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CoD : WaW (4/6) - Les versions Wii et portables

Daffytheduck Photo Daffytheduck 27 October 2008 - 22:36

Notre quatrième rendez-vous hebdomadaire est consacré aux versions Wii et portables de Call of Duty World at War...

Bonsoir à tous,

Au cours des trois premières séances, nous avons abordé deux des points clés du jeu, le mode coopératif d'abord, puis le mode multi par la suite. Avant d'évoquer la partie solo de Call of Duty World at War la semaine prochaine, nous allons aujourd'hui nous pencher sur les versions Wii, Nintendo DS et téléphone portable du jeu. Des versions plus en retrait que les autres et peu abordées mais néanmoins très intéressantes à découvrir.
Comme d'habitude, nous avons tenté de réunir le maximum d'informations afin de proposer un aperçu complet pour chaque plate-forme.

Bonne lecture. wink.gif


WWII sur Wii

Call of Duty 3 n'avait pas spécialement marqué les esprits sur Wii, la faute à un système de visée délicat à appréhender et finalement très approximatif. Call of Duty 4 n'aura pas vu le jour sur la console de salon de Nintendo, trop compliqué techniquement selon les développeurs. Dés lors, les possesseurs de Wii pouvaient craindre de ne pas voir apparaître le prochain opus de la série sur leur console préférée. Mais une année s'est écoulée depuis la sortie de Modern Warfare, une année durant laquelle les développeurs n'ont pas chômé. Ils ont travaillé d'arrache pied afin d'adapter le moteur graphique de CoD 4 sur Wii.
Toutes les personnes qui ont eu l'occasion de tester le jeu s'accordent pour dire que le résultat est tout bonnement impressionnant. Pas tant au niveau de la modélisation, semblable à celle de Call of Duty 3, mais plutôt au niveau de l'abondance de détails et des effets de lumières et de particules utilisés. Ainsi, Call of Duty World at War s'affirme comme l'un des jeux les plus aboutis techniquement sur Wii.
Mais cette volonté d'adapter le moteur graphique a un coût, ainsi le jeu ne tournera qu'à 30 images par seconde maximum, correct mais limite pour un FPS comme Call of Duty. Le mode coopératif en ligne à 4 joueurs a, quant à lui, complètement disparu. De l'aveu de Treyarch, il était impossible pour la Wii de combiner le jeu en ligne et la gestion de l'intelligence artificielle, en plus des graphismes.
Le mode multijoueur est par contre confirmé. Jusqu'à 16 joueurs pourront s'affronter en ligne et le jeu conserve les systèmes de grades, de défis et d'atouts. Les véhicules seront cependant absents ce qui devrait entraîner la perte de quelques armes et modes de jeu, de même le nombre de cartes sera également réduit, on parle de 6 maps qui seront bien entendu moins vastes que celles que l'on pourra voir dans les autres versions du jeu.
Si le mode co-op en ligne a disparu, le mode co-op à deux sur un même écran est toujours d'actualité. Appelé "Squademate mode" dans sa version originale, il permettra toujours à deux joueurs de vivre la campagne solo en coopératif. Néanmoins ce mode a lui aussi subit quelques modifications, impossible par exemple pour la Wii de partager l'écran en deux et de gérer deux décors à la fois avec le moteur utilisé. On découvre donc un mode semblable aux jeux des bornes d'arcade avec deux cibles à l'écran, chacune contrôlée par un joueur, l'un d'eux s'occupant bien entendu en plus du déplacement du personnage. Le Wii Zapper trouvera donc toute son utilité ici, d'autant que ce mode co-op remanié sera accessible à tout moment de la campagne par simple pression d'un bouton.
Treyarch a également voulu pallier à l'une des faiblesses de Call of Duty 3, son manque de réactivité. Ainsi il sera possible de régler la sensibilité du curseur afin d'effectuer des mouvements plus vifs et plus précis, bien meilleur que dans CoD 3.

