CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Actualités

Black Ops II, un point sur les précommandes

Daffytheduck Photo Daffytheduck 13 September 2012 - 09:27

Depuis la création de la série, chaque nouvel opus majeur de Call of Duty bat le record de ventes du précédent.

La franchise a été atteint une telle renommée que le simple fait d'estampiller un jeu Call of Duty suffit aujourd'hui à assurer une majorité des ventes.

Avec plus de 27 millions de copies écoulées, Modern Warfare 3 a placé la barre très haute et si on ne doute pas que Black Ops II se vendra très bien, les analystes restent cette fois-ci assez perplexes quant à sa capacité à faire mieux.

Selon eux, il sera difficile pour Black Ops II de battre le record de MW3, voire de faire aussi bien. La série aurait atteint son apogée et, à moins de se maintenir, la seule autre alternative est le déclin.

Si on se base sur les dernières données de VGChartz, qui établit chaque semaine un classement des jeux les plus précommandés aux États-Unis, la tendance serait en effet plutôt à la stabilisation des ventes.

On compte à l'heure actuelle environ 700 000 précommandes sur Xbox 360 et 420 000 sur PS3, plaçant ainsi Black Ops II en tête des ventes sur chacune des deux plateformes.

Comparé à l'année dernière sur la même période, c'est pourtant un net recul avec 200 000 précommandes de moins sur Xbox 360 par rapport à celles de Modern Warfare 3.

Sur PS3, le constat est un peu plus élogieux puisqu'on compte au contraire 76 000 ventes de plus.

Total des précommandes US de Black Ops II et de Modern Warfare sur Xbox 360 à 11 semaines de la sortie

Total des précommandes US de Black Ops II et de Modern Warfare 3 sur PS3 à 11 semaines de la sortie

On pourrait penser que la tendance est générale sur Xbox 360 mais quand on regarde les ventes de Halo 4, principal concurrent de Call of Duty pour la fin d'année, il fait 225 000 de plus que le précédent opus de la franchise, Halo Reach, sorti il y a deux ans.

De là à penser que les 200 000 qui manquent à Call of Duty se retrouvent chez Halo...

Une conclusion sans doute un peu facile mais il y a malgré tout quelques enseignements à tirer de ces chiffres.

D'abord rien d'alarmant pour Black Ops II à qui il reste encore une dernière cartouche de taille, le mode zombies, pas encore dévoilé et qui fera à n'en pas douter l'objet de la plus grosse attention.

Pour autant, l'annonce et la présentation du mode multijoueur n'ont, de leur côté, pas eu d'impact significatif sur les ventes, la faute certainement à un manque flagrant d'ambition.

Depuis quelques temps également, les jeux multiplateformes font la part belle à la PS3, c'est un constat notamment visible à travers les ventes françaises de Modern Warfare 3. La gratuité du service en ligne pousse de plus en plus d'acheteurs à s'orienter vers la plateforme de Sony plutôt que vers celle de Microsoft.

Enfin, la concurrence. L'an passé Call of Duty avait pour principal adversaire Battlefield 3, un très gros morceau certes mais seul rival direct.

Cette année la compétition est déjà plus tendue, le match Halo vs Call of Duty est de retour et EA compte toujours mettre à mal les ventes de son ennemi juré en sortant un Medal of Honor : Warfighter jouant dans la même catégorie. Deux gros poissons donc qui ont d'ailleurs bien pris soin de sortir juste avant le dernier né de Treyarch, respectivement début novembre et fin octobre.

Du côté des FPS on notera aussi Borderlands 2 et dans une moindre mesure, Far Cry 3, pouvant récupérer quelques joueurs indécis. Borderlands 2 se classe par exemple quatrième des précommandes Xbox 360 à 3 semaines de sa sortie.

D'autres titres très attendus comme Assassin's Creed III, Resident Evil 6 et Hitman Absolution n'ont pas non plus peur de sortir vers novembre-décembre, même s'ils n'apparaissent pas comme des concurrents directs.

De toute façon, quelle que soit la concurrence, la fin d'année reste une période faste pour l'industrie du jeu qui aurait bien du mal à s'en passer.

A 2 mois pile de sa sortie, Black Ops II est quoi qu'il advienne bien parti pour faire d'excellentes ventes mais avec une réserve tout de même sur un possible essoufflement de celles-ci.

On entre à présent dans la dernière ligne droite et les prochaines semaines risquent d'être décisives.

