Un fabricant français va proposer un successeur au Famas
Dimitri petrenko
13 February 2012 - 19:27
Regarder ceci Cliquer sur moi

Le remplacement du FAMAS, le fusil d’assaut des forces françaises, est sur les rails. Selon le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ract-Madoux, qui a abordé la question lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, un appel d’offres devrait être lancé en 2013 à cette fin.
Pour mémoire, le FAMAS a été conçu par la manufacture d’armes de Saint-Etienne (d’où son nom) dans les années 1970 pour une entrée en service il y a maintenant un peu plus de trente ans.
Et, depuis l’apparition du fusil d’infanterie de 1717, qui fut la première arme réglementaire française, en passant par le fusil Gribeauval (1777), le Chassepot (1866), le Lebel (1886) et la série des MAS (36, 49/56), il est fort probable que le successeur du FAMAS soit de facture étrangère.
« Pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française » a ainsi reconnu le général Ract-Madoux, lors de son audition, en octobre dernier, avant de préciser qu’il s’agira d’acheter « sur étagère deux versions : une version standard à canon long principalement pour les unités d’infanterie, une version à canon court pour les autres » et que « la cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard » pour une coût de « l’ordre de 400 millions d’euros pour les trois armées. »
Le successeur du FAMAS sera-t-il fourni par Heckler & Koch, FN Herstal, Sig Sauer ou par Colt? Peut-être pas. Selon le quotidien Le Progrès, un jeune entrepreneur stéphanois a décidé de relever le défi.
Âgé de 29 ans, Etienne Faverjon, qui est à la tête de la société France Armes, présentera en effet, le 17 janvier, devant la Section technique de l’armée de Terre (STAT), un prototype de fusil d’assaut qu’il a imaginé à partir du M-16 américain. « En France, on n’a plus de fabricant d’armes. Je me suis dit, ‘On n’est pas plus bête que les autres’. On a une tradition. Ici on sait faire. C’est de la mécanique de base. À Saint-Etienne, on a toutes les entreprises de mécanique pour usiner et assembler » a-t-il expliqué au journal.
Ce fusil, qui lui a demandé un an et demi de travail en collaboration avec des sous-traitants de Saint-Etienne, dispose »d’ un système d’emprunt de gaz qui évite l’encrassement ainsi qu’un sélecteur quatre positions ». De calibre 5,56 (standard Otan), cette arme sera d’un « entretien simple ». Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.
Reste à voir l’évaluation qu’en fera la STAT, qui rendra par la suite un avis à la Direction générale de l’armement (DGA). Mais face aux productions d’armuriers de plus gros calible, la tâche s’annonce extrêmement compliquée pour l’entrepreneur stéphanois. En tout cas, il est certain qu’il ne manque pas de culot. Et comme il le dit sur la page Facebook de son entreprise, « les obstacles ne sont pas faits pour nous abattre mais pour etre abattus ».
Citation

