Ghosts, avec Raven et Neversoft, sans Sledgehammer
Daffytheduck
06 May 2013 - 19:06
Ces derniers mois il y a eu beaucoup de rumeurs quant au(x) possible(s) développeur(s) du prochain Call of Duty.
Infinity Ward, Sledgehammer Games, Neversoft Entertainment, Raven Software... tous ont été cités à un moment ou à un autre. Chacun d'entre eux ayant déjà participé plus ou moins activement au développement de la série.
L'annonce de Call of Duty Ghosts a quelque peu dissipé les doutes en plaçant clairement Infinity Ward au centre des débats.
Si le studio avait certainement besoin d'aide pour Modern Warfare 3 après l'exode massif qui a suivi le développement de Modern Warfare 2, il s'est dépuis renforcé et peut désormais de nouveau soutenir pleinement la production d'un nouvel épisode.
En gros Infinity Ward reprend la main et redevient maître sur son terrain.
Co-développeur de Modern Warfare 3 avec IW, Sledgehammer Games ne semble donc pas poursuivre l'aventure sur ce nouvel opus.
Dans son dernier billet publié sur sa page Facebook, le studio félicite d'ailleurs Infinity Ward pour Call of Duty Ghosts et souhaite bonne chance à l'équipe de développement. Signe que la collaboration entre les deux sociétés est maintenant terminée.
Fondé il y a 4 ans et propriété d'Activision, Sledgehammer va à présent voler de ses propres ailes et travailler de façon autonome sur son propre projet même si on ne connaît encore rien de celui-ci à l'heure actuelle.
Après tout, il peut très bien s'agir d'un épisode de Call of Duty totalement différent, on sait par exemple qu'ils avaient bossé sur un TPS CoD avant de venir prêter main forte à IW sur le multi de Modern Warfare 3.
Quoi qu'il en soit, si Sledgehammer n'est pas de la partie cette fois-ci, ce n'est pas le cas des deux autres cités plus haut. Neversoft et Raven vont reprendre leur rôle de soutien et aider Infinity Ward dans sa tâche.
Même si Neversoft, qui a fait ses armes sur Tony Hawk et Guitar Hero, est loin d'être un cador du FPS, il n'est pas pour autant novice dans l'univers de Call of Duty, il a notamment déjà apporté son aide au développement de Modern Warfare 3 et de Black Ops II.
Le logo de Call of Duty étant fièrement affiché sur le site officiel du développeur depuis plusieurs mois, on imagine qu'il est pleinement impliqué dans le développement de Call of Duty Ghosts.
Raven Software de son côté n'est pas non plus un newbie dans l'univers de la série, le studio est même particulièrement rôdé à présent puisqu'il travaille avec Infinity Ward et Treyarch depuis le premier Black Ops, principalement dans la production de DLC.
Au final, rien de bien nouveau sous le soleil, la collaboration de Raven Software et de Neversoft n'est pas une surprise et c'est de toute façon toujours Infinity Ward qui chapeaute le projet.
Ceci dit, pour un jeu "next-gen" qui s'annonce quand même assez ambitieux, du moins on l'espère, la non présence de Sledgehammer Games au générique remet les choses en perspective.
Sledgehammer Games était le principal artisan du mode multijoueur de Modern Warfare 3, et tout ce que cela implique, le jeu est loin d'avoir fait l'unanimité. Infinity Ward a, pour sa part, livré un solo plutôt bon, même meilleur que celui de Modern Warfare 2 sur certains aspects, mais est-il encore capable de livrer un bon multi ?
Finalement le dernier multi d'IW c'est celui de Modern Warfare 2, et c'était une autre équipe et une autre époque. En reprenant pleinement la main sur Call of Duty Ghosts c'est presque un baptême du feu pour la "nouvelle" équipe d'Infinity Ward.
La promesse d'un nouveau départ et l'occasion de repartir sur de nouvelles bases ?
C'est en tout cas ce que l'annonce du jeu laisse à penser et Infinity Ward aurait quoi qu'il arrive tort de ne pas profiter de ce second souffle pour redorer un peu le blason d'un Call of Duty en roue libre.
La présentation du 21 mai devrait déjà répondre à quelques interrogations et donner le ton.
VULCAIN
07 May 2013 - 05:54
kikidu93
07 May 2013 - 12:23

gillourcl
07 May 2013 - 12:57
Oeil de Lynx
07 May 2013 - 13:06

BoOsT
07 May 2013 - 18:18
Capitain D
07 May 2013 - 18:31
kevin26703
07 May 2013 - 19:01
No_Name
07 May 2013 - 20:48
kikidu93
07 May 2013 - 22:47
Oeil de Lynx
07 May 2013 - 23:26
VULCAIN
08 May 2013 - 04:47
Pour moi chaque COD qui sort est toujours inférieur au précédent, et cela depuis MW2. Je ne fais pas de petit clin d'oeil inutile (j'ai passé l'âge des provocations de gamin), je dis juste ce que je pense, même si au fond de moi j’espère retrouver un COD compétitif au lieu d'un jeu encore plus noob-friendly .
++
Ce message a été modifié par VULCAIN - 08 May 2013 - 04:52.
Oeil de Lynx
08 May 2013 - 10:01
VULCAIN, le 08 May 2013 - 04:47, dit :
Pour moi chaque COD qui sort est toujours inférieur au précédent, et cela depuis MW2. Je ne fais pas de petit clin d'oeil inutile (j'ai passé l'âge des provocations de gamin), je dis juste ce que je pense, même si au fond de moi j’espère retrouver un COD compétitif au lieu d'un jeu encore plus noob-friendly .
++
On est dans la majorité, d'accord avec vous

