CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Actualités

Ghosts peut-il reprendre le record à GTA 5 ?

Daffytheduck Photo Daffytheduck 20 October 2013 - 20:09

Le 17 septembre dernier, GTA 5 devenait le jeu vidéo ayant rapporté le plus d'argent en moins de 24 heures, 800 millions de dollars pour sa première journée de commercialisation.

Le dernier titre de Rockstar explosait alors un record détenu par un certain Call of Duty Black Ops II qui n'avait rapporté "que" 500 millions à Activision pour sa première journée l'an dernier.

3 jours plus tard, GTA 5 se payait également le luxe d'atteindre le milliard de dollars de recettes, là où Black Ops II avait du attendre 15 jours avant d'y arriver.

Au delà de l'indécence de ces chiffres, les gros éditeurs de jeux vidéo se livrent aujourd'hui une véritable guerre d'image.

 

Les GTA, les Call of Duty, les Battlefield ne sont désormais plus des jeux mais des produits de consommations à la mode qu'il faut absolument posséder et chacun tente d'entretenir à sa façon cette tendance.

Activision ne pouvait donc pas rester insensible à la nouvelle suprématie de GTA et n'a pas manqué de réagir à l'approche de la sortie de Ghosts, histoire de montrer que Call of Duty est toujours dans le coup.

C'est Kevin Flynn, senior brand manager Royaume-Uni d'Activision, qui a dégainé le premier dans une interview accordé à MCV.

Refusant l'idée que Call of Duty soit en déclin, Flynn a tenu à adresser un message à Rockstar :

"Félicitations à Rockstar pour leur succès mais on espère bien récupérer le record avant la sortie du prochain GTA."

 

La guerre est déclarée mais, dés lors, est-ce que Ghosts peut vraiment reprendre ce record dés le 5 novembre prochain ?

La fin d'année s'annonce particulièrement intense en termes de sorties, comme chaque année à vrai dire.

En sortant en septembre, GTA 5 avait le champ libre et aucune concurrence de poids. Call of Duty Ghosts, lui, devra composer avec la concurrence féroce de Battlefield 4, adversaire direct dans toutes les catégories et sur toutes les plateformes.

Et encore plus en cette période de transition générationnelle. Comment en effet battre un record la première journée de commercialisation quand toutes les versions du jeu ne seront pas disponibles le même jour ?

 

A vrai dire même Activision n'y croit pas, la sortie de ce dixième épisode de Call of Duty sera même déterminante.

Si l'éditeur refuse d'évoquer un éventuel déclin de la série, et on peut le comprendre quand chaque nouvel opus bat le record de ventes du précédent, la nouvelle génération peut redistribuer les cartes.

Ghosts reste le jeu le plus précommandé du moment, quelle que soit la plateforme, et sera au coeur de la partie à Noël mais il aura sans doute du mal à imposer sa suprématie cette année, contrairement à ses prédécesseurs.

Quoi qu'il arrive, GTA 5 devrait rester en tête des ventes en 2013. Il sera ceci dit très intéressant d'analyser les chiffres de ventes de ce Call of Duyt Ghosts, bien plus que les années précédentes. Ils permettront de déterminer si Call of Duty est réellement sur la pente descendante, ou s'il repart pour un tour.

Parce qu'aujourd'hui il n'y a finalement plus que les chiffres qui dictent l'évolution de la série...

Répondre

kikidu93 Photo kikidu93 20 October 2013 - 23:52

Ils pensent sérieusement battre des records avec du réchauffer? Ils se sont pris pour des créateur de plat surgelés?
Répondre

Capitain D Photo Capitain D 21 October 2013 - 01:15

 kikidu93, le 20 October 2013 - 23:52, dit :

Ils pensent sérieusement battre des records avec du réchauffer? Ils se sont pris pour des créateur de plat surgelés?

Ca fait des années qu'ils battent des records avec du réchauffé ;)
Répondre

-R4v3N- Photo -R4v3N- 21 October 2013 - 08:31

800 millions? 500 millions? Un milliard? Tout ces grands nombres la, c'est du bénéfice net ou du chiffre d'affaire?
Si c'est du chiffre, j'irai presque jusqu'a dire que c'est "pas si élevé que ça" (sauf pour GTA 5). En revanche si c'est du bénefice, alors oui on peut parler de chiffres indécents.

 kikidu93, le 20 October 2013 - 23:52, dit :

Ils pensent sérieusement battre des records avec du réchauffer? Ils se sont pris pour des créateur de plat surgelés?


Pourquoi pas? Pour reprendre ton éxemple, ce n'est pas si réchauffé que ça. Et certains plats surgelés se révèlent être étonnement bons. De même que le McDo ou le Quick du coin qui n'est pas moins surgelé a la base que nos Call of Duty. Si la recette est la même (le principe du jeu), les ingrédients (armes, maps, atouts...) et la sauce (le contexte ingame) sont différents a chaque opus.

Oui il y a une certaine répétitivité de CoD en CoD. Mais est-ce que chaque nouveau CoD batterait toujours le record de l'ancien, si la recette était changé de manière fondamentale, comment certains pleurent dès qu'ils entendent la mention CoD (et qui au passage achètent quand même 90% du temps)? Pas si sur, d'un coup. C'est paradoxal, mais les gens aiement CoD par ce que c'est CoD, et donc a cause des défauts qu'ils lui reprochent. :)
Répondre

Daffytheduck Photo Daffytheduck 21 October 2013 - 09:00

 -R4v3N-, le 21 October 2013 - 08:31, dit :

800 millions? 500 millions? Un milliard? Tout ces grands nombres la, c'est du bénéfice net ou du chiffre d'affaire?
Si c'est du chiffre, j'irai presque jusqu'a dire que c'est "pas si élevé que ça" (sauf pour GTA 5). En revanche si c'est du bénefice, alors oui on peut parler de chiffres indécents.

C'est du chiffre d'affaires.

Après le coup de l'indécence des chiffres, c'est une remarque personnelle. J'estime qu'aucun jeu ne devrait rapporter autant, surtout en une seule journée, et surtout quand on voit ce qu'Activision et Take Two font de leur pognon.

Activision ne fait qu'engraisser ses actionnaires, c'est éditeur 0 risque. Et Take Two survit uniquement grâce à GTA.

Tant mieux si ces boîtes ont une vache à lait (même deux avec World of Warcraft pour Activision) mais l'intérêt d'une vache à lait c'est de pouvoir derrière se concentrer sur autre chose et faire avancer la machine. Or les 3/4 de ces revenus ne repartent jamais dans le circuit et ne sont investis nulle part.

Le rôle d'un éditeur de jeux vidéo c'est aussi de prendre des risques, de chercher à investir, de déterminer la pertinence des projets et de les accompagner. Plus que quiconque, Activision est celui qui pourrait largement se permettre de le faire et c'est celui qui le fait le moins (pas du tout même). La liste des jeux édités par Activision tient sur un timbre, et c'est soit des jeux à licence commandés à des studios qui n'ont aucun amour propre, soit Call of Duty.

Alors on pourra toujours répondre "oui mais c'est comme ça, c'est le système". Ouais, mais ce n'est pas pour ça que c'est bien...
Répondre

FT Roro Photo FT Roro 21 October 2013 - 15:37

COD a l'air beaucoup moins attendu que ne l'a été GTA à mon sens, à voir mais je ne pense pas.
Répondre