CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Actualités

En attendant Call of Duty : World at War (1/6) - Le co-op

Daffytheduck Photo Daffytheduck 05 October 2008 - 17:21

Parlons un peu du mode coopératif de Call of Duty World at War...


Afin de patienter jusqu'à la sortie de Call of Duty World at War, théoriquement le 14 Novembre prochain, CoD-France vous propose de revenir au fil des semaines sur les points importants du jeu. Chaque semaine un des thèmes principaux sera abordé à travers un article, nous avons pioché et réunis les informations essentielles concernant les nouveautés de Call of Duty World at War afin de vous proposer des articles complets et détaillés.

Pour cette première séance nous allons vous parler d'un sujet que nous avons déjà abordé plus tôt dans la semaine, le co-op. Cette fois-ci nous allons être plus complet et détaillé la chose point par point. Attachez bien votre ceinture, gardez les bras et les jambes à l'intérieur du site et bonne lecture à tous wink.gif

Le mode coopératif de Call of Duty World at War est résolument l'un des atouts clés du jeu et ce n'est pas pour rien si Treyarch propose ce mode de jeu dans la version jouable actuelle.


A plusieurs c'est meilleur

Ce mode coopératif doit permettre à 2, 3 ou 4 joueurs maximum de jouer les niveaux de la campagne solo ensemble.
Sur PS3 et Xbox 360, le co-op sera jouable en ligne, de 2 à 4 joueurs, il suffira soit de rejoindre l'un des serveurs co-op soit de créer une partie co-op privée. Les joueurs de ces deux consoles auront aussi la possibilité de jouer sur un écran splitté à deux. Il en sera de même sur PC où il sera possible de paramétrer les parties de façon plus précise, le PC laisse de côté le mode deux joueurs sur un écran partagé. Concernant la version Wii du jeu, le mode coopératif se limitera par contre à cette dernière option étant donné qu'il n'y a pas de mode online.

Il est intéressant maintenant de se pencher sur les deux modes coopératifs proposés. Tout d'abord le mode co-op campagne solo. Il s'agira de (re)vivre la campagne à plusieurs, jusqu'à 4. Le système fonctionnera de manière à ce qu'un joueur puisse rejoindre votre campagne quand bon lui semble, ainsi lorsque vous jouerez en solo et que vous serez connecté à internet, quelqu'un pourra venir vous rejoindre pour vous épauler, sous condition bien sûr que vous ayez accepté cette option.

A l'instar de ce premier mode co-op, il en existe un autre, encore plus intéressant, le mode co-op compétitif, né de la volonté des développeurs d'intégrer une part du multijoueur en co-op. Basé sur le mode arcade de Call of Duty 4, il établit un classement et permet à chaque joueur de gagner des points... mais aussi d'en perdre. Si tuer des ennemis fera augmenter votre score, tirer sur vos coéquipiers ou mourir vous fera perdre de précieux points, -10 par tir dans vos compagnons par exemple et -110 pour une mort. Fort heureusement, la mort est en deux étapes, lorsque vous êtes gravement touché vous tombez à la manière de l'atout baroud d'honneur de Call of Duty 4, c'est à dire allongé au sol, votre seul pistolet comme arme. Selon l'état de vos blessures vous resterez en vie plus ou moins longtemps, entre 10 et 20 secondes, durant ce laps de temps un de vos coéquipiers pourra venir vous injecter une dose de morphine qui vous remettra aussitôt sur pieds. Un moyen de gagner des points pour celui qui réanime. Inutile de dpréciser qu'une mort "complète" se solde par un échec pur et simple de la mission. Pour aider les joueurs, une icône "Revive" apparaît à l'écran en indiquant la position du joueur blessé. Cette icône change de couleur au fil du temps, passant du blanc, au jaune, puis à l'orange et au rouge suivant la gravité des blessures du joueur. Ce système est un bon moyen d'obliger les joueurs à rester ensemble et à s'entraider.
Comme nous le disions, ce mode est basé sur le mode arcade de CoD 4, les points s'obtiennent donc au fur et à mesure des kills effectués, ainsi une série de kills rapides multiplie les points, et les dégâts sont localisés, un tir en pleine tête sera plus prolifique en terme de score. Pour rajouter à l'action, des minis défis bonus agrémenteront les parties, ceux-ci s'affichent à l'écran au fur et à mesure de la progression. Remplir ces défis limités dans le temps permet de gagner de nombreux points au joueur qui les accomplit. A chaque fin de partie s'affiche un tableau récapitulatif des scores et sont décernés des primes aux joueurs les plus méritant, comprenez par là des points supplémentaires. Bien entendu votre score se rapportera directement à votre XP en multi, les deux n'étant pas dissocier. Si vous gagnez 10 niveaux en co-op vous aurez vos 10 niveaux supplémentaire également en multi avec tout ce que cela peut débloquer, armes, atouts, etc...


