CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Actualités

[PGW] Call of Duty Ghosts, le verdict

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 03 November 2013 - 22:57

Paris Games Week 2013 (sponsorisé par Coca-Cola Zéro), l’année de tous les excès. Excès de Coca-Cola Zéro, excès de frénésie (cautionnée par Coca-Cola Zéro), de stands impressionnants (à côté de Coca-Cola Zéro), de files d’attente (ravitaillées par Coca-Cola Zéro) et de jeux magnifiques (développés par Coca-Cola Zéro).

L’année 2012 annonçait son content de nouveautés époustouflantes tandis que cette année nous ramène au quotidien vidéo ludique morose. Entre l’absence totale de vraies annonces (pas de démo jouable de Watch Dogs), la présentation d’un Battlefield 3.01, d’un Assassin’s Creed 3.5 et d’une gamme Nintendo assez morne, le PGW 2013 déçoit...

Alors certes, les recettes éprouvées de Mario Kart sont toujours très plaisantes et on aime vraiment l’univers familier du huitième opus de la série, mais une atmosphère de laisser-aller plane sur la porte de Versailles…

En ce qui nous concerne, c’est bien évidemment le nouveau titre d’Infinity Ward qui nous intéresse ! Et comme à son habitude, il n’a pas manqué de se faire remarquer ! Je vous propose un rapide débrief du ressenti sur CoD : Ghosts.

Call of Duty : Ghosts était présenté dans un espace clos, comme d’habitude, et savait déjà se faire attendre...

Il faut dire que le jeu ne sort que dans quelques jours et la frénésie (sponsorisée par Coca-Cola Zéro, je rappelle) est belle et bien au rendez-vous ! Qu’en est-il vraiment ?

La première chose qui frappe quand on prend place aux commandes de la manette de la Xbox One (une première pour la plupart d’entre nous), c’est que le jeu tourne justement sur la nouvelle génération de consoles. Rien d’illogique jusque-là. Mais on découvre vite ce qui sera, selon moi, et au moins dans un premier temps, un des gros handicaps du jeu.

Le temps passé dans le menu est surement le plus désagréable qui soit. Je n’ai pas d’attirance particulière pour ces derniers, mais je dois vous avouer que j’ai toujours ressenti une très forte impatience, rien qu’à la vue des menus qui précèdent le début de la partie.

Cette fois-ci, je n’ai pas eu ce loisir : l’interface est relativement compliquée et le système de création de classes aux antipodes de la simplicité de Black Ops II. Combien d’accessoires puis-je mettre ? Comment cela se répartit-il ? Combien d’atouts puis-je choisir ? Que dois-je faire ? Quel personnage dois-je sélectionner ?

C’est tout simplement un univers extrêmement confus qui s’offre à nous. On connaissait à BO et à Treyarch cette difficulté de bien gérer les menus, mais je ne pensais pas qu’Infinity Ward ferait un pas en arrière aussi prononcé pour le pilote de sa nouvelle licence !

Selon moi, et libre à vous d’être en désaccord avec cette idée, la force des Call of Duty, c’est cette facilité à plonger dans le jeu, à savoir instinctivement ce qu’il faut faire, là où il faut aller et comment choisir son arme là où un Battlefield sera plus hermétique et beaucoup moins clair, mais proposera un réalisme et une immersion bien plus représentatives de la réalité de l’action. CoD : G, tu me déçois déjà...

Mais doit-on s’arrêter là pour autant ? Après tout, on passe davantage de temps à jouer qu’à regarder les menus ! Si on oublie en effet les rage-quit et les migrations d’hôtes (qui semblent difficiles à éviter, même en LAN au plus grand salon de jeux-vidéo de France. Si si, je vous assure !), nous sommes là pour jouer !

Aussi commence-t-on la partie sur une map enneigée avec une classe nouvellement créée.

Pour l’occasion, je me suis équipé d’un fusil d’assaut. Ma verve de rédacteur aurait dû me forcer à utiliser une arme de la nouvelle classe de fusils d’élite, mais le score que j’affichais en fin de partie m’a conforté dans l’idée que les FA restent sans conteste le choix le plus équilibré qu’on puisse faire lors de nos premiers pas sur le jeu.

Et puisque nous parlons de classe, parlons des équipements. Pour être honnête, je pensais tellement être équipé d’une grenade que j’ai été très surpris de découvrir que j’étais en fait en possession d’une espèce de claque-doigt en carton qui affichait une portée si faible qu’il était mathématiquement impossible que j’arrive à blesser quelqu’un d’autre que moi-même (ou mon chien).

