En attendant Call of Duty : World at War (2/6) - Le multi Partie 1
Daffytheduck
12 October 2008 - 22:36

Notre deuxième rendez vous hebdomadaire est cette fois-ci consacré au mode multijoueur de Call of Duty World at War...

Bonsoir à tous.
Comme prévu, et avec un peu de retard, nous voici de retour une semaine après la première session de notre rendez vous hebdomadaire consacré aux nouveautés et principales caractéristiques de Call of Duty : World at War.
La semaine dernière nous avions abordé la principale attraction du jeu, le mode coopératif, cette fois-ci nous allons nous attaquer à un autre gros morceau, le mode multijoueur.
Un très gros morceau même puisque nous avons décidé d'étaler cette session sur deux semaines afin de ne pas trop la surcharger. En voici donc la première partie.
Bonne lecture.

Si Call of Duty 4 est numéro un au hit parade des jeux les plus joués sur le Xbox Live ce n'est pas un hasard. Son mode multijoueur fait un véritable carton auprès des joueurs, séduit par le côté moderne à la fois tactique et défoulant. Succès qui amène aujourd'hui le jeu aux portes de l'ESWC et autres compétitions professionnelles.
Treyarch se doit donc de faire au moins aussi bien avec Call of Duty : World at War. Et la chose n'est pas aisée. Il faut trouver un compromis entre un système qui fonctionne et le changement d'époque opéré. Petit tour d'horizon de ce que nous réserve Treyarch pour nous faire oublier Modern Warfare (mais pas trop non plus).
Premièrement, l'erreur à ne pas commettre serait de transposer CoD 4 à la seconde guerre mondiale. Reprendre le concept de ce dernier oui mais en y ajoutant des nouveautés sous peine de ne proposer qu'une pâle copie sans caractère. Treyarch l'a bien compris et a tenté de dynamiser sa création afin de lui donner sa propre identité. Tout d'abord, pas de surprises, World at War reprend le système des perks et des grades. Ceux-ci ont par contre été réévalués, ce ne sont plus 55 échelons qu'il faudra grimper mais 65, avec une difficulté accrue donc. Les perks quant à eux ont été en partie adaptés à l'époque 39-45, nous aurons l'occasion de vous en reparler dans la session de la semaine prochaine.
Les défis sont également de retour et permettent toujours de gagner des points d'XP une fois réalisés. A noter qu'il existera des défis spécifiques au mode coopératif. Le système de prestige fera lui aussi son retour.
Treyarch a conservé le système de bonus en fonction du nombre de tués d'affilés mais en l'adaptant à l'époque bien entendu. Ainsi il s'agira toujours d'obtenir le drone après un enchaînement de 3 kills sans mourir, en réalité c'est désormais un avion de reconnaissance qui est appelé, une simple question de cohérence avec l'époque puisque cela ne change rien au système qui est actif durant 30 secondes et qui permet donc toujours de voir la position des ennemis sur la carte.
Les avions, que l'on obtenait après 5 tués consécutifs sont maintenant remplacés par un tir d'artillerie, tout aussi dévastateur. Là encore, comme dans Call of Duty 4, une carte apparaît à l'écran et permet de choisir l'endroit où l'on veut effectuer la frappe. Enfin, le dernier et le plus intéressant bonus, après 7 kills on a la possibilité d'appeler 3 chiens d'attaque qui, comme l'hélicoptère de Modern Warfare, parcourent la map à la recherche d'ennemis, durant 1 minute. Leurs attaques sont assez meurtrières même s'il est possible de les éliminer, tuer un chien vous rapportera d'ailleurs 3 points. Ces chiens sont semblables à ceux rencontrés dans le mode solo de Call of Duty 4 et réagissent de la même façon, on regrettera juste le fait de ne pas pouvoir leur tordre le cou comme dans ce dernier.

