une vérification en ligne à chaque connexion, limite en effet grandement l'impact du piratage sur le jeu, même si au final le piratage est loin d'être inexistant pour ces jeux.
- Avantages :
Steam propose de mettre à jour automatiquement les jeux en tout transparence. Il fait une vérification à chaque lancement (en mode connecté) et si une mise à jour est disponible, elle s'installe automatiquement.
La plate-forme offre également de nombreux outils communautaires permettant de se créer facilement une liste d'amis et de rejoindre un ou plusieurs groupes de joueurs.
- Inconvénients :
Il est obligatoire d'être connecté à Internet lors de l'installation du jeu. Par la suite, il existe un mode hors connexion.
Chaque jeu lié à un compte Steam ne peut être séparé de ce compte, il devient donc impossible de revendre un jeu sans donner le compte qui va avec.
L'utilisation d'un jeu est dépendante du bon vouloir de la plate-forme (maintenance, bugs, etc.) et de sa pérennité.
- Un serveur dédié c'est quoi ?
Dans le monde du jeu vidéo, un serveur dédié est un serveur généralement possédé par une société spécialisée (MondialServers, VeryGames, EliottNess, etc.) et mis à disposition à des joueurs, leur permettant d'y héberger un jeu lorsque celui-ci le permet.
Dans le cas de Call of Duty 4 par exemple, lorsque vous faîtes une recherche de parties multijoueurs, le jeu vous affiche la liste de tous les serveurs disponibles, vous pouvez alors rejoindre n'importe lequel d'entre eux dans la mesure du possible. Tous les serveurs affichés sont des serveurs dédiés. Les personnes qui possèdent un serveur dédié ont un total contrôle sur celui-ci et sur les parties hébergées. Pour généraliser, la définition exacte est un peu plus complexe.
Les teams ont l'habitude de posséder leur propre serveur afin d'effecteur leurs entraînements ou des matchs en privé.
CoD-France possède par exemple deux serveurs en provenance de MondialServers, un hébergeant des parties de Call of Duty 4 et un autre de Call of Duty 5.
- Qu'est ce qui va changer pour Modern Warfare 2 ?
Pour Modern Warfare 2, ce système de serveurs dédiés disparaît complètement. Le système de recherche de parties multijoueurs est donc différent de celui qui existe actuellement puisqu'il n'y aura plus de serveurs dédiés. Toutes les parties passeront désormais par le service IW.net qui se chargera de les gérer avec un système de matchmaking.
- Qu'est ce que le matchmaking ?
Bien connu des joueurs consoles, le matchmaking dans le jeu vidéo est un système de recherche rapide, et normalement intelligent, de parties en ligne. Lorsque l'on souhaite jouer en ligne, on indique nos préférences, match en équipe, recherche et destruction, en hardcore ou non, etc. (le système de filtres actuel en fait) et on lance la recherche de parties. Le jeu, en l'occurrence le service IW.net ici, se chargera ensuite de nous trouver une partie selon nos critères mais aussi suivant notre connexion, le fameux ping, et notre grade en nous plaçant avec des joueurs de notre niveau. Le but étant également de remplir au maximum les serveurs en répartissant les joueurs de façon équitable.
- Donc c'est Infinity Ward qui hébergera toutes les parties ?
Ce point n'est pas encore très clair, héberger toutes les parties demande d'importants moyens techniques, et nous doutons qu'un éditeur prenne de telles mesures sans envisager un retour sur financement de la part des joueurs, ce qui est déjà exclu pour Modern Warfare 2.
Sur consoles, c'est un des joueurs héberge la partie, un procédé certes très simple mais qui pose un problème de configuration matérielle sur PC.
La solution pourrait donc venir d'un système de connexion en peer-to-peer où, en quelque sorte, les joueurs se partageraient l'hébergement de la partie. Au lieu d'avoir un seul hôte, il y en aurait plusieurs. Un système qui permet par ailleurs de limiter le temps de latence entre les joueurs.
Ce système rend quoi qu'il arrive le rôle d'administrateur obsolète puisque c'est IW.net qui se charge de tout configurer et gérer.
- Si on ne choisit plus nous même le serveur sur lequel on veut jouer, comment rejoindre nos amis et jouer tranquillement ?
