CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Actualités

Sledgehammer Games parle, un peu, du multi

Daffytheduck Photo Daffytheduck 22 June 2014 - 22:11

Prochaine étape dans la mécanique marketing bien huilée de Call of Duty, le mode multijoueur d'Advanced Warfare commence déjà à pointer le bout de son nez.

Alors que Sledgehammer Games a soigneusement botté en touche pendant l'E3 à chacune des questions concernant le multi, le studio semble désormais plus enclin a lâché quelques infos.

Les indéboulonnables Glen Schofield et Michael Condrey ont ainsi entamé un savant teasing cette semaine dans deux interviews accordées à Metro et à Forbes.

Les deux hommes ont une nouvelle fois répété que le mode multi était bel et bien le reflet du mode solo:

"Avec 3 ans de développement nous avons eu la possibilité d'innover dans tous les éléments de jeu. Tout ce que vous avez vu dans le jeu à l'E3, imaginez ce que ça peut donner en multi."

"Dans les grandes lignes, le soldat avancé que vous avez vu à l'E3 est le soldat avancé que vous verrez en multi."

On imagine en effet aisément que l'exosquelette, le fusil printer et les grenades polymorphes seront de la partie.

 

Michael Condrey a cependant été plus concret hier sur son compte Twitter en publiant une photo de l'écran des scores d'une partie multi.

Une photo sans équivoque qui vient confirmer le retour du sempiternel mode Capture de Drapeau (Capture the Flag) qui joue un peu au chat et à la souris avec la série depuis des années.

On notera par la même occasion la présence de 12 joueurs, le jeu conservera à priori le modèle des parties en 6 contre 6.

La colonne "Kills" enfin nous laisse supposer qu'on pourra tuer nos adversaires (haha)...

C'est un bon début. Pour l'innovation, par contre, on repassera...

Répondre

Alboss07 Photo Alboss07 22 June 2014 - 22:19

Très bonne nouvelle pour l'eSport !
Répondre

Daffytheduck Photo Daffytheduck 22 June 2014 - 22:47

 Alboss07, le 22 June 2014 - 22:19, dit :

Très bonne nouvelle pour l'eSport !

Autant rester sur Black Ops II dans ce cas.
Répondre

dydy5945 Photo dydy5945 23 June 2014 - 07:52

 Daffytheduck, le 22 June 2014 - 22:47, dit :

Autant rester sur Black Ops II dans ce cas.


l'esport sur bo2 est fini donc pour faire de la compet il faut toujours acheter un nouveau cod :3
Répondre

Aleflippy Photo Aleflippy 23 June 2014 - 11:18

Mouais...En gros,on apprend des trucs qu'on savait déjà quoi. Puis faut voir à quel point ce qu'on a dans la campagne se répercute sur le multi,faudrait pas que ça devienne le bazar non plus :/ ... Mais ça peut donner lieu à des trucs vachement cools quand même!
Répondre

-R4v3N- Photo -R4v3N- 23 June 2014 - 11:42

Citation

"Avec 3 ans de développement nous avons eu la possibilité d'innover dans tous les éléments de jeu. Tout ce que vous avez vu dans le jeu à l'E3, imaginez ce que ça peut donner en multi."

"Dans les grandes lignes, le soldat avancé que vous avez vu à l'E3 est le soldat avancé que vous verrez en multi."



Je les vois bien intégrer l'exo-squelette en tant que killstreak. Ca serait tout a fait le genre. Et puis ce sera toujours vrai "on voit le soldat avancé dans le multi joueur".
On te fais miroiter des trucs et comme d'hab' c'est très souvent la déception au bout.

Moi perso, j'aimerai bien que le double saut ou la chute amortie par rétro-fusées fassent partie des mouvement de base du joueur. Ca donnerais un petit peu d'air frais. De même, j'espère que le fusil laser sera de la partie, l'idée d'une arme a munition illimitée mais avec une jauge de surchauffe me parait assez équilibré sur le papier, d'autant plus qu'elle n'a pas l'air de tuer plus vite qu'un fusil d'assaut classique, et la portée sera peut-être limitée. :)

Quant a la grenade "all-in-one", ça veut dire une chose, c'est qu'ils libèrent un bouton pour les grenades tactiques. On aura donc plus qu'un seul bouton grenade, et le bouton libre sera probablement affecté a des mouvement spéciaux. Enfin ça c'est la belle théorie.


Et puis l'E-Sport sur Call of Duty :rolleyes:. Heureusement qu'il y a League of Legends et DotA 2 si je veux de l'E-Sport.
Et j'espère que le prochain Unreal Tournament viendra se faire une vraie place dans l'E-Sport parmi tout ces FPS modernes jetables et sans landemain (Call of Duty, Battlefield, TitanFall, Destiny...), par ce qu'autrement, en matière de FPS taillés pour l'E-Sport, les trucs qui tiennent la route encore aujourd'hui sont des jeux des années 2000. (CS:S, CS:GO, Quake Live...)
Répondre

Daffytheduck Photo Daffytheduck 23 June 2014 - 13:48

 -R4v3N-, le 23 June 2014 - 11:42, dit :

Moi perso, j'aimerai bien que le double saut ou la chute amortie par rétro-fusées fassent partie des mouvement de base du joueur. Ca donnerais un petit peu d'air frais.

Puisses-tu avoir raison.

 -R4v3N-, le 23 June 2014 - 11:42, dit :

Quant a la grenade "all-in-one", ça veut dire une chose, c'est qu'ils libèrent un bouton pour les grenades tactiques. On aura donc plus qu'un seul bouton grenade, et le bouton libre sera probablement affecté a des mouvement spéciaux.

Pas sûr, les grenades sont toujours réparties en 2 catégories : létale et non-létale.

Au lieu d'avoir plusieurs types de grenades létales et plusieurs types de grenades non-létales, il n'y a plus qu'une par catégorie. Donc 2 grenades qui font tout, mais 2 grenades quand même.
Répondre

Alboss07 Photo Alboss07 23 June 2014 - 22:04

 Daffytheduck, le 22 June 2014 - 22:47, dit :

Autant rester sur Black Ops II dans ce cas.