Les chiens sont moins compliqués à tuer que les hélicoptères mais ils sont plusieurs.
Les quatre factions présentes dans le mode solo seront jouables en multi, il s'agit de la Russie, des États-Unis, du Japon et de l'Allemagne. Le choix des armes est indépendant du choix de la nation, chaque joueur pourra prendre les armes qu'ils souhaitent quelque soit la nation qu'il aura choisi.
Au rang des principales nouveautés on notera le retour du mode Capture de drapeau, apprécié des joueurs. Treyarch a également décidé d'implanter des véhicules terrestres en multi, comme cela était déjà le cas dans Call of Duty United Offensive, l'extension du premier CoD. Actuellement on parle de tanks, de char lance flammes mais aussi de véhicules de transport et d'aéroglisseur.
La présence de véhicules oblige les développeurs à revoir la conception des maps, certaines seront donc bien plus grandes que celles que l'on peut connaître dans Call of Duty 4 et il existe des modes de jeu spécialement conçu pour les véhicules comme le nouveau mode Guerre. Bien entendu certains modes ne les autoriseront pas, tout comme certaines maps et il sera possible de les désactiver. On devrait par la même occasion retrouver les modes déjà présents dans CoD 4 ainsi que le mode hardcore.
Au cours d'une partie multi, les joueurs pourront former des escouades, celles-ci permettent de gagner d'avantage de points et des défis y seront associés.
Du côté des choses qui font vraiment plaisir, on appréciera le nouveau système de profil, critiqué sur Call of Duty 4, le profil de chaque joueur sera désormais associé à un compte unique en ligne, les informations ne seront donc plus conservées sur le disque dur comme c'est le cas actuellement.
On parlait d'un aéroglisseur tout à l'heure, preuve de la présence d'eau, et bien c'est le cas, certaines maps seront composées en partie d'eau et les soldats savent désormais nager, chose dont nous vous reparlerons la semaine prochaine.
Enfin, le nombre de joueurs par serveur n'a pas été réévalué et reste identique à celui de Call of Duty 4 et l'interface de jeu sera similaire à ce dernier que ce soit durant une partie ou dans les menus.

Plusieurs joueurs pourront prendre place dans un tank.
Voilà pour cette première partie consacrée aux quelques caractéristiques du mode multi. La semaine prochaine nous continuerons à aborder le sujet mais cette fois-ci en analysant plus en détails les armes, les perks et les classes.
Bonne semaine à tous.