Infinity Ward explique avoir mis en place un système de match privé dont la gestion fonctionnerait de la même façon qu'un serveur dédié classique avec un administrateur qui aurait la possibilité de configurer la partie comme il le souhaite et de kicker et bannir les joueurs par la même occasion.
- Le mode multijoueur de Modern Warfare 2 semble donc plus simple et accessible sur PC qu'auparavant ?
Dans un sens oui, il s'oriente vers le même système déjà présent sur consoles. Mais ce système pose quelques problèmes et remet en cause plusieurs spécificités qui faisaient la force du jeu sur PC.
Premièrement, il remet en cause la possibilité d'avoir des maps et des mods créés par la communauté. En effet, les joueurs n'ayant plus de contrôle sur la configuration des serveurs, il n'est plus possible d'inclure un mod ou de nouvelles maps pour une partie en ligne. Infinity Ward n'a pour le moment pas précisé s'il prévoit d'inclure un support de mods au jeu.
La communauté des mappeurs et des moddeurs sur Call of Duty étant très active, il serait dommage de ne plus voir leurs créations. De même, les teams sont très attachées à certains mods spécifiquement conçus pour la compétition (le Promod par exemple), l'absence de support de mods remet également en cause leur présence dans le jeu, et donc en quelque sorte l'avenir des teams pro et amateurs.
Deuxièmement, ce système donne les pleins pouvoirs à Infinity Ward qui a à la fois le contrôle des parties en ligne mais aussi celui du contenu supplémentaire, en l'absence de support de mods encore une fois.
En résumé, le mode multijoueur de Modern Warfare 2 sur PC ressemble en tout point à celui déjà présent sur consoles depuis quelques années.
- Qu'est ce que VAC ?
VAC pour Valve Anti-Cheat, il s'agit d'un système anti-triche semblable à Punkbuster, développé par Vavle et propre à Steam. Actuellement, aucun système anti-triche n'est infaillible et VAC ne déroge pas à la règle. On peut aisément le placer au même niveau que Punkbuster. Si ce dernier est souvent considéré comme un gruyère, VAC lui est réputé pour ses faux-positifs, accusant de triche des joueurs qui n'ont pourtant rien à se reprocher.
Au final, pas vraiment de changement ici.
Seulement, le meilleur système anti-triche qui soit reste un bon administrateur, que ce soit Punkbuster ou VAC, s'il y a un admin durant la partie, il sera plus à même de repérer rapidement les tricheurs que n'importe lequel de ces systèmse. En supprimant les serveurs dédiés, Infinity Ward supprime aussi ces administrateurs, laissant alors uniquement à VAC la responsabilité de maintenir la bonne entente lors des parties en ligne.
- Conclusion :
Si la présence de Steam ne représente pas un réel problème, celle du service IW.net est autrement plus sujette à discussion. En faisant disparaître ce qui fait la spécificité du jeu sur PC, Infinity Ward se met à dos une partie de la communauté, notamment en annonçant cela à trois semaines de la sortie du jeu. Les forums officiels du studio ont d'ailleurs été pris d'assaut ce week end provoquant par la même occasion des bannissements de membres pour leurs propos trop virulents. Nombres de fans ont également annulé leur pré-commande, que ce soit des joueurs PC ou même consoles, par soutient. Et des pétitions comme celle-ci ce sont rapidement mises en place, recueillant déjà des dizaines de milliers de signatures.
- La position de CoD-France :
Certains d'entre vous ont été surpris de ne voir aucune réaction de la part du staff de CoD-France suite à ces informations. En tant que communauté Call of Duty, et représentant de celle-ci, nous nous devons en effet de rapporter un maximum d'informations à la fois précises et sûres.
Dans le cas présent, il était toutefois nécessaire d'établir un discours commun et de définir la position de CoD-France face à cette annonce. Si au sein même de notre équipe les avis divergent encore sur les mesures à prendre, et si nous sommes bien conscient du fait que l'avenir d'une partie de la communauté est actuellement en jeu, nous avons décidé de ne prendre aucune mesure et de n'influencer personne dans les décisions à prendre.
A travers cet article nous voulions simplement exposer les faits et leurs conséquences sur l'expérience de jeu et l'avenir. A vous désormais, après avoir pris connaissance de tout cela, de faire votre propre opinion.
nicKO
19 October 2009 - 20:57
meme si change rien au probleme de fond