Le remplacement du FAMAS, le fusil d’assaut des forces françaises, est sur les rails. Selon le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ract-Madoux, qui a abordé la question lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, un appel d’offres devrait être lancé en 2013 à cette fin.
Pour mémoire, le FAMAS a été conçu par la manufacture d’armes de Saint-Etienne (d’où son nom) dans les années 1970 pour une entrée en service il y a maintenant un peu plus de trente ans.
Et, depuis l’apparition du fusil d’infanterie de 1717, qui fut la première arme réglementaire française, en passant par le fusil Gribeauval (1777), le Chassepot (1866), le Lebel (1886) et la série des MAS (36, 49/56), il est fort probable que le successeur du FAMAS soit de facture étrangère.
« Pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française » a ainsi reconnu le général Ract-Madoux, lors de son audition, en octobre dernier, avant de préciser qu’il s’agira d’acheter « sur étagère deux versions : une version standard à canon long principalement pour les unités d’infanterie, une version à canon court pour les autres » et que « la cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard » pour une coût de « l’ordre de 400 millions d’euros pour les trois armées. »
Le successeur du FAMAS sera-t-il fourni par Heckler & Koch, FN Herstal, Sig Sauer ou par Colt? Peut-être pas. Selon le quotidien Le Progrès, un jeune entrepreneur stéphanois a décidé de relever le défi.
Âgé de 29 ans, Etienne Faverjon, qui est à la tête de la société France Armes, présentera en effet, le 17 janvier, devant la Section technique de l’armée de Terre (STAT), un prototype de fusil d’assaut qu’il a imaginé à partir du M-16 américain. « En France, on n’a plus de fabricant d’armes. Je me suis dit, ‘On n’est pas plus bête que les autres’. On a une tradition. Ici on sait faire. C’est de la mécanique de base. À Saint-Etienne, on a toutes les entreprises de mécanique pour usiner et assembler » a-t-il expliqué au journal.
Ce fusil, qui lui a demandé un an et demi de travail en collaboration avec des sous-traitants de Saint-Etienne, dispose »d’ un système d’emprunt de gaz qui évite l’encrassement ainsi qu’un sélecteur quatre positions ». De calibre 5,56 (standard Otan), cette arme sera d’un « entretien simple ». Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.
Reste à voir l’évaluation qu’en fera la STAT, qui rendra par la suite un avis à la Direction générale de l’armement (DGA). Mais face aux productions d’armuriers de plus gros calible, la tâche s’annonce extrêmement compliquée pour l’entrepreneur stéphanois. En tout cas, il est certain qu’il ne manque pas de culot. Et comme il le dit sur la page Facebook de son entreprise, « les obstacles ne sont pas faits pour nous abattre mais pour etre abattus ».
HHhH
13 February 2012 - 19:32
Donnez une arme Francaise je vous en pries, c'est une folie d'aller acheter à l'étranger !
Comme l'ot' le dit, on est pas plus bête que les autres.
En tout cas j'éspère que le fusil d'assaut de cet ingenieur ne ressembleras pas au modèle 3D d'en haut, car il est a vomir.
Ce message a été modifié par HHhH - 13 February 2012 - 20:11.
Comme l'ot' le dit, on est pas plus bête que les autres.
En tout cas j'éspère que le fusil d'assaut de cet ingenieur ne ressembleras pas au modèle 3D d'en haut, car il est a vomir.
Ce message a été modifié par HHhH - 13 February 2012 - 20:11.
Dimitri petrenko
13 February 2012 - 19:58
Citation
Moi je le trouve beau, mais hélas trop basique

M'enfin par bâââsique, j'entend que s'a est pas du bullpub sa mon gars

Ce message a été modifié par Dimitri petrenko - 13 February 2012 - 20:03.
HHhH
13 February 2012 - 20:04
Dimitri petrenko, le 13 February 2012 - 19:58, dit :
Moi je le trouve beau, mais hélas trop basique 

Trop basique, et je trouve, beaucoup trop ressemblante au SIG 556 :

=

Je dirais une version du SIG 556 plus modulable et "Modernisée".
Mais bon ma connaissance limitée des armes ne feras pas long feu sur ce sujet je le craint

Ce message a été modifié par HHhH - 13 February 2012 - 20:05.
Xender61
13 February 2012 - 21:43
Que ce soit le SIG 556, le H&K 416, ou même la production de ce français qui ose se lancer, cela reste de toute façon de l'AR 15 Armalite.
Le seul sui ne rentre pas dans la catégorie des armalite est, sauf erreur de ma part, le SCAR-H/L de FN Herstal.
Le seul sui ne rentre pas dans la catégorie des armalite est, sauf erreur de ma part, le SCAR-H/L de FN Herstal.
HHhH
13 February 2012 - 21:49
Xender61, le 13 February 2012 - 21:43, dit :
Sa reste le meme principe, de toute façon, non ?
Dumoins dans les entrailles de la bete, je parle

Moi je trouve le design du SCAR-H/L très moche, je suis conscient que sur une arme, le design n'est pas le plus important, mais meme quoi, que ca ait un peu de gueulle ! ^^
Xender61
13 February 2012 - 21:57
sgt_jack
13 February 2012 - 23:13
Citation
Moi je trouve le design du SCAR-H/L très moche, je suis conscient que sur une arme, le design n'est pas le plus important, mais meme quoi, que ca ait un peu de gueulle ! ^^
si tu veut de la gueulle revient dans le passé

Spoiler
HHhH
14 February 2012 - 19:47
Dimitri petrenko
14 February 2012 - 19:56
Je suis nostalgique des veille arme tel que:
.jpg)

Ce message a été modifié par Dimitri petrenko - 14 February 2012 - 19:56.
.jpg)

Ce message a été modifié par Dimitri petrenko - 14 February 2012 - 19:56.
Phil-le-tigen
14 February 2012 - 20:05
Citation
Je suis nostalgique des veille arme tel que:
go rejouer a CoD WaW

Phil-le-tigen
14 February 2012 - 21:21
Citation
Mais le mien,
il marche plus

et moi il est sur un autre PC et vue qu'il n'est pas sur steam....