C'est pas possible, avec les grands tournois qui migrent chaque année sur les nouveaux opus et le soutien d'Activision c'est juste pas possible de rester plus d'un ans sur le même Call of Duty.
Répondre

Aleflippy Photo Aleflippy 24 June 2014 - 10:23

J'opterais plutôt pour une grenade multitâches léthale et une non-léthale aussi... Mais j'espère vraiment que l'exosquelette ne soit pas un killstreak,ou du moins que l'on puisse comme l'a souligné R4V3N ,faire certaines choses "nouvelles" , peut-être pas avoir des capacités de ouf mais avoir des possibilités de mouvements supplémentaires serait bienvenus.

Je ne m'exprimerais pas sur l'e-sport étant donné que je ne m'y suis jamais intéressé,mais il est clair que je n'ai jamais entendu parler de call of duty en e-sport autant que de monstres du genre starcraft 2,counter-strike ou DOTA...

Et pour les armes lasers,ce serait vraiment une décision ridicule que de ne pas les mettre en multi (surtout que vu que c'est une nouvelle catégorie d'armes,on ne parle pas que D'UN flingue mais de toute une panoplie. Donc se retrouver privé de tout un arsenal en multi... Moyen! Surtout qu'il s'agit d'une des "grandes" nouveautés du jeu)
Répondre

Daffytheduck Photo Daffytheduck 24 June 2014 - 17:38

 Alboss07, le 23 June 2014 - 22:04, dit :

C'est pas possible, avec les grands tournois qui migrent chaque année sur les nouveaux opus et le soutien d'Activision c'est juste pas possible de rester plus d'un ans sur le même Call of Duty.

Soutien et Activision dans la même phrase c'est quand même fendard. :P

C'est pas vraiment comme ça qu'on construit une communauté esportive, ni une communauté tout court d'ailleurs.

Comme le disait -R4v3N-, encore une série qui essaye de faire une chose pour laquelle elle n'est pas faîte.
Répondre

homer999999999 Photo homer999999999 24 June 2014 - 18:49

Citation

Pre-purchase Call of Duty®: Advanced Warfare and get access to the Advanced Arsenal, featuring a custom bullet brass themed exoskeleton and the EM1 Quantum, an all-new directed energy weapon, for use in multiplayer gameplay.

Pour moi ça veut tout dire :
On va pas te donner un bonus de préco pour un killstreak non?
Et @R4v3N t'as ton arme laser
Répondre

Alboss07 Photo Alboss07 24 June 2014 - 19:20

 Daffytheduck, le 24 June 2014 - 17:38, dit :

Soutien et Activision dans la même phrase c'est quand même fendard. :P

C'est pas vraiment comme ça qu'on construit une communauté esportive, ni une communauté tout court d'ailleurs.

Comme le disait -R4v3N-, encore une série qui essaye de faire une chose pour laquelle elle n'est pas faîte.




Ben je trouve qu'un tournoi à 1 millions de dollars ça prouve leurs soutiens. De plus ils sont en partenariat avec MLG et la plupart des tournois offline en France. Ils offrent par exemple les jeux pour toute la LAN, des t-shirts, goodies etc... c'est peut être peu mais c'est déjà ça.

En plus on a droit à un excellent mode spectateur, à la ligue et les développeurs écoutent la plupart du temps les joueurs compét.

Alors comment on construit une communauté esportive ? Je trouve d'ailleurs que la commu eSport CoD est déjà bien construire elle n'attend qu'à évoluer grâce à des structures/sponsors et la mise en place de ligue officiel que d'ailleurs CoD-League essaye de mettre en place en France, Gfinity en Europe et MLG aux Etats-Unis.

Je ne vois pas ce que Activision pourrait faire de plus. A chaque fois la communauté essaye de s'adapter pour faire la compét en mettant des règles. J'espère juste que ce prochain opus se rapprochera assez de l’esprit compétitif, avec un mode spéctateur, un gameplay pas trop changé et des maps pas trop grande.

Ca commence déjà bien avec la CTF qui pour moi et l'une des meilleurs après la S&D pour faire de la compétition .
Répondre

Daffytheduck Photo Daffytheduck 24 June 2014 - 23:28

 Alboss07, le 24 June 2014 - 19:20, dit :

Ben je trouve qu'un tournoi à 1 millions de dollars ça prouve leurs soutiens.

C'est plus un gros coup de com' qu'autre chose, histoire d'occuper le terrain.

Et puis c'est quand même particulièrement indécent d'offrir une telle somme.

 Alboss07, le 24 June 2014 - 19:20, dit :

En plus on a droit à un excellent mode spectateur, à la ligue et les développeurs écoutent la plupart du temps les joueurs compét.

Mais plus de serveurs, plus d'outils de modding, Activision a aussi complètement flingué la communauté PC.

Ils sont à l'écoute, ouais.

 Alboss07, le 24 June 2014 - 19:20, dit :

Alors comment on construit une communauté esportive ? Je trouve d'ailleurs que la commu eSport CoD est déjà bien construire elle n'attend qu'à évoluer grâce à des structures/sponsors et la mise en place de ligue officiel que d'ailleurs CoD-League essaye de mettre en place en France, Gfinity en Europe et MLG aux Etats-Unis.

Ça ne concerne réellement qu'une poignée d'équipes et sur une seule plateforme en plus. Je n’appelle pas ça une communauté.

 Alboss07, le 24 June 2014 - 19:20, dit :

Je ne vois pas ce que Activision pourrait faire de plus.

Bah y'a tout à faire en fait.

Ce que fait Activision est complètement artificiel, ils ne "soutiennent" que le nouvel épisode simplement pour servir leur campagne marketing. Ils ne font plus de pub après la sortie mais occupe le terrain avec des tournois, juste pour montrer que le jeu existe.

Une fois Ghosts sorti, Black Ops II a été mis à la poubelle. Et quand Advanced Warfare sortira, Ghosts ira aussi aux oubliettes.

 Alboss07, le 24 June 2014 - 19:20, dit :

J'espère juste que ce prochain opus se rapprochera assez de l’esprit compétitif, avec un mode spéctateur, un gameplay pas trop changé et des maps pas trop grande.

Avec ce genre de discours, on ne risque pas d'avancer.

Franchement, c'est le 11e Call of Duty, ne pas vouloir de changement c'est être maso. Si les "joueurs" esport ne veulent pas de changement, qu'ils restent sur les épisodes précédents mais qu'ils n'empêchent pas la série d'évoluer.