Classement des précommandes aux Etats-Unis au 1er septembre 2012 (source VGChartz)

Pos. Titre Support Semaines avant lancement Dernière semaine Total
1 Call of Duty: Black Ops II Xbox 360 11 44 528 691 923
2 Halo 4 Xbox 360 10 23 911 614 599
3 Call of Duty: Black Ops II PS3 11 19 694 419 018
4 Borderlands 2 Xbox 360 3 29 677 368 867
5 Assassin's Creed III Xbox 360 9 10 959 345 610
6 Assassin's Creed III PS3 9 6 994 220 709
7 Borderlands 2 PS3 3 9 038 152 552
8 BioShock Infinite Xbox 360 26 919 128 592
9 Luigi's Mansion: Dark Moon 3DS N/A 727 127 112
10 World of Warcraft: Mists of Pandaria PC 4 11 087 126 284
11 Hitman: Absolution Xbox 360 12 2 103 94 291
12 Pokemon Black / White Version 2 DS 6 7 522 89 177
13 Animal Crossing 3DS N/A 723 81 465
14 Hitman: Absolution PS3 12 1 847 81 040
15 Borderlands 2 PC 3 2 606 77 075
16 Resident Evil 6 PS3 5 6 585 76 666
17 Final Fantasy XIV Online PS3 N/A 228 76 252
18 BioShock Infinite PS3 26 532 74 676
19 Resident Evil 6 Xbox 360 5 6 713 69 985
20 Assassin's Creed III PC 9 2 152 63 302

Répondre

K4W3TT0S4URU5 Photo K4W3TT0S4URU5 13 September 2012 - 10:27

il n'y a rien d'etonnant a voir les chiffre baisser!
apres il faut peut etre parler du mecontentement de la communauté pour expliqué la baisse, du moins une partie.

mais je vois que la communauté n'a que faire de raler et se plaindre pour des jeux qui ne sont pas finis a leurs sortie et qui coutent un max en DLC si on ne veut pas se lasser du jeu.

enfin bon, vivement la semaine qui suit la sortie, pour voir le million de joueurs ( provisoir ) raler a tout va, comme chaque année!
Répondre

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 13 September 2012 - 10:48

C'est amusant, parce qu'au final, tu râles comme eux, non ? Les chiffres baissent, mais c'est quelque chose d'inévitable. Toute chose a une fin, et beaucoup diront que ce n'est pas trop tôt pour Call of Duty. Après, "la communauté râle". Je doute qu'on puisse réduire la communauté aux personnes qui ont un micro ou aux quelques YouTubers qui vont afficher leur point de vue sur un jeu. La communauté, c'est aussi les milliers de joueurs silencieux qui ne se plaignent pas et que tu n'entends pas. Ceux-ci, pour la plupart, apprécient le jeu. Il est toujours très important de faire une distinction entre ce qui se voit et ce qui ne se voit pas.

Pour comparer, si on prend l'exemple d'une manifestation contre un projet du gouvernement qui concerne les français... Les infos te diront "150.000 personnes dans les rues !" OK, mais si on considère qu'on est 65 millions, les 150.000 manifestants sont loin d'être une majorité de personnes et on ne peut pas dire qu'ils parlent au nom de la France. De même que les personnes qu'on entend râler à propos de CoD n'ont aucun légitimité à représenter la communauté dans son ensemble.

Je pense qu'il faut avoir une vue un peu plus générale. Attention, j'ai pas dit que t'étais qu'un con qui troll. Je partage juste mon point de vue ! Ce que j'ai écrit, c'est ce que je pense ! C'est peut-être faux et peut-être que c'est toi qui a raison. Mais c'est mon point de vue quand même ! ^^
Répondre

ReZdenT Photo ReZdenT 13 September 2012 - 11:09

Il faut bien préciser que les précommandes sont aux EU et que HALO 4 à une importance majeur chez eux contrairement à l'europe qui à coup sûr ne fera que 10 à 15 % de vente du jeu en question ,donc il n'y pas vraiment de concurent direct à BO2 en europe contrairement à l'année derniere avec Battlefield 3 ,alors on peu s'attendre à de meilleurs précommandes chez nous mais biensûr ca reste mon avis personnel ..
Répondre

xWannaBeHappy Photo xWannaBeHappy 13 September 2012 - 11:11

Citation

OK, mais si on considère qu'on est 65 millions, les 150.000 manifestants sont loin d'être une majorité de personnes et on ne peut pas dire qu'ils parlent au nom de la France.