Les classes et les nouveaux accessoires semblent relativement spécifiques et bien plus limités qu’avant.

Par ailleurs, on assiste à un léger retour en arrière en termes de jeu d’objectif, qui était pourtant au cœur des mécaniques de BO II : à l’instar de BF, il faut d’abord neutraliser le point ennemi avant d’entamer sa capture... Nous obligeant à rester plus longuement sur l’objectif.

Un bien ou un mal ? Je ne saurais vous dire, tant je manque d’objectivité car je pense que les objectifs sont la chose la plus importante pour qu’une partie se déroule convenablement. Il est vrai que nous partons de haut, avec BO II...

En jeu, tout semble plutôt équilibré. Le jeu reste assez nerveux et les maps ont ce subtil mélange de longue et moyenne portées qui les rendent si complexes... Un pur plaisir de vagabonder au milieu du théâtre !

Quant à la deuxième partie, la chance semblait m’avoir quitté en même temps que la domination, et nous avons rejoint une partie de mode Cranked (MME avec délai de 30 secondes pour éliminer un joueur). Et là, c’était bien différent.

J’ignore sur quoi je dois faire reposer mon échec assez cuisant, mais la deuxième partie m’a semblé bien plus pauvre, avec un gameplay bien moins avancé et des erreurs de réapparition un peu trop voyantes à cinq jours du lancement...

Un seul commentaire pour finir : méfiez-vous ! L’adaptation à cet opus sera à n’en point douter plus longue que sur les autres volets de la série ! Infinity Ward propose une nouvelle franchise, alors ne foncez pas tête baissée en pensant jouer à un Modern Warfare 4. CoD : Ghosts est différent.

Et bien que ce vent de nouveauté soit très apprécié dans la série, je ne peux pas m’empêcher d’entendre l’écho des joueurs s’en plaindre, prétendant vouloir revenir aux sources de la série. Ghosts est un nouveau jeu. Considérez-le donc comme tel et prenez le temps d’en évaluer le potentiel !

Après tout, il vous accompagnera pendant près d’un an !

Répondre

-R4v3N- Photo -R4v3N- 03 November 2013 - 23:17

Waw. Ne le prends pas mal, mais d'habitude j'apprécie assez tes posts clairs et très fournis en détails, mais la... La présentation est un peu lourdingue. C'est assez indigeste, pas ou peu aéré. A un tel point que j'ai parfois eu du mal a comprendre ou tu voulais en venir dans tes phrases. :huh: :unsure:

Je suppose que cet essai du jeu en LAN ne vous a en réalité pas vraiment laissé le temps de vous attarder sur les détails, non? Par ce que dans ce que tu dis, on a vraiment l'impression que t'as tout juste eu le temps de survoler la chose (les menus, entre autres choses).
On dirait même des fois que tu ne comprends pas le jeu, alors que pourtant, comme tu le dis, c'est un Call of Duty (pour dire vite la chose). On devrait en principe trouver ses repères tout de suite. C'est bizzare dit comme ça, mais en lisant ton article, c'est l'effet que ça me fait, t'as l'air de t'être "perdu" sur le jeu. :)
Répondre

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 03 November 2013 - 23:27

Ca doit être un coïncidence et j'ai mal dû m'exprimer, mais j'ai en effet mal compris le jeu. En tout cas les menus. C'est d'un compliqué inhabituel ! Après, tu parles de mes posts à moi ou de ceux de Daffy ? Parce que Daffy poste la majorité des news. Cela expliquerait le décalage. ^^

J'ai aimé jouer, mais j'ai tellement galéré à créer la classe et surtout à comprendre le système, que ça m'a refroidi.

Si tu veux, je suis plutôt du style à m'attarder sur les menus et sur ce genre de choses que sur le Gameplay, dans la mesure où on sait déjà comment fonctionnent les CoD. La nouveauté, ce ne sont pas les maps ou les modes, ce sont les menus, les classes, etc.

Cela dit, je suis navré d'être aussi peu clair. Si tu peux citer les passages qui te posent le plus de problèmes, je pourrai ainsi les réviser pour clarifier tout ça en édition ! Il y a pas mal de références aux systèmes de classe de BO, puis de MW, puis de BO2, je pense que c'est là que c'est pas très clair, mais n'hésite vraiment pas à me montrer là où il y a un défaut de clarté pour que je puisse rectifier le tir !
Répondre

-R4v3N- Photo -R4v3N- 04 November 2013 - 00:13

Sisi, je parle bien de tes posts a toi. Quand tu teste les maps des DLC par éxemple et sur deux trois autres trucs, c'est d'habitude moins dense, plus facile a lire, ça va plus vite a l'essentiel. :)

Bon après, ça ne m'a pas géné plus que ça pour comprendre. Ce qui m'a le plus ralenti, c'est la mise en page plus qu'autre chose, vraiment. Ca fait mur de texte.