Une illustration de l'icône Revive


Étant donné que l'on est toujours plus fort à plusieurs, la difficulté du jeu s'adapte en fonction du nombre de joueurs et de leur vitesse de progression, la courbe de difficulté ainsi mise en place prend également en compte le grade de chaque joueur. Enfin deux niveaux de la campagne solo ne seront pas jouables en coopération pour des raisons de crédibilités face au scénario.

A ces deux modes il faut en rajouter un troisième encore mystérieux et dont les développeurs ne veulent rien préciser pour le moment mais qui selon eux sera le plus attractif.


Un mot sur le développement

Treyarch est en tout cas très fier de son mode coopératif. C'est leur plus gros travail sur le jeu, celui qui leur a demandé le plus d'efforts et d'énergie et c'est ce qui fera de ce CoD 5 un opus unique dans la série, l'objectif du studio sera sans aucun doute atteint de ce côté là. Les développeurs veulent offrir quelque chose de nouveaux, de jamais vu dans un Call of Duty ou dans d'autres jeux.
Au départ, Treyarch pensait fusionner complètement le mode solo et le mode multi, mais trop compliqué et assez dangereux selon eux. Une autre option aurait été de ne faire qu'un co-op multi en dissociant la partie solo et la partie multi, or cela revenait à refaire ce que tous les précédents opus faisaient.
Non, la solution était de trouver le juste équilibre entre le solo et le multi. Ainsi les deux sont dissociés mais peuvent se rejoindre à loisir selon le choix du joueur. Un prototype fut près en 3 mois, le temps de corriger les bugs et les problèmes techniques et le co-op était jouable dés la première année de développement, permettant aux développeurs de le peaufiner confortablement.


Dernière vision avant la mort ... ?


Principale source : Blog IGN

Voilà ce qu'on peut dire actuellement sur le coopératif du jeu, en espérant avoir de nouvelles infos sur ce mystérieux mode non dévoilé encore.
La semaine prochaine nous aborderons un autre point chaud du jeu, le multi et ses nouveautés.

Sur ce, bon week end à tous. wink.gif

La rédac'
Répondre

Antares Photo Antares 07 October 2008 - 18:22

faudra finir le solo tout seul pour debloquer le mode coop sur le solo ? (comme pour cod4 avec le mode arcade)
Répondre

Jeyan Photo Jeyan 07 October 2008 - 19:03

Très bonne question lol.
J'espère pas en tout cas ! Sinon je me met en recrut et la campagne en 1 jour c'est fais tongue.gif
Répondre

Daffytheduck Photo Daffytheduck 07 October 2008 - 19:57

Bonne question en effet.
Pour ma part je ne pense pas qu'il faille le débloquer mais ça pourrait très bien être possible aussi.
Répondre

Hazal Photo Hazal 26 October 2008 - 19:00

Wow très complet! Maintenant on le connait ce mysterieux Mod! Zombies! YEAH!
Répondre

Daffytheduck Photo Daffytheduck 26 October 2008 - 19:43

Citation (Hazal @ 26/10/2008, 19:00) <{POST_SNAPBACK}>
Wow très complet! Maintenant on le connait ce mysterieux Mod! Zombies! YEAH!


En effet, je crois qu'on peut aisement faire le rapprochement entre le mode mystérieux et celui-là.
Répondre