Évidemment, pour l'esport, il faut un gameplay rôdé et un jeu qui tienne sur la durée. Tout ce que la politique commerciale de Call of Duty ne permet pas. Ce n'est pas en sortant un jeu par an qu'on construit une communauté, et encore moins dans l'esport.

Call of Duty n'est tout simplement pas une série faîte pour l'esport. Ce n'est même plus un jeu communautaire.

L'esport fonctionne uniquement parce que Call of Duty est extrêmement populaire. Mais il y a des jeux qui mériteraient 100 fois plus d'être représentés au niveau de l'esport et qui seraient bien plus intéressants à jouer et à regarder. Si seulement les joueurs "compétitifs" prenaient le temps de s’intéresser à ce qui se fait au lieu de suivre la masse comme des moutons.

 Alboss07, le 24 June 2014 - 19:20, dit :

Ca commence déjà bien avec la CTF qui pour moi et l'une des meilleurs après la S&D pour faire de la compétition .

Le CTF ça doit faire 15 ans qu'on en bouffe dans les FPS.

Advanced Warfare est un jeu futuriste, les mecs ont des fusils lasers, des exosquelettes, des détecteurs 3D mais courent après un drapeau...

Il faudrait peut être penser à se renouveler. En réfléchissant un peu, on peut peut être concevoir des modes tout aussi bons, voire meilleurs, qu'un CTF vu et revu dans 1000 jeux différents.

C'est un manque de créativité et un manque d'ambition flagrants de la part des développeurs. Ou alors c'est simplement pour faire plaisir à ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Répondre

Alboss07 Photo Alboss07 25 June 2014 - 10:06

 Daffytheduck, le 24 June 2014 - 23:28, dit :

C'est plus un gros coup de com' qu'autre chose, histoire d'occuper le terrain.

Et puis c'est quand même particulièrement indécent d'offrir une telle somme.


Oui c'est sûr c'est pour faire parler d'eux etc... mais bon ça profite à la communauté esportive et tant mieux. Si ils ne faisaient pas ce genre de tournoi on s'en plaindrait maintenant ils en font donc on va pas s'en plaindre.

 Daffytheduck, le 24 June 2014 - 23:28, dit :

Mais plus de serveurs, plus d'outils de modding, Activision a aussi complètement flingué la communauté PC.



Les serveurs je suis à 100 % d'accord avec toi en ce qui concerne le modding ça n'a rien avoir avec l'esport. Et oui hier soir il y avait seulement 2000 joueurs connectés sur Ghosts PC c'est dommage.

 Daffytheduck, le 24 June 2014 - 23:28, dit :

Ça ne concerne réellement qu'une poignée d'équipes et sur une seule plateforme en plus. Je n'appelle pas ça une communauté.

Une poignée d'équipe ? O_o Quand tu regarde tous les joueurs inscrit sur DecertoFrance, sur Gamebattle ou MLG c'est pas qu'une poignée d'équipe. Même si tous ne sont pas professionnels.

La communauté c'est pas seulement les équipes mais aussi tous les joueurs "fans", les commentateurs et tous les staff en général.

Quand tu regarde par exemple chez les FR, Decerto France a 60 K followers c'est déjà une grande communauté, Gotaga qui représente à lui tous seul la commu FR a 200K followers qui le souivent dans la compét. Chez les américains c'est encore plus énorme.

 Daffytheduck, le 24 June 2014 - 23:28, dit :

Bah y'a tout à faire en fait.

Ce que fait Activision est complètement artificiel, ils ne "soutiennent" que le nouvel épisode simplement pour servir leur campagne marketing. Ils ne font plus de pub après la sortie mais occupe le terrain avec des tournois, juste pour montrer que le jeu existe.

Une fois Ghosts sorti, Black Ops II a été mis à la poubelle. Et quand Advanced Warfare sortira, Ghosts ira aussi aux oubliettes.

Oui c'est pas une surprise et tous le monde fait ça maintenant dans les Jeuxvidéo à chaque nouveaux opus on oublie l'ancien et la commu esport est obligé de suivre Activision là dessus pour avoir du soutiens, des bons tournois, du cash prize ET surtout par l'envie de jouer à un nouveau jeu.

 Daffytheduck, le 24 June 2014 - 23:28, dit :

Avec ce genre de discours, on ne risque pas d'avancer.

Franchement, c'est le 11e Call of Duty, ne pas vouloir de changement c'est être maso. Si les "joueurs" esport ne veulent pas de changement, qu'ils restent sur les épisodes précédents mais qu'ils n'empêchent pas la série d'évoluer.

Évidemment, pour l'esport, il faut un gameplay rôdé et un jeu qui tienne sur la durée. Tout ce que la politique commerciale de Call of Duty ne permet pas. Ce n'est pas en sortant un jeu par an qu'on construit une communauté, et encore moins dans l'esport.

Call of Duty n'est tout simplement pas une série faîte pour l'esport. Ce n'est même plus un jeu communautaire.

L'esport fonctionne uniquement parce que Call of Duty est extrêmement populaire. Mais il y a des jeux qui mériteraient 100 fois plus d'être représentés au niveau de l'esport et qui seraient bien plus intéressants à jouer et à regarder. Si seulement les joueurs "compétitifs" prenaient le temps de s'intéresser à ce qui se fait au lieu de suivre la masse comme des moutons.


Je crois que tu m'as mal compris, ce que je ne veux pas qu'il n'y ai pas d’innovation, je veux que le GAMEPLAY reste du CoD et ne dépayse pas les joueurs qui sont là depuis quelques temps déjà.
Les joueurs eSport sont loin de pouvoir empêcher la série d'évoluer, puisque de toute façon la série ce casualise de plus en plus.
On peut pas rester sur l'épisode précédent car les il n'y a presque plus de tournois, plus d'activité et surtout les joueurs ont aussi envie de jouer au nouveau jeu et pas bloquer sur un ancien.
CoD n'a pas besoin de se construire de communauté, la communauté est déjà énorme et présente, elle suit chaque année Activison avec les nouveaux opus. Je ne vois pas du tout pourquoi on parle encore de construction de communauté eSport.
Oui je dis pas le contraire CoD n'est pas une série fait pour l'esport, mais avec ces deniers années Activison essaye d'y contribuer, avec justement un mode spectateur par exemple, les matchs privés, la ligue etc...
Tu peux me citer un jeu qui mériterait 100 fois plus d'être représenté esportivement ?
Malgré ce que tu pense sache que la plupart des joueurs CoD jouent à bcp d'autres jeux et contribuent à l'eSport sur d'autres jeux, en tous cas en France.
Par exemple bcp suivent LoL, et avec l'annonce du nouveau Halo bcp contribuent à refaire naître l'esport dessus.