Je n'accroche pas à Black Ops II à cause principalement de cette impression que le skill et l'expérience sur les anciens CoD ne sert à rien.
Mais je ne me fait pas trop d'illusions sur ce Ghosts d'un point de vue multi.
gillourcl
08 May 2013 - 23:18
Oeil de Lynx, le 08 May 2013 - 10:01, dit :

Je n'accroche pas à Black Ops II à cause principalement de cette impression que le skill et l'expérience sur les anciens CoD ne sert à rien.
vRAI j'ai un bon niveau sur bo1 quand bo2 est sortie je croyais retrouver ce truc que je kiffe sur bo1 cette magie
RESULTAT:sur bo2,,, je suis une grosse daube
Je pense que ghosts avec son nouveau moteur va changer le jeu j'espère la révolution qu' avais crée code 4 en attirant la pire communauté:les parents

(Jan jdéconne)

kikidu93
08 May 2013 - 23:43
VULCAIN, le 08 May 2013 - 04:47, dit :
++
Personellement j'ai dit:les gens et puis en quoi BO2 est inférieur à Mw3 (qui est la plus grosse arnaque à mes yeux) et finalement en quoi un clin d'oeil est gamin

Ce message a été modifié par kikidu93 - 08 May 2013 - 23:45.
-R4v3N-
09 May 2013 - 08:42
J'ai également du mal a comprendre en quoi l'expérience accumulée sur ces mêmes anciens CoD devraient automatiquement faire de vous des joueurs avec un bon niveau de jeu sur les CoD suivants.
A partir de la, deux cas de figure sont possible : Soit vous ramez au début sur un nouveau CoD, par ce que c'est un nouvel environnement (nouvelles armes, nouvelles maps, nouveaux atout, nouvel équilibrage quoi), ce qui est logique. Soit a cause des anciens CoD et de l'XP accumulée, vous avez du coup l'impression que les nouveaux CoD sont plus faciles? Ce ne serait pas plutôt ça que les nouveaux CoD sont plus faciles?
Je ne nie pas que les nouveaux call of duty, et ce depuis MW2, sont plus faciles a prendre en main, y'a qu'a voir les capteurs cardiaques viseurs "target finder" et autres conneries fun, (et même CoD 4, en un sens...), mais est-ce que cela signifie qu'ils sont faciles a maitriser pour autant? Je ne pense pas. Encore que, j'ai toujours pensé que si en mode normal y'avait pas de radar (exactement comme en hardcore, ou seuls les drones font apparaitre la map, qui sraitn limités a un dans le ciel a la fois) ça corserait déjà énormement Call of Duty, et ce serait presque mieux, en fait.
Ce message a été modifié par -R4v3N- - 09 May 2013 - 08:43.
Oeil de Lynx
09 May 2013 - 10:25
-R4v3N-, le 09 May 2013 - 08:42, dit :
A partir de la, deux cas de figure sont possible : Soit vous ramez au début sur un nouveau CoD, par ce que c'est un nouvel environnement (nouvelles armes, nouvelles maps, nouveaux atout, nouvel équilibrage quoi), ce qui est logique. Soit a cause des anciens CoD et de l'XP accumulée, vous avez du coup l'impression que les nouveaux CoD sont plus faciles? Ce ne serait pas plutôt ça que les nouveaux CoD sont plus faciles?
En fait, c'est plutôt ça. Je les trouve trop facile... mais pour des joueurs récents, pas pour les "vétérans".
Personnellement, quand je jouait à CoD, je n'attendais pas que mes killstreaks ou que mes gadgets/atouts/accessoires fassent le boulot. Un capteur cardiaque sur MW2 ne servait qu'à signaler un adversaire dans ta zone alors qu'un détecteur de cible te donne sa position précise en visant...
C'est à ce sujet que je parle de skill. Bien sûr qu'il y avait un temps d'adaptation entre deux opus mais le niveau acquis sur BO pouvait te servir sur MW3. De mon point de vue, ce n'est pas le cas sur BOII.
Sur BOII, j'ai l'impression que pour être bon, c'est plus facile de maitriser ses gadgets qui empêchent à l'adversaire de jouer que sa propre arme qui permet de battre l'adversaire. Je trouve que c'est trop "assisté".
Du coup, pour un joueur comme moi qui aborde CoD comme un jeu d'affrontement d'infanterie, je me sens naze et je ne m'amuse pas. Il y a eu des parties de BOII où j'ai passé plus de temps à être empêché de jouer, qu'à être battu purement et simplement par un adversaire plus fort. Je prends pour exemple les mines bondissantes que tu peux envoyer à 15 mètres devant toi, la charge électrique qui en plus de te neutraliser dans tes mouvements, te brouille la vue, les drones de chasse qui ne te laissent aucune chance, etc...
Depuis MW3, la finalité n'est pas de battre l'adversaire pour gagner la partie (avec en bonus des killstreaks cool à avoir et amusants) mais d'avoir le plus de bonus afin de le bloquer. C'est sans doute voulu pour rendre le jeu abordable au plus grand nombre mais en faisant cela, ca nivelle les écarts de niveaux et ce n'est pas bon pour l'ensemble et l'évolution de la série.
En cela, CoD Ghosts aura beau avoir un nouveau moteur graphique qui en jette, un nouveau contexte de jeu, etc... Si tout est fait pour empêcher l'adversaire de jouer, c'est frustrant et tu laisses tomber.