merci
edi : signé quand meem pour la forme .. on vera mais c'est pas 150 000 types qui vont chaanger la donne re:(
Ce message a été modifié par nicKO - 19 October 2009 - 20:59.
Eagle_2009
19 October 2009 - 21:01

fan-des-lensois
19 October 2009 - 21:34
Umisays
19 October 2009 - 22:25
Spl!ff
19 October 2009 - 22:29
Pourquoi ne pas parler des mappeurs et moddeurs de la communautée dans votre article et de se qui tourne autourt ? Des intervenant comme R.Bowling (FOURZEROTWO) community manager d'IW qui a fait cette annonce ou les autres qui ne réponde plus sur leur Twitter respectif aux pcgamers qui leur demande des explications ?
Le futur du jeu vidéo car tout les autres suivront et les raisons de ce changement chez IW ?
Pourquoi ne pas parler des patchs qui seront payant aux pc gamers en passant par Steam ?
Pourquoi ne pas dire que s'il n y a plus de serveur dédié il n y a plus de maps custom, de mod et donc de compétition ?
Pourquoi ne pas dire que + de 76000 personnes ont signé la pétition en trois jours et que sa reflète un réel souci partout dans le monde ?
COD-France devrait se faire representant de la communautée Française mais ne le fait pas, j'ai vu que vous aviez vos entrée chez Activision, mais vous nous dites que se que l on sait depuis Samedi ...
J'ai décidé de retirer ma pré-commande du jeu comme beaucoup d'autres car payer pour 6H de solo sa ne m'intéresse pas, faites en autant ...

Eagle_2009
19 October 2009 - 22:35
Spl!ff
19 October 2009 - 22:47
Ce message a été modifié par Spl!ff - 19 October 2009 - 22:50.
Bibirouche
19 October 2009 - 23:28
Si j'ai bien compris je ne pourrais plus choisir sur quel serveur je vais jouer et je peux aussi bien me retrouver sur un serveur rempli de chinois

Eagle_2009
19 October 2009 - 23:34
Bibirouche, le 19 October 2009 - 23:28, dit :
Si j'ai bien compris je ne pourrais plus choisir sur quel serveur je vais jouer et je peux aussi bien me retrouver sur un serveur rempli de chinois

Tu as tout compris

Bibirouche
19 October 2009 - 23:42
Oeil de Lynx
19 October 2009 - 23:43
Spl!ff, le 19 October 2009 - 22:29, dit :
Pourquoi ne pas parler des mappeurs et moddeurs de la communautée dans votre article et de se qui tourne autourt ? Des intervenant comme R.Bowling (FOURZEROTWO) community manager d'IW qui a fait cette annonce ou les autres qui ne réponde plus sur leur Twitter respectif aux pcgamers qui leur demande des explications ?
Le futur du jeu vidéo car tout les autres suivront et les raisons de ce changement chez IW ?
On ne parle pas des moddeurs et autres mappeurs, tout simplement car nous n'avons pas eu plus d'informations. Tous le monde annonce la mort des maps customs et autres promod mais Fourzerotwo n'a pas spécialement communiqué là-dessus. Daffy le dit même dans l'article ci-dessus

