CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Actualités

Call of Duty huitième du nom sacré aujourd'hui

Daffytheduck Photo Daffytheduck 08 November 2011 - 11:09

Le Roi est mort, vive le Roi !

C'est par cette célèbre formule que les peuplades d'antan fêtaient la nomination d'un nouveau roi. L'un nous quitte et un autre arrive immédiatement pour le remplacer.

C'est un peu la même chose avec Call of Duty aujourd'hui.

Parce que roi, Call of Duty l'est incontestablement, voilà bientôt 5 ans que la série trône au sommet des charts, chaque nouvel épisode battant le record de ventes du précédent.

Roi, il l'est forcement pour nous qui lui accordons notre confiance année après année.

Du rang d'outsider, il est passé à celui de leader. Une très belle réussite en soit puisque rien ne prédisait un tel succès et une telle domination.

Comme touché par la grâce, Call of Duty a même dépassé le simple cadre du jeu vidéo devenant le symbole et la référence de notre loisir favori.

Pourtant, comme tout monarque, il essuie de plus en plus de critiques, de plus en plus d'attaques, un nombre toujours plus grand de joueurs vient remettre en cause l'autorité d'un titre qui règne aujourd'hui sans partage sur le petit monde du FPS.

Serait-ce la fin d'un cycle ?

Si l'Histoire nous a appris une chose c'est que toute monarchie absolue court inévitablement à sa perte. A se reposer sur ses acquis, à refuser d'écouter les doléances des mécontents, à se satisfaire de sa grandeur, elle finit par attiser les rébellions jusqu'à engendrer une révolution.

Révolution... un terme qui revient souvent dans les discussions autour de la série. Si chacun en à une conception différente, force est de constater que Call of Duty en est encore loin de sa révolution.

Évolution, sans doute, mais révolution, certainement pas.

A vrai dire, la dernière révolution date d'il y a 5 ans. Call of Duty 4 a véritablement fait passer un palier à la série avec un changement d'époque salvateur.

Un gameplay bien huilé, des mécaniques de jeu qui font mouche et on obtient un titre qui a réussi à convaincre la fine fleur des amateurs de FPS, qui a réussi à fédérer toute une communauté.

Infinity Ward a trouvé la formule magique constamment réutilisée et éprouvée depuis.

Le problème de Call of Duty c'est donc d'avoir été trop bon, la recette d'Infinity Ward fonctionnait tellement bien qu'il était ensuite impossible d'en changer au risque de tout dérégler.

Mais à manger tout le temps du même plat ne finit-on pas par s'en lasser ? Certains ont déjà atteint l'overdose et il ne fait aucun doute qu'un jour ou l'autre la recette finira par ne plus si bien fonctionner.

Il sera alors temps de se renouveller, au pire, de passer à autre chose.

Non, la révolution il faut la chercher de l'autre côté du décor, du côté des développeurs. Modern Warfare 3 est en effet le premier Call of Duty made in Infinity Ward sans ses géniteurs.

Les seuls qui pouvaient encore avoir l'audace de transformer une nouvelle fois la série sont donc maintenant partis. La nouvelle équipe doit encore s'affirmer avant de pouvoir prétendre révolutionner ce qu'elle vient à peine de démarrer.

Le salut de Call of Duty pourrait dés lors venir de l'autre, de celui qui reste dans l'ombre depuis toujours, de Treyarch, car il ne fait aucun doute que le prochain épisode est déjà en préparation, coincé dans un cycle infini.

En attendant, c'est aujourd'hui que sort officiellement Modern Warfare 3, prêt à mettre tout le monde d'accord et devenir une nouvelle fois le titre de référence.

Le jeu d'Infinity Ward et de Sledgehammer n'arrive pas seul et amène avec lui un nouvel outil, Call of Duty Elite, qui va tenter de dynamiser l'aspect communautaire. Une communauté bien mal en point, déchirée et divisée par ces sorties à répétition. 

Si ce Modern Warfare 3 ne sera pas encore le nouvel épisode fédérateur et ne révolutionnera certainement pas la série, il fera le boulot et pour l'instant ça suffira. 

Call of Duty est mort, vive Call of Duty !

Répondre

xWannaBeHappy Photo xWannaBeHappy 08 November 2011 - 11:48

Bel article ! ;)
Répondre

enidechu Photo enidechu 08 November 2011 - 12:20

J'avoue tres bel article!
Mais CoD MW3 nous fais vraiment ressentir que la coder s'use... A part le mode survival que je trouve vraiment monstrueux, les bugs dans le multi me decoivent beaucoup, meme si je m'attendais a autant de problemes que sur BO, le simple fait de ne pas pouvoir lancer une partie en groupe me debecte.
Bref wait and see
Répondre

HHhH Photo HHhH 08 November 2011 - 12:48

Cet article est épique et bien ecrit, bravo Daff' ;)