Enfin, que les joueurs Nintendo se rassurent, le contenu du solo est identique à celui des autres versions de salon, même si Treyarch avoue avoir rendu le jeu plus arcade sur Wii.
Amputé de plusieurs options, Call of Duty World at War s'annonce malgré tout assez ambitieux sur Wii. Visuellement impressionnant, il promet quelques parties amusantes en coopératif à deux.


Images tirées de la version Wii



Des soldats très nomades (Versions DS et mobile)

Après les adaptations plutôt réussies de Call of Duty 4 sur Nintendo DS et téléphone portable, Activision renouvelle l'expérience nomade pour Call of Duty World at War. L'éditeur américain fait ainsi confiance aux mêmes studios de développement, à savoir Glu Mobile pour la version mobile et n-Space pour la DS. Intéressons nous à cette dernière. (note : les Call of Duty 4 cités dans la suite font référence aux versions DS et portable du jeu)

Elle reprend sans surprise le même moteur graphique que CoD 4 en y apportant quelques améliorations comme de nouveaux modèles en 3D pour les armes notamment et un trait plus fin. Techniquement, le jeu est largement à la hauteur de la portable de Nintendo.
Un gros travail a été effectué sur le level design, les niveaux sont mieux agencés et moins inégaux que dans CoD 4. Le jeu devient ainsi plus difficile avec un gameplay plus nerveux et réactif. La progression se fera de manière plus intelligente.
Cette version DS reprend le principe des séquences dites non-FPS où il faudra par exemple désamorcer des mines à l'aide de l'écran tactile, envoyer un message en Morse ou encore contrôler l'atterrissage de notre soldat parachutiste derrière les lignes ennemis. Divers véhicules et canons seront aussi contrôlables.
Le jeu conserve le contexte historique des autres versions avec des affrontements dans la jungle du Pacifique et en Allemagne de l'est.
Absent l'année dernière, le mode multijoueur en ligne fait enfin son apparition dans World at War. n-Space a d'ailleurs concentré la plupart de ses efforts à son élaboration. Limité à 4 joueurs, on y retrouvera les habituels match en équipe, match à mort et le mode capture de drapeau. Le multi conserve également les principales fonctionnalités que sont les perks, les grades ou la personnalisation de classe.

Activision a sans aucun doute eu raison de faire de nouveau confiance aux développeurs de n-Space, ces derniers ont pris en compte les avis des joueurs de la version précédente et se sont attelés à améliorer et peaufiner ce nouveau Call of Duty DS en y ajoutant son lot de nouveautés qui fera la différence.


Trailer Nintendo DS


Call of Duty revient aussi sur téléphone mobile. Toujours sous la houlette du développeur Glu. Pas de réelles nouveautés par rapport à la version CoD 4 si ce n'est le changement de décor et de contexte. L'aspect graphique a été légèrement revu afin notamment d'offrir un meilleur rendu pour le lance flamme. Les combats s'effectuent du côté américain et anglais cette fois-ci toujours contre les allemands et les japonnais. Le jeu est d'ores et déjà disponnible et étant similaire dans son gameplay à la version Call of Duty 4 de l'année dernière il est possible de tester cette dernière si vous êtes intéressés.



Trailer Call of Duty World at War Mobile



Cette quatrième séance touche désormais à sa fin, nous espérons avoir répondu à un maximum d'interrogations. N'hésitez pas, si vous avez des questions à propos de ces trois versions, à venir les poser à la suite de cet article ou dans les sous-forums dédiés au jeu ici.
Comme annoncé en introduction, la semaine prochaine nous aborderons le dernier point essentiel, la partie solo de Call of Duty World at War.
En attendant, nous vous souhaitons à toutes et à tous, une agréable semaine. wink.gif

La rédac'
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Oeil de Lynx Photo Oeil de Lynx 27 October 2008 - 23:02

Je pensais que c'était plus moche que ça les jeux sur Wii et DS huh.gif
En fait, ca se rapproche pas mal des graphismes de PS2 et Playstation smile.gif

Sinon, vos articles sont très bien, très bien rédigés et clair smile.gif
Ce message a été modifié par Oeil de Lynx - 27 October 2008 - 23:02.
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