Citation
Aussi, on ne dis rien de plus que ce qui a été dit samedi dans la nuit, mais vérifier ces sources et demander confirmation semble logique au vu de la gravité des infos. En plus, il n'y avait qu'UN SEUL site qui en parlait. C'était un peu maigre comme source.
Spl!ff, le 19 October 2009 - 22:29, dit :
Vous avez vu où que ca serait payant ?? Aucune info non plus là-dessus pour le moment...
Spl!ff, le 19 October 2009 - 22:29, dit :
Là encore, aucune info. On ne connait même pas les capacités de IW.net et ce que les développeurs vont en faire. Qui vous dit qu'ils ne vont pas prévoir une section "Compétition" par exemple ??
Spl!ff, le 19 October 2009 - 22:29, dit :
On a pas du lire la même chose... :
Citation
Spl!ff, le 19 October 2009 - 22:29, dit :
Avoir ses entrées chez Activision n'est pas toujours synonyme de plus d'infos. L'article à été fait après confirmation des infos par Activision auprès de notre admin, Jeyan. Rien de plus ne nous ai parvenu.
C'est assez drôle quand même comment régisses les joueurs en ce moment : depuis CoD4, CoD-France vérifie ses infos pour assurer la qualité, la pertinence et la vérité de celle-ci. Personne se plaint, on nous félicite même. Et puis quand une info comme celle paru hier arrive, là faudrait qu'on sorte de notre ligne de conduite... pour mieux se faire descendre ensuite si la tendance change. Faut arrêter un peu : CoD-France n'est pas responsable de ce qui se passe en ce moment chez les CoDistes PC. Dans le staff, les opinions divergent donc on informe et après c'est aux joueurs de voir et de prendre leurs décisions.
Spl!ff, le 19 October 2009 - 22:29, dit :
Ici, une belle preuve des a priori que les joueurs ont sur le jeu. Aucune info sur la durée du solo n'a été dévoilé.
Je conclurais juste en disant qu'il faudrait que les joueurs se remettent un peu en question concernant MW2. La tendance en ce moment, c'est de croire tout ce qui se dit et, encore plus grave, d'EXTRAPOLER d'autres infos infondés. STOP !! Cette histoire prends des proportions impressionnantes et ce en grande partie, par toutes les conneries écrites sur les différentes forums. Vous jugez sans savoir : "Steam, c'est nul pour MW2", "les serveurs de IW.net tiendront pas le choc", etc... on ne voit que ça partout. Il reste 3 semaines avant de pouvoir toucher à la bête et de se faire un VERITABLE opinion sur le jeu. Si vous l'avez décommander, tant pis pour vous (ou tant mieux) mais arrêter d'en faire une affaire d'état. Car il ne faut pas le cacher, je suis persuadé que la moitié des joueurs qui incendient en ce moment IW et Activision seront les premiers à l'acheter pour Noël quand ils se seront aperçus que le multi tourne nikel et sans soucis (s'il marche bien entendu

Donc avant de crier sur tous les toits que c'est un scandale, il faut avoir de VRAIS infos. Ce que nous n'avons pas pour affirmer de telles choses. Et CoD-France n'a pas prévu de prendre position pour le moment.
PS : Spliff, mes remarques ne s'applique pas qu'a vous mais ce que vous avez répondu est le ressenti de beaucoup trop de joueurs. Je considère qu'il est temps de mettre les choses au point.


Daffytheduck
19 October 2009 - 23:57
Spl!ff, le 19 October 2009 - 22:29, dit :
On n'est pas là pour polémiquer et cet article est là pour informer.
Spl!ff, le 19 October 2009 - 22:29, dit :
Oui, mais là on dérive. Et les raisons de ce changement, je crois que c'est expliqué à un moment, le paragraphe sur le pourquoi de Steam peut être...
Spl!ff, le 19 October 2009 - 22:29, dit :
Encore une fois cet article a été écrit pour expliquer clairement ce qui allait se passer, c'est quand même mieux que les 4 lignes balancées à l'arrache par la plupart des sites... Beaucoup de conneries ont été dites depuis samedi et apparemment ça continue même après ça.
Maintenant je pensais que le dernier paragraphe était clair sur le fait que CoD-France ne prenne pas position.
On a la chance d'avoir un staff complet et actif qui réfléchit quand même de temps en temps, et nous avons justement mis a profit ce week end pour discuter de la marche à suivre. Pour certains de l'équipe il fallait prendre position et pour d'autres non. On suit une ligne éditoriale précise depuis quelques temps et on essaye de s'y tenir le plus possible.
Le fait est que cette annonce nous a nous aussi pris de cours, comme tout le monde, et avant de s'emporter et de prendre une quelconque position je crois qu'il faut réfléchir un peu et peser le pour et le contre.
Eagle_2009
20 October 2009 - 00:00