Sinon Black Ops 2 est le Dauphin, j'espere qu'il ferat un meilleur regne que son Grand pere ^_^
MW3 promet un bon petit regne, en Roi Fainéant :lol: (ou pas)
Répondre

xWannaBeHappy Photo xWannaBeHappy 08 November 2011 - 13:19

MW3 sera peut-être Louis XVI... Pour moi en tout cas c'est lui... MW2 est plus Louis XIV, mais le règne se fait vieux.
Répondre

enidechu Photo enidechu 08 November 2011 - 14:36

Si BO2 est aussi "mou" que le premier, il se fera decapiter tres vite...
Deja que MW3 commence assez mal, au vu des trailers je m'attendais a un peu plus d'action en multi...meme si j'ai deja fait quelques carnages, dont un 6feed au javelin que j'enverrais a cod qg et wartek ce soir ;)
Enfin bref voyons deja a quelle vitesse ils regleront le probleme des groupes et nous saurons a quoi nous attendre...
Répondre

MaGiik_TheBab Photo MaGiik_TheBab 08 November 2011 - 15:53

C'est beau ! C'est tellement vrai !

Call of Duty est mort, vive Call of Duty !
Répondre

HIPPIE Photo HIPPIE 08 November 2011 - 17:13

Ce qui a marché sur cod4,c'est que vous achetez le jeu,et rien d'autres,bien sûre,je ne parle pas aussi de tout les détails du jeu qui ont fait son succès:
-Serveurs dédiés libre,avec gain d'xp^^
-Nouveaux mods gratuits avec les nouvelles maps ,ce qui nous permet d'avoir un promod live pour faire des wars(merci mod tool),d'ailleurs,les modes s'enchaînent encore!!!!!!!
-Challenges pour les teams,esl,clan base live4cup.....,avec accès sur xfire,pour rejoindre gratuitement vos camarades!(et non steam,ce logiciel que vous voyez vos amis,mais vous pouvez pas les rejoindre sur un serveur^^.
Tant qu'ils ont pas compris,que de faire des bénéfices sur le dos des acheteurs de cod,cela ne refonctionnera jamais!
Ceux qui viennent de cod4 comme moi,doivent comprendre ce que je dis!
Cod4 n'est pas mort,tant que cod4 existera! ;)
Répondre

Kenya Photo Kenya 08 November 2011 - 17:43

C'est les PCistes qui sont déçu, impossibilité de monté de niveau sur les serveurs dédiés, matchmaking obligé.
Répondre

Bhake Photo Bhake 08 November 2011 - 18:42

Qu'on coupe la tête au roi alors ..

Les problèmes commencent déjà avec la communauté PC. \ o /
Répondre

nac82 Photo nac82 08 November 2011 - 20:13

Perso je trouve ce MW 3 comme du réchauffé . ( Je ne l'ai pas encore acheté et je n'y compte pas ! ) Je continue sur MW 2 qui est pour moi le meilleur opus .
Répondre

Sevenn Photo Sevenn 08 November 2011 - 21:25

nac82, le 08 November 2011 - 20:13, dit :

Perso je trouve ce MW 3 comme du réchauffé . ( Je ne l'ai pas encore acheté et je n'y compte pas ! ) Je continue sur MW 2 qui est pour moi le meilleur opus .

tu connait : "c'est toujour meilleur réchauffé !" ?

Moi perso ce MW3 je l'aime bien surtous le survival .
Répondre

FT Roro Photo FT Roro 08 November 2011 - 22:09

Merci pour ce jolie texte, l'avenir répondra à nos questions mais il est clair que si Call Of Duty est numéro 1 maintenant et

qu'il a le succès qu'il a, la mentalité et la politique de développement n'est pas la même qu'à ses débuts et c'est bien dommage.... B)
Répondre

tonitram Photo tonitram 09 November 2011 - 04:22

je me suis offert mw3 !.
il est trop MOCHE.
je regrette.
Répondre

K4W3TT0S4URU5 Photo K4W3TT0S4URU5 09 November 2011 - 18:49

tonitram, le 09 November 2011 - 04:22, dit :

je me suis offert mw3 !.
il est trop MOCHE.
je regrette.

toi aussi ?!
le solo est sympa mais c'est tout!
les spec ops c'est pas mon truc et le multi est gavant ( les serveur sont deja a la ramasse )
je prefere BO
Répondre

Un_Gros_Nul Photo Un_Gros_Nul 13 November 2011 - 18:59

Perso, je trouve que MW3 n'est rien de plus que MW2 mais avec de nouvelles maps, c'est tout, il n'y a rien d'extraordinaire dans l'histoire, le jeu en réseau est le même, c'est décevant, moi qui attendais bcp de ce jeu j'ai été déçu.
On peut considéré cet opus de réchauffé :unsure:
Décevant.
Répondre

kblx_killer Photo kblx_killer 15 December 2011 - 19:33

De toute façon je trouve qu'a chaque fois qui sorte un nouvelle épisode on est de + en + déçu et qui ne font rien pour nous épater
il pense que parce qu'il sont premier des ventes que sa va duré éternellement
Répondre