Des serveurs dédiés pour Modern Warfare 3 ?
Daffytheduck
11 June 2011 - 13:24
Vous vous souvenez du mois d'Octobre 2009 ? C'était quelques semaines avant la sortie du tant attendu successeur de Call of Duty 4, Modern Warfare 2.
Ce mois avait vu l'annonce de l'absence de serveurs dédiés sur la version PC, et l'obligation d'associer le jeu à Steam.
Pétitions, menaces sur les forums officiels, explications présentant le pour et le contre (et surtout le contre), rien n'y a fait : Infinity Ward avait supprimé les serveurs dédiés pour le remplacer par un matchmaking inspiré de celui des opus consoles. Cette annonce avait fait fuir bon nombres de joueurs, et "flingué" la communauté des moddeurs et mappeurs du jeu, qui sévissaient déjà sur les opus précédents. Modern Warfare 2 est sorti, et rapidement les problèmes de lags et autres accessions aux parties avec plusieurs amis sont devenus compliqués.
Sans parler de l'accroissement des hacks du jeu, des lobbys illégaux et de la dégradation des mentalités de la comunauté, désormais théâtres de toutes les suspicions et autres arrogances les plus improbables et désagréables. En gros, tout un florilège de désagréments dont on se serait bien passés !
Il y a quelques temps, Kotaku révélaient de nombreuses informations sur le multi de MW3 dont le fait qu'il n'y aurait pas de serveurs dédiés. Fourzerotwo, community manager d'Infinity Ward, s'est alors empressé de démentir en expliquant qu'il ne savait pas encore s'ils seraient présents ou non.
Visiblement, la réflexion est en cours puisque Robert "Fourzerotwo" Bowling a déclaré à Gamefront lors d'une interview à l'E3 qu'ils étaient en train de réfléchir à l'intégration de serveurs dédiés, Mods Tools et autres supports pour le jeu.
Bowling va même plus loin en donnant son propre opinion sur ce point important du jeu PC. Pour lui, le matchmaking est parfait pour les joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête avec le choix de serveurs et autres règles imposés. On se connecte et on joue ! Mais il sait qu'une bonne partie (pour ne pas dire majorité) des joueurs veulent les serveurs dédiés et tout ce qui va avec.
Infinity Ward et Activision ont été très critiqués après l'annonce de la mise en place d'IWnet en 2009
L'éditeur s'est défendu plusieurs fois (également auprès de CoD-France lors de notre reportage sur la présentation française de Call of Duty Black Ops) en expliquant bien que ce n'était pas son désir mais bien celui du studio de développement.
A l'inverse, Infinity Ward, n'a jamais vraiment donné d'explications, se cachant derrière le fait qu'ils avaient eu beaucoup de retours sur la complexité du système de serveurs dédiés avec CoD 4.
En parallèle, les serveurs dédiés sont devenus un argument de vente à part entière pour les concurrents. DICE avec Battlefield Bad Company 2 puis Medal of Honor avait même instauré les deux systèmes sur ces jeux. Treyarch avec Call of Duty Black Ops avait aussi assuré très tôt leurs présence.
Peut-être que le succès annoncé suite aux fortes impressions laissés par Battlefield 3 à l'E3, principale concurrent de Modern Warfare 3 (ca commenc3 à fair3 beaucoup de chiffr3s là) ont forcés Infinity Ward et Activision a revenir sur ce point technique du jeu. Un moyen comme un autre d'empêcher les joueurs PC d'aller voir ailleurs et assurer le succès de la franchise ?
Au final, on compte sur Infinty Ward et Sledgehammer pour faire le meilleur choix. Un choix qui, espérons-le, sera dans même veine que celui de Treyarch avec le dernier opus.
Oeil de Lynx
Xender61
12 June 2011 - 01:51
punk909, le 12 June 2011 - 00:59, dit :
-Battlefield 3
-Dead Island
-Rocksmith
-peut être Red Orchestra 2: Heroes of Stalingrad
Tout cela sur pc bien sur !
Et rien de plus (pour l'instant)

Cool mais...
Quel rapport avec la problématique des serveurs dédiés sur MW3?

Oeil de Lynx
12 June 2011 - 11:12
zDeadmau5-_, le 11 June 2011 - 18:37, dit :

T'inquiètes pas, ce n'est pas le seul gars du studio à mettre la tête dehors pour voir ce qui se dit

Certains développeurs ont des Twitter et sont au courant des dires de la communauté

Tout comme ils consultent les forums officiels IW. Avant de se lancer dans le développement, ils ont dû pas mal bosser sur les retours négatifs de MW2 et les positifs de BO pour orienter le développement.
Fourzerotwo, lui, ne gère que l'aspect communication du studio. Il n'intervient pas dans le développement même s'il doit retransmettre les envies de la communauté

FT Roro
12 June 2011 - 13:58
