CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Le Bar

Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

Dimitri petrenko Photo Dimitri petrenko 13 February 2012 - 19:27

Regarder ceci Cliquer sur moi

Citation

Image IPB
Le remplacement du FAMAS, le fusil d’assaut des forces françaises, est sur les rails. Selon le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ract-Madoux, qui a abordé la question lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, un appel d’offres devrait être lancé en 2013 à cette fin.

Pour mémoire, le FAMAS a été conçu par la manufacture d’armes de Saint-Etienne (d’où son nom) dans les années 1970 pour une entrée en service il y a maintenant un peu plus de trente ans.

Et, depuis l’apparition du fusil d’infanterie de 1717, qui fut la première arme réglementaire française, en passant par le fusil Gribeauval (1777), le Chassepot (1866), le Lebel (1886) et la série des MAS (36, 49/56), il est fort probable que le successeur du FAMAS soit de facture étrangère.

« Pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française » a ainsi reconnu le général Ract-Madoux, lors de son audition, en octobre dernier, avant de préciser qu’il s’agira d’acheter « sur étagère deux versions : une version standard à canon long principalement pour les unités d’infanterie, une version à canon court pour les autres » et que « la cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard » pour une coût de « l’ordre de 400 millions d’euros pour les trois armées. »

Le successeur du FAMAS sera-t-il fourni par Heckler & Koch, FN Herstal, Sig Sauer ou par Colt? Peut-être pas. Selon le quotidien Le Progrès, un jeune entrepreneur stéphanois a décidé de relever le défi.

Âgé de 29 ans, Etienne Faverjon, qui est à la tête de la société France Armes, présentera en effet, le 17 janvier, devant la Section technique de l’armée de Terre (STAT), un prototype de fusil d’assaut qu’il a imaginé à partir du M-16 américain. « En France, on n’a plus de fabricant d’armes. Je me suis dit, ‘On n’est pas plus bête que les autres’. On a une tradition. Ici on sait faire. C’est de la mécanique de base. À Saint-Etienne, on a toutes les entreprises de mécanique pour usiner et assembler » a-t-il expliqué au journal.

Ce fusil, qui lui a demandé un an et demi de travail en collaboration avec des sous-traitants de Saint-Etienne, dispose »d’ un système d’emprunt de gaz qui évite l’encrassement ainsi qu’un sélecteur quatre positions ». De calibre 5,56 (standard Otan), cette arme sera d’un « entretien simple ». Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.

Reste à voir l’évaluation qu’en fera la STAT, qui rendra par la suite un avis à la Direction générale de l’armement (DGA). Mais face aux productions d’armuriers de plus gros calible, la tâche s’annonce extrêmement compliquée pour l’entrepreneur stéphanois. En tout cas, il est certain qu’il ne manque pas de culot. Et comme il le dit sur la page Facebook de son entreprise, « les obstacles ne sont pas faits pour nous abattre mais pour etre abattus ».
Répondre

Dimitri petrenko Photo Dimitri petrenko 15 February 2012 - 09:09

Le m16 par exemple il est en service dans l'armée Us (et pas que celle-la) Depuis les années 60
et aujourd'hui après le m16a1 le m16a2 m16a3 m16a4 il vont bientôt sortir un m16a5
Comme quoi cette arme n'est pas morte :)
Ce message a été modifié par Dimitri petrenko - 15 February 2012 - 09:14.
Répondre

HHhH Photo HHhH 15 February 2012 - 12:30

 Dimitri petrenko, le 15 February 2012 - 09:09, dit :

Le m16 par exemple il est en service dans l'armée Us (et pas que celle-la) Depuis les années 60
et aujourd'hui après le m16a1 le m16a2 m16a3 m16a4 il vont bientôt sortir un m16a5
Comme quoi cette arme n'est pas morte :)

Ben compare la première et la dernière version la M-16, les amerloque l'ont considerablement amélior.

Comme me l'as rapeller Xender (Merci, on la veras pas disparaitre) le FAMAS est en cours d'amélioration, euh non, comment on dit ? A oui, valorisation.

Mais Xender, tu peut m'expliquer queque c'est, exactement cette valorisation ?
Répondre

Dimitri petrenko Photo Dimitri petrenko 15 February 2012 - 12:52

Je ne m'appelle pas xender :)
Mais je crois que c'est le Famas "comme dans black ops" qui va remplacée le Famas de "mw2"
Répondre

HHhH Photo HHhH 15 February 2012 - 12:57

 Dimitri petrenko, le 15 February 2012 - 12:52, dit :

Je ne m'appelle pas xender :)
Mais je crois que c'est le Famas "comme dans black ops" qui va remplacée le Famas de "mw2"

Justement, tu ne t'apelle pas Xender, donc ce n'était pas a toi que je parlais :D