 Daffytheduck, le 24 June 2014 - 23:28, dit :

Le CTF ça doit faire 15 ans qu'on en bouffe dans les FPS.

Advanced Warfare est un jeu futuriste, les mecs ont des fusils lasers, des exosquelettes, des détecteurs 3D mais courent après un drapeau...

Il faudrait peut être penser à se renouveler. En réfléchissant un peu, on peut peut être concevoir des modes tout aussi bons, voire meilleurs, qu'un CTF vu et revu dans 1000 jeux différents.

C'est un manque de créativité et un manque d'ambition flagrants de la part des développeurs. Ou alors c'est simplement pour faire plaisir à ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Ouais mais la CTF c'est un excellent mode pour faire de l'esport alors on s'en fous que ça fasse 15 ans que ça existe tant que ça plaît et que ça marche esportivement.

C'est pas parce que quelque de bien existe depuis longtemps qu'on doit plus l'utiliser. Juste parce que ça fait longtemps.

Tu sais très bien que la cohérence est jamais présente dans CoD et esportivement parlant on s'en fous de la cohérence dans CoD ^^

Oui trouver de nouveaux modes pour l'eSport pourquoi pas. Regarde sur BO2 les développeurs ont ajouté un nouveau mode Hardpointe, c'était juste génial pour l'eSport c’était dynamique et plein de suspense.

On peut dire la même chose pour la S&D ça fait longtemps que ça existe et on en rebouffe chaque année. Oui mais c'est la base de l'eSport c'est l'un des meilleurs mode pour faire de l'esport.

Répondre

Daffytheduck Photo Daffytheduck 25 June 2014 - 13:35

 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

Oui c'est sûr c'est pour faire parler d'eux etc... mais bon ça profite à la communauté esportive et tant mieux. Si ils ne faisaient pas ce genre de tournoi on s'en plaindrait maintenant ils en font donc on va pas s'en plaindre.

Je ne sais pas si on s'en serait plaint, personnellement j'me fous pas mal mais ce serait déjà plus équilibré de répartir cette dotation sur plusieurs tournois au lieu d'en faire un seul à 1 million de dollars juste pour montrer qu'ils ont une grosse bite.

Ça profite surtout à Activision.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

Les serveurs je suis à 100 % d'accord avec toi en ce qui concerne le modding ça n'a rien avoir avec l'esport.

L'esport Call of Duty est réellement né sur Call of Duty 4 avec les mods Pam4 et Promod. Sans, ça aurait eu beaucoup moins d'impact.

Après je ne suis pas particulièrement fan de ces mods non plus qui ne faisaient que retirer le peu d'originalité de Call of Duty pour en faire un clone de Counter Strike.

Quoi qu'il en soit, le modding permet aussi de créer de nouveaux modes de jeu, de nouvelles maps, ce n'est pas anecdotique pour une communauté. Au contraire même, c'est ce qui est censé la faire vivre.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

Une poignée d'équipe ? O_o Quand tu regarde tous les joueurs inscrit sur DecertoFrance, sur Gamebattle ou MLG c'est pas qu'une poignée d'équipe. Même si tous ne sont pas professionnels.

Ghosts est sorti sur 6 plateformes différentes. Combien sont représentées dans l'esport ?

Oui c'est une poignée d'équipes au regard du nombre de joueurs et de toutes les plateformes sur lesquelles le jeu est sorti.

Le seul élément vaguement compétitif de Ghosts qui concerne tout le monde c'est le mode Clan vs Clan mais c'est tellement mal pensé, mal intégré et mal soutenu que ça ne ressemble plus à rien.

Un peu comme Elite, on a bien vu ce que ça a donné...


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

La communauté c'est pas seulement les équipes mais aussi tous les joueurs "fans", les commentateurs et tous les staff en général.

Quand tu regarde par exemple chez les FR, Decerto France a 60 K followers c'est déjà une grande communauté, Gotaga qui représente à lui tous seul la commu FR a 200K followers qui le souivent dans la compét. Chez les américains c'est encore plus énorme.

Quand un jeu fait 20 millions de ventes, c'est normal d'avoir du monde derrière, mais quand on ne représente qu'une seule plateforme, ce n'est pas ça que j'appelle une "communauté".


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

Oui c'est pas une surprise et tous le monde fait ça maintenant dans les Jeuxvidéo à chaque nouveaux opus on oublie l'ancien et la commu esport est obligé de suivre Activision là dessus pour avoir du soutiens, des bons tournois, du cash prize ET surtout par l'envie de jouer à un nouveau jeu.

Non, tout le monde ne le fait pas. Call of Duty c'est un peu un cas unique et l'esport dessus est complètement artificiel, ça a été créé de toute pièce par Activision et tout le monde est tombé dans le panneau.

L'esport Call of Duty est né et mort avec Call of Duty 4. Tout ce qui arrive maintenant n'est qu'une vaste opération promotionnelle parfaitement organisée et censée faire croire que Activision est cool et proche de la communauté.

Une communauté qui n'existe de toute façon plus depuis longtemps puisque divisée entre une multitude de jeux eux mêmes divisés entre une multitude de DLC.

Personne ne peut clamer aujourd'hui "je représente la communauté Call of Duty".


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

Je crois que tu m'as mal compris, ce que je ne veux pas qu'il n'y ai pas d’innovation, je veux que le GAMEPLAY reste du CoD et ne dépayse pas les joueurs qui sont là depuis quelques temps déjà.

Pourquoi ? Parce qu'il faudrait réapprendre à jouer ?

Les mecs sont des joueurs "pro" ou pas ? Ça ne devrait pas leur poser de problème.

Après s'ils sont contents de dépenser 70€ pour rejouer à la même merde que l'an dernier...

Pour que le série évolue, il faut forcement que le gameplay évolue et ça demandera forcement aux joueurs de modifier leur façon de jouer. Sinon il est inutile de s'acharner à vouloir absolument jouer au nouvel épisode.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

Les joueurs eSport sont loin de pouvoir empêcher la série d'évoluer, puisque de toute façon la série ce casualise de plus en plus.

