Mon avis sur MW3 : Le retour de Call of Duty 4 ?
Jeyan
07 September 2011 - 19:32
Avertissement : Cet avis est basé sur la version alpha Xbox360 de Modern Warfare 3 multijoueur, avec seulement 4 maps. Ca ne reflète pas totalement le jeu en version finale, mais s'y rapproche.
Après la présentation des activités extérieures, où nous avons pu nous défouler et nous amuser, place désormais au sérieux, et parlons de Modern Warfare 3, le futur hit d’Activision qui se précommande aussi facilement qu’un bonbon Haribo !
La conférence de presse étant trop commerciale à mon goût, j’ai préféré attendre d’y jouer et de voir moi-même les changements que nous propose ce nouvel opus. C’est la meilleure façon de porter un jugement de toute façon.
Alors c’est parti, je me lance et je tombe directement sur le menu du jeu, là je me dis « il y a une erreur, c’est Modern Warfare 2 non ?? » Eh oui le choc… mais en fait non, car si les menus sont exactement les mêmes, ce n’est pas si dérangent que ça car on connait déjà et on s’y retrouve plus facilement. Même si un petit lifting est toujours agréable à l’œil. Je poursuis ma route et je vais regarder aux niveaux des armes, encore une fois, c’est quasi les mêmes ! Là encore, c’est assez logique, il n’y a pas des millions d’armes disponibles à notre époque, et Infinity Ward a souhaité rester dans le réel. Le principal, c’est qu’elle tire ! Niveau atout, je retrouve les mêmes que MW2 mais je suis très heureux de ne plus voir le baroud d’honneur ou encore l’atout commando. J’aime les atouts, car selon notre choix, on pourra soit défendre notre équipe du monde aérien, défendre des positions ou partir à l’assaut, c’est les trois domaines qui ressortes clairement. Pour finir, un petit tour chez les killstreaks, c’est la plus grosse modification du jeu. L’idée de les séparer en trois catégories est certes sympa, mais dans la réalité, 80% des joueurs voudront les killstreaks qui font tout péter, et au final, les deux autres catégories seront ici réservées aux joueurs qui veulent changer leur façon de jouer.
Allez ce coup-ci, je lance le jeu !
Mais c’est encore Modern Warfare 2 ?? C’est la première chose qui m’est sortie de la bouche. En effet, le moteur graphique est exactement le même, si celui de MW2 était très bien avancé à l’époque, ici il vieillit un peu face à la concurrence, mais il est largement correct pour jouer, et largement au-dessus de celui de Black Ops, en même temps, ce n’est pas trop difficile ! Par contre, la seconde phrase que j’ai pu sortir était : « enfin le retour d’un son agréable ». Eh oui, IW reste toujours le maitre de la performance, et niveau son, on est heureux de les retrouver. Fini les bruits d’armes en plastique, retour d’un son immersif et agréable à l’oreille, surtout quand on est bien équipé. Même si rien n’a changé par rapport à MW2, au moins, ça n’a pas baissé ! Niveau performance, rien à redire, ma session de jeu était très fluide, aucun lag, aucun ralentissement, pour une version alpha, c’était le top. IW reste toujours leader encore une fois. On espère que les versions PS3 et PC seront de même.
Mais le plaisir de jouer est-il toujours présent ?
Modern Warfare 3 garde tous les modes de jeu déjà bien connus, mais en ajoute un nouveau nommé « Kill Confirmed ». Alors, il n’a pas été cherché bien loin, c’est simplement une « mise à jour » du mode «Team Deathmatch », sauf qu’ici, il faudra confirmer son kill et donc se mettre à découvert. Et si le but est très banal, on prend un grand plaisir à y jouer, car d’une part, ça oblige les campeurs à bouger leur cul et d'autre part ça fait prendre des risques aux joueurs. Du coup, il devient mon mode favoris, simple certes, mais efficace !