Ouaip, tout juste, mais il ne serat servit qu'en minoritée.
Répondre

Dimitri petrenko Photo Dimitri petrenko 15 February 2012 - 18:16

Citation

Justement, tu ne t'apelle pas Xender, donc ce n'était pas a toi que je parlais


Mais oui, je le sais bien c'est juste que j'avais la réponse a la question
Répondre

HHhH Photo HHhH 15 February 2012 - 18:19

Ben dis la ! Quesque t'attend ? :D
Répondre

Xender61 Photo Xender61 15 February 2012 - 20:40

FAMAS Valorisé


Le FAMAS F1 a été conçu et fabriqué en série par Nexter. Armement individuel de l'armée de terre française depuis 1980, il reste une référence inégalée parmi les fusils d'assaut de calibre 5,56 mm grâce à sa fiabilité, son ergonomie, sa puissance de feu et sa précision.


Depuis sa création, le FAMAS F1 a su faire face aux besoins opérationnels et a été modifié (mise en place de la Poignée Garde Main Polyvalente) afin de permettre le montage de dispositifs de visée.
Pour répondre aux nouveaux besoins actuels et futurs en matière d'armement individuel de l'armée de terre française, le FAMAS F1 est en cours de modification pour donner naissance au FAMAS Surbaissé.

Le FAMAS Surbaissé a pour rôle de constituer un socle technique commun à partir duquel deux autres versions seront déclinées :

  • le FAMAS Valorisé, qui recevra les équipements optiques standards actuels,
  • le FAMAS FELIN, qui recevra l'ensemble des équipements en cours de développement dans le cadre du programme FELIN.

Il permettra notamment le tir de jour comme de nuit, la visée déportée, la télémétrie, constituera une aide au tir instinctif et comportera un dispositif d'identification au combat.

Son ergonomie sera augmentée grâce à la mise en place d'une Interface Homme-Machine (IHM).
Le FAMAS Surbaissé conserve les atouts du FAMAS F1 (ergonomie, fiabilité, précision et cadence de tir) tout en y apportant des améliorations techniques et opérationnelles.

Le FAMAS Surbaissé conserve aussi les moyens d'instruction et d'entraînement tels que le bouchon de tir à blanc et le STCAL.


Caractéristiques :
Canon au standard Otan (munition OTAN et non française)
Lunette de précision avec grossissement x4, utilisable jusqu'à 600 m.
Désignateur laser visible/IR.
Viseur point rouge/Reflex.
Lunette jour/nuit.
Tout équipement avec interface Picatinny.
Bretelle universelle.
Baïonnette actuelle.



Image IPB
Répondre

HHhH Photo HHhH 15 February 2012 - 21:19

Merci Xender, j'y vois plus clair ^^
Répondre

COUCOU62 Photo COUCOU62 16 February 2012 - 20:35

en 92-93,j avait pas tous ca sur mon FAMAS!!! ;)
j aurait bien aimé!!! :D
a l époque,le tir de nuit,c était avec des lunettes!!!
les plus,balle tracante et roquette!!!
Répondre

kevin26703 Photo kevin26703 20 February 2012 - 01:39

Il est beau notre FAMAS <3

La vrsion FELIN c'est avec les équipement de liaison intégré non ?
Répondre

Aleflippy Photo Aleflippy 20 February 2012 - 09:43

peuh! Notre F2000 à bien plus la classe! B)
Répondre

Dimitri petrenko Photo Dimitri petrenko 20 February 2012 - 10:02

Citation

peuh! Notre F2000 à bien plus la classe!


Arrrrr Tu me dégoute :)
Rien de tel que le g36c :D
Ce message a été modifié par Dimitri petrenko - 20 February 2012 - 10:03.
Répondre

Xender61 Photo Xender61 20 February 2012 - 10:23

 Aleflippy, le 20 February 2012 - 09:43, dit :

peuh! Notre F2000 à bien plus la classe! B)


D'un point de vue purement ésthétique je ne le trouve pas très beau.
Il est très massif, surtout la partie arrière (crosse et receiver)
Mais c'est un point de vue purement subjectif.

Esthétiquement j'aime assez le G36 aussi, surtout en version Compact.
Mais honnêtement seules les performances léthales de l'arme sont importantes.
Répondre

kevin26703 Photo kevin26703 20 February 2012 - 12:44

Le F2000 fait futuriste je trouves :P

Il est vrai qu'une arme super belle mais qui tire des balles en mousse c'est pas très efficace ^^
Répondre

Dimitri petrenko Photo Dimitri petrenko 20 February 2012 - 15:22

Citation

Le F2000 fait futuriste je trouves

Moins que la FAD je dois dire :)
Répondre

kevin26703 Photo kevin26703 20 February 2012 - 15:31

Mouais ca se tiens ^^ je pencherais plus sur le F2000 mais bon le FAD fait pas WWII ^^
Répondre