Je ne trouve pas particulièrement qu'elle se casualise. Elle n'évolue pas, ça c'est sûr mais elle n'est pas plus facile à appréhender.

Au contraire même, Call of Duty 4 paraît plutôt simple aujourd'hui comparé à la tonne d'atouts, de bonus et d'accessoires plus ou moins utiles que proposent les derniers Call of Duty.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

On peut pas rester sur l'épisode précédent car les il n'y a presque plus de tournois, plus d'activité et surtout les joueurs ont aussi envie de jouer au nouveau jeu et pas bloquer sur un ancien.

Donc tout le monde joue le jeu d'Activision et suit bêtement la tendance.

Entre les acteurs de l'esport (ESL, MLG...) qui n'ont de toute façon aucune ambition et qui sont dépendants des éditeurs et les joueurs qui sont persuadés d'être dans le vrai, c'est Activision qui gagne.

C'est un sacré cercle vicieux, parce que personne ne fait rien tout le monde est obligé de suivre. Si l'ESL et la MLG avaient réellement du poids, ils choisiraient leurs jeux.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

CoD n'a pas besoin de se construire de communauté, la communauté est déjà énorme et présente, elle suit chaque année Activison avec les nouveaux opus. Je ne vois pas du tout pourquoi on parle encore de construction de communauté eSport.

Il y a quand même un microcosme autour de l'esport Call of Duty, ça ne représente absolument rien en réalité, ça existe uniquement parce que Call of Duty c'est tendance et qu'Activision l'a voulu.

Ce n'est pas quelque chose qui est censé s'inscrire dans la durée. Quand il n'y aura plus de Call of Duty, il n'y aura plus de communauté, si tant est qu'il y en ait encore une.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

Oui je dis pas le contraire CoD n'est pas une série fait pour l'esport, mais avec ces deniers années Activison essaye d'y contribuer, avec justement un mode spectateur par exemple, les matchs privés, la ligue etc...

Rien qui n'existait pas déjà. Activision n'a jamais soutenu l'esport sur Call of Duty 2 ou même Call of Duty 4, la communauté s'était construite toute seule. Avant de crever par manque de soutien.

Activision a commencé à s'y intéresser avec Modern Warfare 3 mais ils ont construit ça de toute pièce, ils ont créé une sorte de hype autour de l'esport et la popularité du jeu a fait le reste. Mais c'est une construction artificielle, ce n'est pas venu tout seul comme ça doit être le cas.

Normalement une communauté se construit et ensuite l'éditeur/développeur vient la soutenir, pas l'inverse. Activision a tué sa propre communauté avant d'en recréer une qui n'a de communauté que le nom.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

Tu peux me citer un jeu qui mériterait 100 fois plus d'être représenté esportivement ?

Lead & Gold, Skydrift voire même Unreal Tournamement ou TowerFall.

Ce sont des jeux taillés pour la compétition et tout aussi agréable à jouer qu'à regarder.

Parce que les mecs ont un peu oublié ça au passage. Call of Duty c'est peut être intéressant à jouer (et encore) mais alors ce n'est pas intéressant du tout à regarder s'il n'y a pas un minimum de mise en scène.

Encore une fois, les mecs regardent parce que c'est hype et parce qu'ils n'ont que ça à se mettre sous la dent.

Le jour où on nous montrera un jeu à la fois compétitif et spectaculaire, l'esport sera enfin arrivé à maturité.

C'est un peu comme les matchs de Battlefield, ils ont un jeu ultra spectaculaire avec des avions, des tanks, des hélicos, d'immenses champs de bataille, des dizaines de joueurs, et ils te font des parties en 6 vs 6 only infantry sur 10m²... C'est bien la peine de sortir un jeu comme ça, Counter Strike fait largement l'affaire et ceux qui jouent à Battlefield de cette façon n'ont rien compris.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

Malgré ce que tu pense sache que la plupart des joueurs CoD jouent à bcp d'autres jeux et contribuent à l'eSport sur d'autres jeux, en tous cas en France.

Je doute que beaucoup aient joué à Lead & Gold ou Skydrift.

Ils tournent beaucoup autour des jeux grands publics, parce que c'est ce qu'on leur met sous le nez. Si les grands acteurs de l'esport avaient une quelconque légitimité, ce sont eux qui imposeraient les jeux et non les éditeurs.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

Par exemple bcp suivent LoL, et avec l'annonce du nouveau Halo bcp contribuent à refaire naître l'esport dessus.

Mauvais exemple avec League of Legends, le jeu a été conçu uniquement pour l'esport.

D'ailleurs le genre même du MOBA a été conçu pour l'esport. En parlant de ça, Chris Taylor doit bien s'en mordre les doigts aujourd'hui d'avoir loupé le coche avec Demigod.

Et Halo est tout aussi fait pour l'esport que Call of Duty. Les joueurs suivent bien la tendance, parce que c'est Halo, parce que ça fait des millions de ventes, on y va. Pas parce que c'est un bon jeu.

Call of Duty et Halo ce sont des pot-pourris de plein de trucs dont aucun ne fonctionne correctement. Ça part dans toutes les directions (solo, multi, coop, esport) mais ça ne fait rien de bien.

League of Legends est fait pour l'esport et pas pour autre chose. Pour Starcraft, les mecs passent 5-6 ans dessus pour en faire à la fois un bon jeu solo et un bon jeu compétitif. Ce ne sont pas les 2-3 ans de développement de Call of Duty à faire tout et n'importe quoi qui en font un jeu taillé pour la compétition.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 10:06, dit :

Ouais mais la CTF c'est un excellent mode pour faire de l'esport alors on s'en fous que ça fasse 15 ans que ça existe tant que ça plaît et que ça marche esportivement.

C'est pas parce que quelque de bien existe depuis longtemps qu'on doit plus l'utiliser. Juste parce que ça fait longtemps.

Tu sais très bien que la cohérence est jamais présente dans CoD et esportivement parlant on s'en fous de la cohérence dans CoD ^^

Je suis parfaitement d'accord mais dans ce cas je vais te redire : pourquoi ne pas rester sur les anciens épisodes qui ont déjà ce mode ?

Et tu vas me répondre : "parce que tout le monde migre sur le nouvel épisode".

