MW3 : Activision menace la distribution française
Daffytheduck
03 January 2012 - 11:50
Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que la sortie de Modern Warfare 3 en France a été quelque peu bousculée.
Face à l'engouement que suscitait le jeu, certains revendeurs, notamment les grandes surfaces, n'ont pas hésité à le proposer à la vente 2 voire 3 jours à l'avance.
Vous avez d'ailleurs été nombreux à profiter de cette offrande qui nous a valu par la même occasion quelques discussions bien tranchées sur nos forums à l'époque.
Quoi qu'il en soit, il semblerait que cette démarche n'ait pas vraiment plu à Activision qui compte bien désormais s'attaquer à ces "casseurs de date". C'est David Neichel, le directeur général d'Activision Blizzard France, qui est monté au créneau, dénonçant "une pratique nuisible".
L'éditeur avait en effet savamment entretenu l'attente jusqu'au bout, avec un planning précis et en préparant un lancement en grande pompe dés le 8 novembre à minuit dans près de 40 points de ventes.
Une organisation forcement mise à mal par la disponibilité prématurée du jeu.
Si d'un côté Activision rentre finalement dans ses frais puisque le jeu est vendu, on comprend la colère de David Neichel aujourd'hui mais on pense surtout aux revendeurs honnêtes qui auront joué le jeu en proposant Modern Warfare 3 à la date prévue et en perdant certainement pas mal d'acheteurs.
En vendant le jeu à l'avance certaines enseignes ont non seulement contrecarré les projets d'Activision mais ont aussi et surtout torpillé les ventes de bon nombre de leurs concurrents et/ou collègues, ce qu'on pourrait aisément qualifier de concurrence déloyale.
Activision ne compte de toute façon pas en rester là et prévoit à l'avenir des sanctions pour les enseignes qui ne respectent pas les dates de sortie officielles. Une attitude louable, dans l'intérêt de l'éditeur certes mais qui permettra peut être enfin de faire respecter les dates de sortie.
Ceci dit on voit mal la FNAC ou Micromania être privés du prochain Call of Duty. Activision a certainement plus besoin de ces enseignes que celles-ci ont besoin d'Activision.
Source : Gamekult.
Aka6.9
03 January 2012 - 12:16

Moi je trouve la démarche d'activision tout à fait normale dans ce cas la.
Suffit de se mettre a la place du Patron(pas forcement honnête mais j'oublie ça le temps de ma réflexion)
qui prépare son produit, sa date de sortie etc.. et qui voit les magasins gruger le processus pour se faire plus de fric. Personnellement ça me gênerai beaucoup et me donnerai une impression de gros bordel.
Après je pense que ça n'ira pas pas plus loin, comme dit dans la news, activision à beaucoup trop besoin de ces revendeurs pour engendrer des sanctions.
RiDeR
03 January 2012 - 12:23
D4rKiLLeR59
03 January 2012 - 13:14
Apres comme c'est cité plus haut ACTIVISION a certainement plus besoin de ces enseignes que celles-ci ont besoin d'Activision.
Donc a voir pour la suite ...

roccox80
03 January 2012 - 14:46
Ce qui a pas mal fait de tord a mon magasin préféré qui commence par Micro***** lol
Takkeo
03 January 2012 - 16:51
roccox80, le 03 January 2012 - 14:46, dit :
Ce qui a pas mal fait de tord a mon magasin préféré qui commence par Micro***** lol
Si tu as remarqué, les petits magasins (Auchan/Leclerc/et autres) on vendu le jeu 59.99€ et deux semaines après l'ont repassé à 70€, juste pour faire de la concurrence aux grand magasins !
Sinon, je trouve sa tous à fait d'accord que Activision a pousser la gueulande!
Daffytheduck
03 January 2012 - 17:01
Takkeo, le 03 January 2012 - 16:51, dit :
Auchan, Leclerc et autres ce sont plutôt de très grandes enseignes de ventes.
FSC Apple Star
03 January 2012 - 18:52
Daffytheduck, le 03 January 2012 - 17:01, dit :
+ 1 sur ce point.
Mais ce qui n'est pas précisé, c'est que seul les joueurs consoles ont pu "profité" de cette avant-première. Car les joueurs PC ayant eu le jeu avant pouvait télécharger les dossier du jeu mais ne pouvait pas y jouer car Steam bloqué tout accès.
Et après on dit que les FPS seront de moins en moins présent sur PC car le chiffre d'affaire est moindre comparé aux consoles ...
Takkeo
03 January 2012 - 19:05
IGKB Luciole
03 January 2012 - 23:05
FT Roro
03 January 2012 - 23:12

Cependant je me pose aussi la question, pourquoi les gens préfère prendre le risque d'acheter le jeux 3 jours avant la sortie officielle ?
Par respect ne peuvent t-ils pas attendre plus ? ( 3 jours ? Le bout du monde ou quoi ? ) !
A l'époque j'avais dis pareil, il y a vraiment des trucs que je ne comprends pas, le vendeur à la plus grande responsabilité mais à un
moment il faut peut-être et sûrement faire appel à la réflexion des acheteurs et à leur conscience !