Et éventuellement le paragraphe qui parle de la version du jeu (celui au niveau de la 1ère image dans le post), ou je me suis vraiment dit "attends, ou il veut en venir avec son histoire de manette et de console next-gen?". Je ne suis pas un demeuré question lecture, mais j'ai du relire deux ou trois fois le paragraphe avant de comprendre le cheminement logique de ce que je lisais. :P (ou alors c'est qu'il est vraiment tard (ou tôt) et qu'il faut que j'aille me pieuter par ce que ça voudra dire que j'ai rien, mais alors rien pigé du tout :unsure: )

Ah si, a la fin (paragraphe de la dernière image), a un moment tu compare Ghosts a BO2 puis a BF, puis a nouveau a BO2, légèrement confus. Pas dramatique néanmoins.

C'est des détails, pas dramatique en soi, puisqu'a la seconde lecture, ça passe tout seul. Mais bon, puisque tu demandais... :)

PS : Tiens, au passage, j'adore ce genre de bricoles inutiles donc je demande. Est-ce que t'as vu des camouflges d'armes dans les menus ou pas? (ou des camos de soldats, puisqu'on est censé pouvoir "jouer a Action Man" niveau personnalisation).
Ce message a été modifié par -R4v3N- - 04 November 2013 - 00:20.
Répondre

Grizli124 Photo Grizli124 04 November 2013 - 16:24

Ah, c'est un gros point négatif de "neutraliser" une position avant de la capturer. Ainsi que l'absence de petites maps (de ce que j'ai pu voir sur youtube). Par contre affirmer que le système de classe de Black ops 2 était simple... J'ai mis 6 mois pour comprendre comment mettre un cammouflage d'arme et j'ai découvert, il y a 2 mois, que chaque arme disposait de tout un système de prestige.
Il ne me reste plus qu'à foncer tête baissée, demain aux aurores, pour tester tout ça =)
Répondre

-R4v3N- Photo -R4v3N- 04 November 2013 - 22:29

Grizli124, le 04 November 2013 - 16:24, dit :

Ah, c'est un gros point négatif de "neutraliser" une position avant de la capturer. Ainsi que l'absence de petites maps (de ce que j'ai pu voir sur youtube). Par contre affirmer que le système de classe de Black ops 2 était simple... J'ai mis 6 mois pour comprendre comment mettre un cammouflage d'arme et j'ai découvert, il y a 2 mois, que chaque arme disposait de tout un système de prestige.
Il ne me reste plus qu'à foncer tête baissée, demain aux aurores, pour tester tout ça =)

Tiens, c'est marrant, c'est la même ici. J'ai mis du temps avant de comprendre ça. Et même d'une façon générale, le menu de classe de black OPS est vraiment pas terrible. Au moins, les Modern Warfare étaient instinctifs de ce coté la.

Sinon, pour le fait de devoir neutraliser un point avant de la capturer, je suis pas sur que ce soit un gros point négatif. En fait, je pense a l'inverse que c'est même plutôt une bonne chose, puisque ça devrait en principe récompenser un peu plus les bonnes actions, pour les défenseurs d'un point comme pour ceux qui l'attaquent. Ca pousse a jouer un peu plus en équipe, a adapter un peu plus ses classes et son jeu pour arriver accomplir l'objectif. Je peux me tromper, mais je pense que c'est l'effet escompté.

Il me semble qu'il y a des petites map dans le jeu de base, hein. J'ai cru comprendre que la map FreeFall de la précommande étant assez petite, de même que la map StrikeZone et Octane, qui ont l'air aussi pas très grandes. (Ca l'air vachement moins confiné que du MW3 quand même)
Répondre

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 04 November 2013 - 23:08

Ha ha ! Personnellement, j'ai trouvé la prise en main de BO2 très rapide ! Les camouflages, je trouvais ça assez anecdotique si je les trouvais pas.

Pour RAVEN, j'ai essayé de mettre des camos, mais ils étaient pas dispo ! :'(

Je suis dubitatif sur le double point, mais bon... Je pense qu'on s'y fera et que ça a moyen de plus équilibrer le jeu ! :-)
Répondre

FT Roro Photo FT Roro 21 November 2013 - 21:17

Merci :)
Répondre