Daffytheduck
20 October 2009 - 00:14
Eagle_2009, le 20 October 2009 - 00:00, dit :

La bonne blague...
Bibirouche
20 October 2009 - 00:14

Daffytheduck
20 October 2009 - 00:19
Bibirouche, le 20 October 2009 - 00:14, dit :

Merci, c'est exactement ce à quoi cet article est destiné, à informer pour que chacun puisse prendre sa décision en ayant tous les éléments en main.
Eagle_2009
20 October 2009 - 00:24
koucas
20 October 2009 - 00:25
C'est de la pure manipulation commercial...
Payer pour le jeu Ok mais payer pour le reste

Steam ne me dérange pas ce qui me dérange ce sont
les serveurs dédier ....
Chaque clan avaient la possibilité de se différencier à travers Mods
et maps custom ...
Encore une fois de plus!!! la liberté d'expression nous est ôtée ainsi que l'imagination....
Il nous le font déjà dans le monde réel et la il intervienne dans le mon virtuel ....
Eh Eagle_2009 sans vouloir d'offenser c'est pas cool ce que tu as écrit...
tu n'as rien compris à ce qui vient de ce passer ce week end ...
C'est le commencement de la fin de toutes communauté PC (tous jeu Confondu !!!)
Ben oui tu ne crois pas que pour des raison budgéter il ne serait pas judicieux
d'acheter une PS3 ou une Xbox à la place d'un PC "gamer" ci c'est pour avoir le même
résultat .... C'est une bataille de perdu .... la console de salon tue petit
a petit la communauté PC alors que celle ci doit tous a la communauté PC...
Sur qui on a tester le matos qui fait tourner vos console de salon ...
Sur nos PC !!! et qui a acheter le matos pour rendre vos console de salon
telle quel sont aujourd'hui c'est la communauté PC ....
A qui doit ton le sucé du Multi de COD2 certainement pas au
console de salon .....
Il n'avait pas le droit de nous enlever ce privilège ...
C'est comme si on enlever la HD au nouvelle génération de console
si tu veux une image plus simple ou une image par rapport au console de salon.
Et ce n'est pas une question de piratage....
Car les hackers seront toujours la, c'est leur passion
Toi tu aime frager euh il aime hacker les jeux ou systeme ou logiciels
pour leur plaisir personnelle par simple défi et éventuellement faire perdre de l'argnet à une grosse boite Comme IW qui en a déjà pas mal il me semble ....
Mais c'est pas leur bute premier ....
Mais il sont ou les Hackers devant les PC ...
et a mon avis Avec une tels new sur MW2 que vont il faire ...
Car il y a des gameur Hackers !!!
Mais réfléchit un peu ....
Projet toi dans 2 ans, quand il vont sortir COD 7
tu ferra quoi de ton COD 6 tu le rangera dans
ton placard car il fermerons leur serv IW.net
un par un pour que tu achète leur nouveau-né
De toute façon le sucé commercial à toujours été au
rendez vous pour les COD de chez IW on toujours cartonner
Donc c'est abusé ....
Mais voila la communauté PC a le retour du batton
Trop de gens on DL COD 4 pour jouer sur des serv cracker et voila le résultat
On paye les pots cassé des autres ....
Et Merci IW pour le remercimant
que vous porter à la communauté PC ...
Ce message a été modifié par koucas - 20 October 2009 - 00:39.