Mais peut-être que la plupart gens qui restent chez eux sont d'accord avec les manifestants... On peut pas vraiment savoir. Mais on peut quand même remarquer que les CoD sont vachement critiqués chaque année. Après je pense pas que ces critiques influent réellement sur les ventes, ça critique depuis WAW/MW2, pourtant les records de vente continuent (pour l'instant) d'être battus chaque année.
Ce message a été modifié par xWannaBeHappy - 13 September 2012 - 11:13.
Répondre

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 13 September 2012 - 13:01

Ce qui montre que dans un sens, ça n'est pas le cas... Sans parler de ceux qui ne touchent pas au multijoueur et qui sont bien plus nombreux qu'on ne le croit. Eux n'ont que faire de ces querelles, puisqu'elles concerne un mode qu'ils ne connaissent pas et ils n'ont donc pas de raisons de ne pas acheter l'opus suivant. Là encore, on n'entend pas parler des joueurs solo, qui sont pourtant assez satisfaits, achètent le jeu comme tout le monde et font donc, pour Activision, partie de cette même communauté. La seule différence, c'est qu'ils sont satisfaits du solo hollywoodien.
Répondre

Daffytheduck Photo Daffytheduck 13 September 2012 - 13:05

Dans l'esprit de Treyarch il y a d'ailleurs 3 catégories de joueurs : ceux qui jouent au solo, ceux qui jouent au zombies et ceux qui jouent au multi.
Répondre

Sevenn Photo Sevenn 13 September 2012 - 14:40

J'attends de voir le zombie :P
Répondre

xWannaBeHappy Photo xWannaBeHappy 13 September 2012 - 14:43

Citation

La seule différence, c'est qu'ils sont satisfaits du solo hollywoodien.

Les joueurs solo râlent quand même pas mal sur sa durée très courte. Qu'on aime ou pas le solo, on peut pas dire qu'environ 6h ce soit suffisant...
Ce message a été modifié par xWannaBeHappy - 13 September 2012 - 14:44.
Répondre

irongaordon Photo irongaordon 13 September 2012 - 15:56

Heureusement qu'Halo 4 ralentit un peu la progression de BO2 sur 360, pas de gros FPS sur PS3 cette année du coup il est logique que les chiffres soient bons. Mais battre MW3 qui avait déjà de très bons chiffres est une belle performance. Pour ma part ça sera en occasion :)
Répondre

FT Roro Photo FT Roro 13 September 2012 - 17:28

Merci, intéressant ces infos, ça reste quand même plus que correct... :P
Répondre

K4W3TT0S4URU5 Photo K4W3TT0S4URU5 15 September 2012 - 19:00

IGKB Luciole, le 13 September 2012 - 10:48, dit :

C'est amusant, parce qu'au final, tu râles comme eux, non ?! ^^

je ne rale pas je constate!
d'ailleur BO2 ne fais pas partie des prochain jeux que j'acheterai

MW3 m'a tellement degouter avec elite que je laisse tomber la serie
Répondre

No_Name Photo No_Name 15 September 2012 - 20:24

CoD est toujours dans les plus vendu, donc sa m'étonne pas vraiment.
Par contre je remarque bien Borderlands 2 qui est pas mal précommandé (je l'attend trop lui :wub: J-6)
Répondre

Tupac game Photo Tupac game 15 September 2012 - 20:25

K4W3TT0S4URU5, le 15 September 2012 - 19:00, dit :

Elite c'est la plus grosse blague de cette licence proposé un site pour faire de la soit disant compétition, mais
attention pas entre clan versus clan, non non il nous on claqué sa directement en jeu multijoueur donc en gros
le côté compétition n'existe pas vu que l'on peut très bien tombé sur un partie ou y a une team de 6 comme tombé
sur une partie ou y a pas de team et donc ce retrouvé face a des joueurs qui sont pas la pour faire de l'opération de
clan ou defi de clan.

D'ailleurs pour BO2 j'espère que les OP de clan seront revu car sa na ni queue ni tête surtout que xp un clan juste pour
un emblème c'est pas terrible, tu veux les embleme tu rejoins un clan lvl 50 est tu les as.
Ce message a été modifié par Tupac game - 15 September 2012 - 20:27.
Répondre

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 16 September 2012 - 18:23

K4W3TT0S4URU5, le 15 September 2012 - 19:00, dit :

Bah ça dépend pour qui... :/ Je fais partie de ceux qui apprécient le système de DLC. CoD Elite me permet donc d'avoir une sorte de "promo" sur les contenus et en plus de les avoir en avant première ! Tout bénef ! Mais je comprends qu'on puisse être déçus du principe ! ^^

Reste avant tout à savoir si je prix changera pour la prochaine saison de contenus et surtout si je précommanderai le jeu. Je ne figure pas dans le tableau, pour le moment...

L'avenir nous le dira ! Je pense que si c'est ça, le déclin de Call of Duty, ça reste largement respectable.

Ce sont de bons résultats quand même ! :)
Répondre