On retourne dans le cercle vicieux décrit plus haut. Forcement, si personne ne bouge son cul ou ne se pose de questions, on ne s'en sortira pas et le cycle continuera éternellement. Oui monsieur, é-ter-nel-le-ment*.

*comme ce post qui paraît éternel aussi...
Répondre

Alboss07 Photo Alboss07 25 June 2014 - 19:28

 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

Je ne sais pas si on s'en serait plaint, personnellement j'me fous pas mal mais ce serait déjà plus équilibré de répartir cette dotation sur plusieurs tournois au lieu d'en faire un seul à 1 million de dollars juste pour montrer qu'ils ont une grosse bite.

Ça profite surtout à Activision.


C'est vrai là dessus je suis d'accord. Et oui ça profite surtout à Activision mais aussi aux équipes gagnantes :)

 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

L'esport Call of Duty est réellement né sur Call of Duty 4 avec les mods Pam4 et Promod. Sans, ça aurait eu beaucoup moins d'impact.

Après je ne suis pas particulièrement fan de ces mods non plus qui ne faisaient que retirer le peu d'originalité de Call of Duty pour en faire un clone de Counter Strike.

Quoi qu'il en soit, le modding permet aussi de créer de nouveaux modes de jeu, de nouvelles maps, ce n'est pas anecdotique pour une communauté. Au contraire même, c'est ce qui est censé la faire vivre.


Oui c'est vrai j'avais pas pensé au Pormod qui a marqué le début de la compét CoD.

 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

Ghosts est sorti sur 6 plateformes différentes. Combien sont représentées dans l'esport ?

Oui c'est une poignée d'équipes au regard du nombre de joueurs et de toutes les plateformes sur lesquelles le jeu est sorti.

Le seul élément vaguement compétitif de Ghosts qui concerne tout le monde c'est le mode Clan vs Clan mais c'est tellement mal pensé, mal intégré et mal soutenu que ça ne ressemble plus à rien.

Un peu comme Elite, on a bien vu ce que ça a donné...

Après ça c'est à cause des partenariats entre Xbox et Activision, même si certains ont essayé de faire des lans sur PS3 rien n'a abouti car la majorité de la commu et sur Xbox.
Oui le mode League de BO2 était 1000 fois meilleur que le Clan vs Clan et je le regrette moi aussi :/

 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

Quand un jeu fait 20 millions de ventes, c'est normal d'avoir du monde derrière, mais quand on ne représente qu'une seule plateforme, ce n'est pas ça que j'appelle une "communauté".

Pourquoi il faut représenter plusieurs plateformes pour avoir une communauté ?


 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

Non, tout le monde ne le fait pas. Call of Duty c'est un peu un cas unique et l'esport dessus est complètement artificiel, ça a été créé de toute pièce par Activision et tout le monde est tombé dans le panneau.

L'esport Call of Duty est né et mort avec Call of Duty 4. Tout ce qui arrive maintenant n'est qu'une vaste opération promotionnelle parfaitement organisée et censée faire croire que Activision est cool et proche de la communauté.

Une communauté qui n'existe de toute façon plus depuis longtemps puisque divisée entre une multitude de jeux eux mêmes divisés entre une multitude de DLC.

Personne ne peut clamer aujourd'hui "je représente la communauté Call of Duty".

Non c'est pas vrai du tout. Il y a eu de l'esport sur MW2, BO1 et MW3 l'esport est bien né avec CoD 4 mais né pas mort depuis, elle a juste évolué avec Activision, les sponsors et surtout la visibilité. C'est pas parce que certains ont délaissé le jeu et sont partie sur de multitude d'autres jeux qu'une communauté n'existe pas...


 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

Pourquoi ? Parce qu'il faudrait réapprendre à jouer ?

Les mecs sont des joueurs "pro" ou pas ? Ça ne devrait pas leur poser de problème.

Après s'ils sont contents de dépenser 70€ pour rejouer à la même merde que l'an dernier...

Pour que le série évolue, il faut forcement que le gameplay évolue et ça demandera forcement aux joueurs de modifier leur façon de jouer. Sinon il est inutile de s'acharner à vouloir absolument jouer au nouvel épisode.


C'est pas le fait d'être pro ou pas. Dans ce cas ils pourraient changer complètement de jeu et rester aussi fort. C'est pas comme ça que ça marche à ce que je sache.


 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :



Je ne trouve pas particulièrement qu'elle se casualise. Elle n'évolue pas, ça c'est sûr mais elle n'est pas plus facile à appréhender.

Au contraire même, Call of Duty 4 paraît plutôt simple aujourd'hui comparé à la tonne d'atouts, de bonus et d'accessoires plus ou moins utiles que proposent les derniers Call of Duty.

Donc tout le monde joue le jeu d'Activision et suit bêtement la tendance.

Entre les acteurs de l'esport (ESL, MLG...) qui n'ont de toute façon aucune ambition et qui sont dépendants des éditeurs et les joueurs qui sont persuadés d'être dans le vrai, c'est Activision qui gagne.

C'est un sacré cercle vicieux, parce que personne ne fait rien tout le monde est obligé de suivre. Si l'ESL et la MLG avaient réellement du poids, ils choisiraient leurs jeux.

Je suis d'accord sur ce point de vue. Je voulais dire que les jeux sont de plus en plus accessible et que le fait de tuer une personne ne dépend plus de ton talent. Le fait qu'un nouveau joueur peu très facilement tuer une personne qui joue depuis 5 ans au jeu. Aussi certains atouts casualise le jeu et le rendent plus simple.

Ouais mais je trouve qu'il y a rien de choquant là dedans et que ça profite à MLG comme à Activision. (ESL est très peu présent sur la scène CoD).

 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

Il y a quand même un microcosme autour de l'esport Call of Duty, ça ne représente absolument rien en réalité, ça existe uniquement parce que Call of Duty c'est tendance et qu'Activision l'a voulu.

Ce n'est pas quelque chose qui est censé s'inscrire dans la durée. Quand il n'y aura plus de Call of Duty, il n'y aura plus de communauté, si tant est qu'il y en ait encore une.

Rien qui n'existait pas déjà. Activision n'a jamais soutenu l'esport sur Call of Duty 2 ou même Call of Duty 4, la communauté s'était construite toute seule. Avant de crever par manque de soutien.