Alors justement les campeurs, la terreur de MW2 ! Eh bien sachez que les maps ont effectivement été travaillées, pour éviter au maximum la campe. Et ça fonctionne plutôt pas mal car un campeur ne sera jamais à l’abri, il devra toujours surveiller deux positions minimums. Pour avoir testé, j’ai été rapidement cutté par derrière, c’est même horrible et j’espère que ça fera réfléchir les campeurs un peu plus souvent. En tout cas camper pour être protégé, c’est désormais terminé. Les snipers seront eux aussi ravis d’apprendre que les 4 maps que j’ai pu découvrir propose chacune de nombreuses positions de sniper, par contre attention, positions de sniper « mobiles ». Vous serez constamment en danger, vous serez obligé de changer de position assez souvent. Il sera toutefois un peu plus difficile de choisir un emplacement sécurisé pour par exemple recevoir un colis. Le jeu est intense et pendant les tests, beaucoup n’ont pas réussi à récupérer ou à poser leurs killstreaks sans être mort trois secondes après. Après, tout dépendra des joueurs en face de vous.
Conclusion ?
D’un côté, Activision propose une seule grosse nouveauté, le mode Kill confirmed, et de nombreuses modifications, dont les killstreaks, la plus importante. Ça parait donc assez maigre, pour vendre le tout 60/70€, ça fait plutôt office d’un add-on à 30€ très franchement. Après, ce MW3 est désormais bien équilibré, plus fun et corrige de nombreuses erreurs de son frère MW2, et je peux même vous affirmer que si IW décide de sortir un ModTool assez rapidement sur PC, ce MW3 pourrait alors signer le remplacement de Call of Duty 4 sans aucun doute au niveau du multijoueur (en se plaçant à notre époque).
Mais voilà, on tourne en rond, et on a vraiment l’impression de jouer à MW2 ! Et vis-à-vis de la concurrence, ce n’est pas le meilleur moment. Si vous avez aimé MW2, vous aimerez sans aucun doute MW3, si vous aimez la série, si ce jeu est fait pour vous, alors foncé, c’est à mon goût, sur console, le meilleur COD en multijoueur. Par contre, si vous avez envie de changement, passer votre chemin, ce MW3 risque de vous ennuyer rapidement.
Je vais glisser quelques mots sur le mode coop Survival. Ce mode, qui a été tiré de certaines missions coop de MW2, et du mode Zombie, est assez intéressant à jouer. On retrouve, d’une part, le mode Zombie pour les vagues d’ennemis, mais on retrouve aussi l’intelligence des missions coop où il fallait tenir trois voire quatre vagues. On débute par de l’infanterie, pour se retrouver à la fin avec des hélicos. De plus notre arsenal augmente et nous sommes assistés, par exemple, par des tourelles automatiques. Il est donc plus agréable de jouer au Survival, qu’au mode Zombie, même si après, ça devient un peu lourd, car c’est toujours le même principe. Mais l’idée est tout simplement géniale et c’est assez amusant d’y participer avec ses amis. L’action devient de plus en plus intense, ça prend beaucoup mieux que le Zombie de Treyarch.
Nous aurons l’occasion de revenir sur ELITE, qui vous permet de retrouver vos stats, de les comparer, de rejoindre vos amis etc… Sachez simplement qu’il sera quasi intégré au jeu ici.
Xender61
08 September 2011 - 10:06
CoDfan#1
08 September 2011 - 10:26
Xender61, le 08 September 2011 - 09:42, dit :
Mais bon ça reste subjectif, surtout quand on a jamais entendu une arme tirer ailleurs qu'au cinéma (Old Warrior inside ^^)
Au final, sceptique je reste.
Je pense que Black ops se rapproche plus de la réalité niveau son des armes mais alors 0 immersion. Même si Infinity ward s'en détache, les sons qu'ils utilisent ont de la pêche, on sait qu'on a pas un truc faiblard entre les mains.
Pour comparaison, c'est comme les bastons au cinéma, on entend un "punch" quand quelqu'un frappe alors qu'en vrai... C'est juste que ce son vous transporte plus dans l'action.
Bref j'ai trop hâte de mettre la main sur ce MW3, IW m'a jamais déçu jusque là, je ne pense pas que ça va changer