Oeil de Lynx
03 January 2012 - 23:35
Si le comportement insupportable en jeu est le même dans la vraie vie, tu comprends mieux pourquoi c'est le bazar à chaque sortie d'un CoD.
sgt_jack
04 January 2012 - 16:22
Oeil de Lynx, le 03 January 2012 - 23:35, dit :
diablo c'est une grosse franchise ... et sur le forum de diablo III les gens attendent la date de sortie de la date de sortie

m'enfin moi je dis Acti vend a tout les pays sauf a la france; comme ca ca servira d'exemple : RESPECTEZ LES DATES DE SORTIE !
xWannaBeHappy
04 January 2012 - 17:32

Faut se mettre à la place des magasins : ils ont énormément à gagner en vendant à l'avance.
C'est pas le fait de le faire qui est chiant, c'est de leur donner la possibilité. Grosse amende pour pas donner envie de vendre à l'avance, solution simple. Ou encore livrer le jour de la sortie, et aucune fuite.
Mais je pense plutôt qu'ils l'ouvrent pour faire plaisir mais vont rien faire, comme à chaque sortie de CoD.
Et puis bon au pire je sais pas pour vous, mais moi je m'en fous.
Daffytheduck
04 January 2012 - 17:59
xWannaBeHappy, le 04 January 2012 - 17:32, dit :
Oui mais en faisant ça ils peuvent nuire à la qualité du jeu. Si il y a une date de sortie mondiale c'est pour une raison, peut être que tous les services ne sont pas prêts avant cette date.
Regarde ceux qui ont acheté la version PC de Modern Warfare 3 quelques jours à l'avance, il leur était impossible d'y jouer parce que Steam bloque l'accès avant la date officielle. Qu'est ce qu'ils vont penser de ça les acheteurs ? "Jeu de merde qui ne fonctionne pas ?!"
Alors que si tout est fait dans les règles, on n'a pas ce genre de problèmes et s'il y en a c'est entièrement la faute de l'éditeur.
xWannaBeHappy
04 January 2012 - 18:03
Faut se rappeler que les CoD t'as 1-2 millions de gamers qui l'attendent impatiemment, y'a pas mal de fric à se faire là-dessus. Ce serait un autre jeu avec une autre communauté, ce serait pas trop rentable de vendre en avance.
Ce message a été modifié par xWannaBeHappy - 04 January 2012 - 18:03.
FSC Apple Star
04 January 2012 - 19:23
Daffytheduck, le 04 January 2012 - 17:59, dit :
xWannaBeHappy, le 04 January 2012 - 18:03, dit :
Qu'est-ce-que je disais ? C'est la faute des joueurs consoles si Activison râle ^^. Sony et Microsoft devrait faire pareil que Steam et mettre un pare-feu pour éviter que le jeu soit lancé avant la sortie officielle.
membre
04 January 2012 - 22:43
xWannaBeHappy, le 04 January 2012 - 17:32, dit :
C'est pas le fait de le faire qui est chiant, c'est de leur donner la possibilité. Grosse amende pour pas donner envie de vendre à l'avance, solution simple. Ou encore livrer le jour de la sortie, et aucune fuite.
D’ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'on puisse poursuivre une entreprise pour avoir vendu un produit avant la date de sortie officielle (du moins dans le droit français)
Z-aon
05 January 2012 - 11:57
Oeil de Lynx, le 03 January 2012 - 23:35, dit :
Si le comportement insupportable en jeu est le même dans la vraie vie, tu comprends mieux pourquoi c'est le bazar à chaque sortie d'un CoD.
Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai préco la version Hardened et Game m'a appelé le samedi pour me dire qu'il était dispo (sortie officiel le mardi). Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en profiter si on me le propose et je ne vois pas en quoi cela fais de moi un gars sans conscience.
Ce qui est irrespectueux c'est de fournir un service payant relativement onéreux totalement inutilisable pendant une bonne période après la sortie, un jeu relativement buggé avec un chat vocal toujours à chier 3 mois après la sortie, etc...
Le respect se mérite.
Et franchement vous croyez vraiment qu'Activision va se passer de Game, Micromania, Fnac et autres pour distribuer son jeu que via petites boutiques de quartier.... Ils brassent du vent afin de rester dans les news de sites spécialisés.
Oeil de Lynx
05 January 2012 - 12:37
Par rapport à ma citation, je visais plus les gamins qui ont fait le tour des forums et des boutiques le samedi 5 pour absolument avoir le jeu avant la date de sortie officielle. Limite, ils mourraient s'ils ne l'avaient pas avant.
En plus d'attaquer la distribution française, Activision devrait forcer les services en lignes consoles à ouvrir l'accès au jeu le jour de la sortie. Et non pas quand c'est prêt. Steam le fait très bien et je n'ai vu aucuns joueurs PC sur ce forum avoir le comportement des joueurs consoles le week-end d'avant la sortie.
Je ne sais pas comment ça s'est passé dans les autres pays mais en France, ça vire à la blague.