Activision a commencé à s'y intéresser avec Modern Warfare 3 mais ils ont construit ça de toute pièce, ils ont créé une sorte de hype autour de l'esport et la popularité du jeu a fait le reste. Mais c'est une construction artificielle, ce n'est pas venu tout seul comme ça doit être le cas.

Normalement une communauté se construit et ensuite l'éditeur/développeur vient la soutenir, pas l'inverse. Activision a tué sa propre communauté avant d'en recréer une qui n'a de communauté que le nom.


Non, si CoD disparaît la commu sera encore là et migrera chacun de son côté sur un autre jeux. Si tu veux dire il n'y aura plus de communauté sur le jeu, c'est normal si le jeu disparaît...


Oui Activison n'a jamais soutenu l'esport CoD sur Cod 2 et CoD 4 mais c'est pas pour ça qu'il n'y a pas eu de compétition sur ces jeux là. Par contre je pense que c'est ton manque de connaissance de la scène qui te pousse à dire ça, mais la communauté n'a pas du tout disparu à partir de là elle a continué sur MW2, BO1, et MW3 et continue même maintenant. Même si c'est normal que certains joueurs arrêtent tous le monde ne peux pas continuer.
Peut être que l'évolution à partir de MW3 est artificielle mais la construction ne c'est pas fait de là du tout et c'est belle et bien venu tous seul à partir de CoD 4.
" Normalement une communauté se construit et ensuite l'éditeur/développeur vient la soutenir " et c'est ce qu'il c'est passé.

 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

Ce sont des jeux taillés pour la compétition et tout aussi agréable à jouer qu'à regarder.

Parce que les mecs ont un peu oublié ça au passage. Call of Duty c'est peut être intéressant à jouer (et encore) mais alors ce n'est pas intéressant du tout à regarder s'il n'y a pas un minimum de mise en scène.

Si tu t'intéresse un minimum à la scène alors c'est HYPER intéressant à regarder, peut être moins avec Ghosts mais sur BO2 la compétition était spectaculaire, intéressant avec du suspense.

 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

Encore une fois, les mecs regardent parce que c'est hype et parce qu'ils n'ont que ça à se mettre sous la dent.


Perso quand je regarde c'est parce que c'est intéressant de voir les équipes s'affronter, les joueurs s'affronter etc... Après c'est peut être que moi mais je trouve ça passionnant.

 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

Le jour où on nous montrera un jeu à la fois compétitif et spectaculaire, l'esport sera enfin arrivé à maturité.

C'est un peu comme les matchs de Battlefield, ils ont un jeu ultra spectaculaire avec des avions, des tanks, des hélicos, d'immenses champs de bataille, des dizaines de joueurs, et ils te font des parties en 6 vs 6 only infantry sur 10m²... C'est bien la peine de sortir un jeu comme ça, Counter Strike fait largement l'affaire et ceux qui jouent à Battlefield de cette façon n'ont rien compris.

What ? Il faut obligatoirement des explosions, des avions, des chars, des hélicos pour que ça soit spectaculaire ? Pour moi un jeu compétitif n'a pas besoin de tous ça, juste grâce au suspense, au niveau de jeu etc... le jeu devient spectaculaire. Pour moi un jeu eSport c'est un jeu SIMPLE et non obligatoirement spectaculaire, le spectacle c'est les joueurs qui le font.

 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

Je doute que beaucoup aient joué à Lead & Gold ou Skydrift.

Ils tournent beaucoup autour des jeux grands publics, parce que c'est ce qu'on leur met sous le nez. Si les grands acteurs de l'esport avaient une quelconque légitimité, ce sont eux qui imposeraient les jeux et non les éditeurs.

Les grands Acteurs ne vont pas imposer des jeux sur lesquels il n'y a pas de communauté, sinon ils sont complètement perdant là dedans et ça sert à rien. Au contraire ils peuvent s'investir dans des jeux très joué pour en faire des jeux compétitif.


 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

Et Halo est tout aussi fait pour l'esport que Call of Duty. Les joueurs suivent bien la tendance, parce que c'est Halo, parce que ça fait des millions de ventes, on y va. Pas parce que c'est un bon jeu.


Non non ça c'est des préjugé, personne ne peux se forcer à jouer à un jeu de merde ou se forcer à jouer à un jeu à succès juste pour cette raison. Tu crois vraiment que la plupart des joueurs esport console sont des gamins qui se font influencer par des jeux à succès ?? NON c'est juste des préjugés, la plupart des jeunes ne font même pas de l'eSport ils sont juste spectateur.

 Daffytheduck, le 25 June 2014 - 13:35, dit :

League of Legends est fait pour l'esport et pas pour autre chose. Pour Starcraft, les mecs passent 5-6 ans dessus pour en faire à la fois un bon jeu solo et un bon jeu compétitif. Ce ne sont pas les 2-3 ans de développement de Call of Duty à faire tout et n'importe quoi qui en font un jeu taillé pour la compétition.


On s'en fous qu'un jeu soit pas taillé pour la compétition. Certe c'est toujours mieux, mais regarde CoD 4 c'était pas du tout fait pour la compét mais les joueurs ont réussi à en faire dessus.

J'avoue ce post est grave long et interminable...
Répondre

Daffytheduck Photo Daffytheduck 26 June 2014 - 00:18

 Alboss07, le 25 June 2014 - 19:28, dit :

Pourquoi il faut représenter plusieurs plateformes pour avoir une communauté ?

Je ne comprends pas très bien cette phrase.

Enfin, c'était simplement pour dire que la communauté esport Call of Duty est en grande majorité constituée de joueurs Xbox. Ça ne représente donc pas LA communauté. Il y a autant de joueurs Call of Duty sur PS que sur Xbox. Les deux plateformes font jeu égal en termes de ventes.

Si tu regardes, tous les principaux jeux esport sont mono-plateforme, là on peut parler de communauté.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 19:28, dit :

Non c'est pas vrai du tout. Il y a eu de l'esport sur MW2, BO1 et MW3 l'esport est bien né avec CoD 4 mais né pas mort depuis, elle a juste évolué avec Activision, les sponsors et surtout la visibilité. C'est pas parce que certains ont délaissé le jeu et sont partie sur de multitude d'autres jeux qu'une communauté n'existe pas...