La rédac'
Eratum : Un peu plus haut nous vous parlons d'un aéroglisseur, il s'agit en réalité de véhicules amphibies et non d'aéroglisseurs, ceux-ci ayant réellement été inventés dans les années 60. Veuillez nous excuser pour cette erreur.
ATP
12 October 2008 - 23:46
Merci pour l'article Daffy ; par contre une petite question : qu'est-ce que ce système Prestige (comme beaucoup de =FRA= j'ai commencé la série des CoD avec le 4...) ?
mololive
13 October 2008 - 08:10
Citation (ATP @ 13/10/2008, 0:46) <{POST_SNAPBACK}>
Merci pour l'article Daffy ; par contre une petite question : qu'est-ce que ce système Prestige (comme beaucoup de =FRA= j'ai commencé la série des CoD avec le 4...) ?
Et bien par exemple tu parle de COD4, il y avait 55 niveau (ou level) par prestige et il y avait 11 prestiges, le dernier étant la croix d'or.
Voili
Big up
Joachim
13 October 2008 - 09:00
Citation (ATP @ 13/10/2008, 0:46) <{POST_SNAPBACK}>
Merci pour l'article Daffy ; par contre une petite question : qu'est-ce que ce système Prestige (comme beaucoup de =FRA= j'ai commencé la série des CoD avec le 4...) ?
Citation (mololive @ 13/10/2008, 9:10) <{POST_SNAPBACK}>
Et bien par exemple tu parle de COD4, il y avait 55 niveau (ou level) par prestige et il y avait 11 prestiges, le dernier étant la croix d'or.
Voili
Big up
Voili
Big up
Je pense que pour Cod4 c'étais juste sur PS3 et Xbox360 que le Mode prestige était présent. Il me semble qu'en faite, tu passe lvl 55 tu as la possibilité de revenir lvl 1 pour remonter et à chaque fois que tu recommence tu as une distinction sur ton icône de grade.
Non? ^^
mololive
13 October 2008 - 09:03
Tu parles de COD4 ? ou COD5 ?
Car sur 360 et avec COD 4, quand tu était au lvl 55 et bien basta, tu étais au summum !!!
Big up
Car sur 360 et avec COD 4, quand tu était au lvl 55 et bien basta, tu étais au summum !!!
Big up
LuL.TeaM
13 October 2008 - 17:46
Putain ça pue , je crois que je vais pas l'acheter à cause de ça.
UN aéroglisseur Mais lol ça existait pas pendant la WWII.
Tout les truc pourri de cod4 reviennent , les perk , le déblocage d'armes , les bombardement , les chiens.
Et le pire c'est pas d'armes spécifique par équipes , moi qui espérait un gameplay à la COD2 ....
Les arme spécifique ça apporte énormément de profondeur tactique au lieu d'avoir comme maintenant en match des équipes avec tous la même arme (y'a pas le choix en match si tu veus être compétitif c'est ak ou ak U).
UN aéroglisseur Mais lol ça existait pas pendant la WWII.
Tout les truc pourri de cod4 reviennent , les perk , le déblocage d'armes , les bombardement , les chiens.
Et le pire c'est pas d'armes spécifique par équipes , moi qui espérait un gameplay à la COD2 ....
Les arme spécifique ça apporte énormément de profondeur tactique au lieu d'avoir comme maintenant en match des équipes avec tous la même arme (y'a pas le choix en match si tu veus être compétitif c'est ak ou ak U).
Daffytheduck
13 October 2008 - 21:46
Désolé pour la réponse un peu tardive.
Les prestiges sont disponibles uniquement sur consoles. Une fois le niveau 55 atteint on peut passer en mode prestige via une option du jeu, on recommence ensuite du niveau 1 jusqu'au 55, et ainsi de suite jusqu'au dixième niveau de prestige.
Ça permet juste d'obtenir un petit insigne supplémentaire à chaque niveau de prestige atteint.
Les prestiges sont disponibles uniquement sur consoles. Une fois le niveau 55 atteint on peut passer en mode prestige via une option du jeu, on recommence ensuite du niveau 1 jusqu'au 55, et ainsi de suite jusqu'au dixième niveau de prestige.
Ça permet juste d'obtenir un petit insigne supplémentaire à chaque niveau de prestige atteint.
ATP
13 October 2008 - 21:57
Oki, merci Daffy pour l'explication. Une dernière pour la route : il est confirmé que le mode Prestige sera réservé aux consoles (si j'ai bien suivi le thread c'était le cas la version PS3 de CoD4, mais quid de la version PC de CoD5:W@W) ?
Daffytheduck
13 October 2008 - 21:59
Citation (ATP @ 13/10/2008, 22:57) <{POST_SNAPBACK}>
Oki, merci Daffy pour l'explication. Une dernière pour la route : il est confirmé que le mode Prestige sera réservé aux consoles (si j'ai bien suivi le thread c'était le cas la version PS3 de CoD4, mais quid de la version PC de CoD5:W@W) ?
Pour l'instant ça ne concerne que les consoles.
RiDeR
27 October 2008 - 08:16
Le système de prestige des version console devrait normalement être présent sur PC, vu sur le site off posté par un admin.
dean hanigan
27 October 2008 - 12:14
Petit correctif, sur le server HC de ma team( jeu sur PC), on peut devenir prestige apres le lvl 55, doit y'a voir 5 ou 6 niveaux prestiges, mais on n'y et pas encore arrivés.