RiDeR
08 September 2011 - 11:05

Te_ddy
08 September 2011 - 11:08
kikidu93
08 September 2011 - 11:12
Même si Iw a fait LE légendaire modern warfare 1
Ace Shooter39
08 September 2011 - 12:50
Mes impressions je les communiquerais plus tard car je devrais être pour cet opus sur PC et comme avant j'étais sur Xbox360 j'aurais sens doute beaucoup de chose a dire!

++
Ps: Encore un grand merci pour ton rapport très bien établi!

Ce message a été modifié par Ace Shooter39 - 08 September 2011 - 12:51.
MarveL
08 September 2011 - 13:34
Ace Shooter39, le 08 September 2011 - 12:50, dit :
Mes impressions je les communiquerais plus tard car je devrais être pour cet opus sur PC et comme avant j'étais sur Xbox360 j'aurais sens doute beaucoup de chose a dire!

++
Ps: Encore un grand merci pour ton rapport très bien établi!

Nan sa se rapproche pas du tout de cod4, c'est du MW2 c'est tout...
tomletom
08 September 2011 - 13:44
MarveL
08 September 2011 - 15:29
tomletom, le 08 September 2011 - 13:44, dit :
Constructif ton comment ...
Rooo Tom aréte tu me fait parlez pour rien , j'ai Cod4 depuis sa sortie et depuis sa sorti j'y joue mec je changerais pas Cod4 a MW2 et j'connais trés bien mon jeu....
Ce message a été modifié par MarveL - 08 September 2011 - 15:29.
plantarbre
08 September 2011 - 16:29
RiDeR, le 08 September 2011 - 11:05, dit :

Espérons qu'ils en rajoutent en cours de route

Et si ça se trouve, ils en ont mis mais sûrement mais qui se démarque moins, par exemple un mode ressemblant à "compétition" de B.O n'aurait pas du tout été dans le principe du COD XP, si on présente le multi, c'est pas pour mettre un mode qui retire la moitié des armes et atouts

Bref, pour le moment, on sait pas mal de choses, mais pas assez pour avoir un fondement sur le jeu dans l'ensemble.
PS: pour ceux qui détestent les sons de MW2, faut m'expliquer là..Je les trouve 100x meilleurs que ceux d'un pauvre enfield ou d'un HS10...Certes, certaines armes de MW2 avaient des problèmes niveau son(notemment l'intervention), mais maintenent, on a un MW2 avec 2ans de développement supplémentaires, donc les sons ne devrait avoir aucun problème

Ce message a été modifié par plantarbre - 08 September 2011 - 16:35.
enidechu
08 September 2011 - 17:34
FT Roro
08 September 2011 - 18:38

MarveL
08 September 2011 - 20:22
PikS
09 September 2011 - 17:05
CoDfan#1, le 08 September 2011 - 10:26, dit :
Euh j'espère que tu plaisantes là? Les sons dees armes de Black Ops sont encore plus loin de la réalité que ceux de MW2 (qui le sont aussi). Dans B.O elles font des bruits de jouets en plastique, merci le réalisme...
Ak-47
Compare simplement le bruit de l'ak-47 de Black Ops à celle-ci. On entends aussi derrière pas mal de coups de feu, tu pourra remarquer qu'ils ne ressembles en rien à ce que l'on entend dans Black Ops.
sgt_jack
09 September 2011 - 18:28
PikS, le 09 September 2011 - 17:05, dit :
Ak-47
Compare simplement le bruit de l'ak-47 de Black Ops à celle-ci. On entends aussi derrière pas mal de coups de feu, tu pourra remarquer qu'ils ne ressembles en rien à ce que l'on entend dans Black Ops.
pour avoir des sons réalistes il faudrait les décibels qui vont avec ; et donc au bout de 4 heures de jeu sans pause tu serais sourd
Chacal89
09 September 2011 - 18:48
Mais je veux des sons qui claquent. Et pour ça, bah les COD n'ont jamais été au top: COD1 c'était moyen, COD2 pourri, COD3 j'en sais rien, COD4 était le seul plutôt bon sur ce point, COD5 assez mauvais, et MW2 pire que tout.
plantarbre
09 September 2011 - 22:09
Chacal89, le 09 September 2011 - 18:48, dit :
Mais je veux des sons qui claquent. Et pour ça, bah les COD n'ont jamais été au top: COD1 c'était moyen, COD2 pourri, COD3 j'en sais rien, COD4 était le seul plutôt bon sur ce point, COD5 assez mauvais, et MW2 pire que tout.
Mais pourquoi t'arrêtes-tu en si bon chemin? On arrivait juste au moment interressant.
Chacal89
10 September 2011 - 08:50
Alexi08
10 September 2011 - 08:58
C'est vrai que ce serait génial même si on ne retrouvera jamais la mentalité de cod4.
CoDfan#1
10 September 2011 - 17:22
PikS, le 09 September 2011 - 17:05, dit :
Ak-47
Compare simplement le bruit de l'ak-47 de Black Ops à celle-ci. On entends aussi derrière pas mal de coups de feu, tu pourra remarquer qu'ils ne ressembles en rien à ce que l'on entend dans Black Ops.
Ben je sais pas si t'a choisi un bon exemple mais l'AK47 de black ops se rapproche largement plus du son de ta vidéo là.
Et comme tu dis, si le son ne ressembles en rien à ce que l'on entend dans Black Ops alors j'imagine pas où se situe celui de MW2...
Même si je préfère carrément celui là à celui de Black ops parce qu'il a largement plus de patate.