L'esport CoD 4 était majoritairement PC, ça a continué jusqu'à Modern Warfare 2 puis ça s'est éteint. Ensuite il y a une émergence de l'esport sur console mais c'est clairement deux choses distinctes.

L'esport console Call of Duty est né quand l'esport PC est mort.

Sur Modern Warfare 2 et Black Ops l'esport console était quand même marginal. Il y avait un peu de compétitions mais comme à l'époque de Call of Duty 2, ça n'avait aucun impact tangible.

Et quand je parlais d'une multitude de jeux, je parlais exclusivement de Call of Duty. La communauté est éclatée entre tous les épisodes, entre ceux qui continuent à jouer à Call of Duty 4, ceux qui jouent encore à Modern Warfare 2, etc.

On ne peut plus parler de communauté quand les joueurs sont répartis sur autant d'épisodes différents.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 19:28, dit :

C'est pas le fait d'être pro ou pas. Dans ce cas ils pourraient changer complètement de jeu et rester aussi fort. C'est pas comme ça que ça marche à ce que je sache.

Il n'empêche qu'ils n'aiment visiblement pas trop le changement vu comment Advanced Warfare est accueilli.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 19:28, dit :

Si tu veux dire il n'y aura plus de communauté sur le jeu, c'est normal si le jeu disparaît...

Normalement ce n'est pas comme ça que ça marche.
Il n'y a pas eu de nouvel épisode de Starcraft pendant 12 ans, la communauté a disparu entre temps ? Non, le jeu était encore très joué.

Pareil pour Counter Strike. Et ça aurait sûrement été la même chose si Call of Duty 4 n'avait pas eu de suites, il serait encore très joué.

C'est bien la preuve que tout ce qui concerne Call of Duty est éphémère et que tout ce qui se fait autour n'a aucune raison d'être si ce n'est alimenter une énorme machine mercantile.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 19:28, dit :

Par contre je pense que c'est ton manque de connaissance de la scène qui te pousse à dire ça

Sans doute, je ne prétends pas être un expert mais je me tiens quand même informé. J'ai constaté une perte d'intérêt flagrante à partir de Modern Warfare 2 et un regain tout aussi flagrant à partie de Modern Warfare 3.

Appelle ça évolution si tu veux. Je pense surtout qu'une communauté est morte et qu'une autre est née par la suite mais je ne lierai pas les deux parce que ce n'est pas ce qui s'est passé.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 19:28, dit :

Si tu t'intéresse un minimum à la scène alors c'est HYPER intéressant à regarder, peut être moins avec Ghosts mais sur BO2 la compétition était spectaculaire, intéressant avec du suspense.

Perso quand je regarde c'est parce que c'est intéressant de voir les équipes s'affronter, les joueurs s'affronter etc... Après c'est peut être que moi mais je trouve ça passionnant.

J'y trouve sans doute moins d'intérêt parce que je trouve déjà au départ le gameplay de Call of Duty inintéressant mais si un jour l'esport veut s'ouvrir au grand public, c'est aussi l'objectif à long terme, ce ne sera pas avec des jeux comme ça.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 19:28, dit :

What ? Il faut obligatoirement des explosions, des avions, des chars, des hélicos pour que ça soit spectaculaire ?

Non, pour Battlefield je mettais simplement en avant le décalage entre ce que le jeu est censé proposer et ce qu'on en fait.

Maintenant pour continuer là dessus et pour revenir ce que je disais plus haut, si ça doit toucher un plus large public, il faut un minimum de mise en scène. Parce qu'une partie d'échec c'est peut être passionnant à regarder pour ceux qui s'y intéressent mais pour les autres c'est chiant comme la mort. Pour l'esport, c’est pareil.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 19:28, dit :

Les grands Acteurs ne vont pas imposer des jeux sur lesquels il n'y a pas de communauté

Et pourquoi pas ? C'est aussi à eux d'amener les joueurs à s'y intéresser au lieu de suivre bêtement les tendances et de sauter sur la première bouse qui a investi des millions en market, uniquement parce qu'un tas de gogo va l'acheter.

Si ça c'est pas être influencé...

 Alboss07, le 25 June 2014 - 19:28, dit :

Non non ça c'est des préjugé, personne ne peux se forcer à jouer à un jeu de merde ou se forcer à jouer à un jeu à succès juste pour cette raison. Tu crois vraiment que la plupart des joueurs esport console sont des gamins qui se font influencer par des jeux à succès ?? NON c'est juste des préjugés, la plupart des jeunes ne font même pas de l'eSport ils sont juste spectateur.

Préjugés de quoi ?

D'une je ne parle pas de jeunes joueurs, de deux, oui, les joueurs sont très influençables. Ce n'est pas un préjugé de dire que c'est avant tout le marketing et la hype qu'ils génèrent qui font vendre les jeux et non leurs qualités.

Sinon les Halo, Call of Duty, GTA, Watch Dogs, Assassin's Creed, etc. qui sont objectivement de mauvais jeux, ne se vendraient pas.

Si aujourd'hui beaucoup (et je parle de tout le le monde) jouent à Call of Duty c'est parce qu'ils ne connaissant que ça et ils n'ont, à vrai dire, même pas envie de connaître le reste.


 Alboss07, le 25 June 2014 - 19:28, dit :

On s'en fous qu'un jeu soit pas taillé pour la compétition. Certe c'est toujours mieux, mais regarde CoD 4 c'était pas du tout fait pour la compét mais les joueurs ont réussi à en faire dessus.

Bah, en même temps, tu peux faire de la compet' sur n'importe quel jeu. Ça a bien marché pour Call of Duty 4 parce qu'il y a eu énormément de monde dessus. Il y en avait aussi de la compet' sur Call of Duty 1 et 2 mais bizarrement ça intéressait moins de monde...

Ce que je voulais mettre en avant c'est que les League of Legends et Starcraft sont conçus pour durer, pour que dans 10 ans ça tourne toujours sans qu'il y ait besoin de relancer la machine.

Call of Duty c'est fait pour durer à peine une année et tout le monde semble d'accord avec ça, y'a un sacré décalage non ? J'ai surtout l'impression que les joueurs s'accrochent au jeu parce que c'est à la mode mais qu'ils ne veulent pas voir qu'il n'a aucun avenir.
Répondre

FT Roro Photo FT Roro 27 June 2014 - 22:12

Merci :)
Répondre