HHhH
14 February 2012 - 21:39
Moi je l'ais moi je l'ais moi je l'ais ! 
Mais sans map pack et sans multi... --'

Mais sans map pack et sans multi... --'
Khârn
14 February 2012 - 22:02
Faudra qu'on m'explique pourquoi ils veulent remplacer notre cher FAMAS. C'est vrai quoi, non seulement c'est français mais en plus il a une de ces classes^^ après tout la guerre en Afghanistan c'est juste une question pour savoir lequel a le plus de skill entre le FAMAS et l'AK
(ironie)
Ce message a été modifié par Khârn - 14 February 2012 - 22:02.

Ce message a été modifié par Khârn - 14 February 2012 - 22:02.
HHhH
14 February 2012 - 22:08
Une arme, sa vieillit, de nouvelles sont creées, plus puissante et polyvalente a la fois, et notre cher FAMAS est dépassé par la concurrence.
C'est comme si tu me demandais pourquoi les anglais ont remplacer le Spitfire, tout simplement pour égaliser les recherche allemande et américaine.
C'est comme si tu me demandais pourquoi les anglais ont remplacer le Spitfire, tout simplement pour égaliser les recherche allemande et américaine.
Khârn
14 February 2012 - 22:27
Nul part je n'ai lu que le FAMAS était dépassé technique. Regarde l'AK, 60 ans et elle est toujours là, le 1911 1 siècle de service et toujours là. Bref, tout ça pour dire que la majorité des modèles d'armes en service actuellement datent de la guerre froide. Et pour les plus récentes elles ne présentent rien de vraiment innovant, le SCAR par exemple est basé sur une arme (je n'ai plus le nom en tête) elle même basée sur l'AK. Enfin, les nouvelles armes reprennent tout simplement ce qui ce fait de mieux. (je généralise bien sûr)
Ce message a été modifié par Khârn - 14 February 2012 - 22:29.
Ce message a été modifié par Khârn - 14 February 2012 - 22:29.
HHhH
14 February 2012 - 22:46
L'AK est pas cher, et avec un entretient quasie-nul, c'est pour ces raisons qu'elle est si utilisée, mais techniquement, elle est a des années lumiere d'un SCAR-H/L ou d'un F-2000..
Tu sais, on en est à un point où l'on n'innove plus, on améliore, on renforce, et le FAMAS et techniquement dépassé.
Bon, jvais pas dire que c'est de la daube, c'est plutot la concurence qui mise la barre très haute pour ses adversaires.
Ce message a été modifié par HHhH - 14 February 2012 - 22:48.
Tu sais, on en est à un point où l'on n'innove plus, on améliore, on renforce, et le FAMAS et techniquement dépassé.
Bon, jvais pas dire que c'est de la daube, c'est plutot la concurence qui mise la barre très haute pour ses adversaires.
Ce message a été modifié par HHhH - 14 February 2012 - 22:48.
Xender61
15 February 2012 - 01:26
Khârn, le 14 February 2012 - 22:27, dit :
le SCAR par exemple est basé sur une arme (je n'ai plus le nom en tête)
C'est le FN herstal FNC

HHhH, le 14 February 2012 - 22:46, dit :
L'AK est pas cher, et avec un entretient quasie-nul, c'est pour ces raisons qu'elle est si utilisée, mais techniquement, elle est a des années lumiere d'un SCAR-H/L ou d'un F-2000..
Le FAMAS n'est pas techniquement dépassé mais est trop couteux aà produire du fait des faibles quantités.
Il reste d'ailleurs en course pour sa propre succession en version "Valorisée" produite par Nexter.