CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Informatique

Un peu d'aide pour le choix des pièces informatiques

Tercian Photo Tercian 04 September 2010 - 01:11

Hello tout le monde!

Beaucoup d'entre vous postent des sujets ayant pour thème les choix des différentes pièces informatiques à mettre dans son PC pour qu'il soit 100 % opérationnel et stable. Je vous propose avec ce petit « mémo » de vous aiguillé dans vos choix en vous fournissant les « marques » de matériel informatique conseillées pour monter un tel PC!
C'est une liste de constructeurs, pièce par pièce, non exhaustive que je vais vous donner et qui se base sur mon expérience personnelle dans le (dé)montage de PC!
Je ne traiterai pas des périphériques dans ce sujet car ceux-ci sont trop soumis aux acuités sensorielles de chacun:
-vue (écran, esthétisme et « tuning »)
-toucher (souris, tapis de souris, clavier, manette)
-ouïe (enceintes, casque)

Alors commençons:

-Le boitier (la bonne vieille enveloppe du PC!): Antec, Coolermaster, Lian-li , Zalman, Thermaltake, Silverstone font quand même de sacrés boitiers qui sont compatibles avec toutes les standards des cartes mères et rivalisent en ingéniosité pour le montage! La marque Advance est alléchante par son rapport qualité/prix mais il faut bien vous dire qu'il y a souvent un revers à la médaille et plus clairement vous pouvez tomber sur un boitier mal monté ou avec des bords intérieurs « tranchants » ou même casser facilement des connecteurs intérieurs lors du montage (Non expérimentés s'abstenir! <_< )

-La carte mère (le cerveau de l'affaire): 2 constructeurs tirent leurs épingles du jeu et ceux-ci seront les seuls que je recommanderai: Asus et Gigabyte. Leurs bundles est assez bien fournit, les drivers sont simples d'installation et pour couronner le tout, je n'ai encore jamais eu de pannes avec ces produits! Pensez à vérifier la compatibilité des mémoires avec votre mère avant d'acheter vos barrettes mémoires! :P

-Le processeur (la présence d'esprit, l'intelligence de votre PC): Là encore 2 constructeurs se taillent la part du lion, à savoir AMD et Intel! Longtemps assimiler comme le processeur du gamer, AMD a du logiquement concéder sa place à Intel qui depuis l'arrivée des core 2 duo est le constructeur de tous les différents façons de travailler sur PC. Toute fois AMD reste le meilleur dans le rapport Qualité/Prix surtout avec ses Phenoms x4! Intel, quant à lui, ne cesse d'augmenter la puissance de ces processeurs au détriment du prix! B)

-La mémoire (le système nerveux du moulin): Là, la liste est un peu plus longue avec notamment Crucial, Corsair, G-Skill, Patriot, OCZ et pour terminer Kingston (oui-oui je recommande Kingston! Certains vont hurler « Ah la daube! » mais je n'ai jamais eu de soucis avec cette marque et qui plus est, elle peut se révéler véloce et surtout sa compatibilité avec les cartes mères est impeccable! :) ). Evitez la « noname » ou « sans marque » :blink:

-Le disque dur (L'abdomen de votre engin): Pour moi 3 constructeurs sont à retenir (pour la norme SATA 2) à savoir, Western digital, Seagate et Samsung! Ces marques proposent des produits robustes, écologiques, et peu bruyants pour certaines séries!

-La carte graphique (Le pénis de votre Unité Centrale): Pourquoi le pénis? Parce que dans le monde de l'ordinateur, nombreux sont ceux qui veulent avoir la plus belle mais surtout la plus puissante carte graphique pour dire au voisin: « T'as vu, moi je joue à crysis en mode veryhigh avec tous les filtres en résolution HD  B) »! Là, deux constructeurs ATI et Nvidia se partagent la galette! Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre car j'oscille entre les deux constructeurs au fil du temps! Il faut savoir que toute marque est bonne à prendre puisque ATI et Nvidia envoient leurs processeurs graphiques aux différents constructeurs qui ne font que les mettre sur leur circuits imprimés! Même la noname fera l'affaire (Mais si je vous le dis! :) )! Un petit Nota Bene: Chez ATI 2 constructeurs que j'aime bien: Sapphire et Power Color
Voilà un petit tableau récapitulatif de la puissance des processeurs graphiques:

Image IPB

-L'alimentation (la nourriture de votre configuration): Seasonic, Fortron, Be quiet, Corsair, OCZ et XFX font de très bonnes alimentations (à savoir que les Corsair et XFX sont en fait des Seasonic relooké et pareil pour les OCZ qui ont le coeur Fortron)! Ne négligez pas cette pièce de votre bête car le jour ou elle passe l'arme à gauche, elle pourrait bien emmener avec elle d'autres composants! (vous pouvez me croire!). Là évitez les « noname », LCPower et autres Advance!
Ci dessous un site qui calculera, en fonction de vos pièces et de votre utilisation, votre puissance réelle utile à prendre, en watts (c'est en anglais mais pas très dur à comprendre!):

http://extreme.outer...culatorlite.jsp

-Les graveurs/lecteurs de DVD/Bluray : Plextor, Sony, Pioneer et Lg sont omniprésents avec Samsung, cette dernière marque que je ne recommanderai pas car j'ai eu trop de soucis avec!

-la ventilation (Nos bons poumons! Tiens je vais me fumer une clope! :lol: ): Là, pour moi, c'est Noctua le roi B) , mais il le fait bien payer! Sinon vous pouvez vous tourner vers Zalman, OCZ, Thermaltake, Thermalright et Coolermaster qui proposent de très bons produits. N'oubliez pas de bien ventiler votre bécane pour éviter les surchauffes et par là même les grillages de composants!

-Le ventilateur du processeur ou « ventirad » (la bouche de votre bécane car permettant d' « expirer » l'air chaud produit par le processeur): C'est une pièce très importante de votre configuration, même si elle est très souvent réservée aux personnes « un peu plus expérimentées » car sa pose peut se révélée dangereuse! (Pensez bien à vous renseigner sur les compatibilités des ventirads avec les cartes mères, leur tailles qui sont parfois imposante avec votre boitier et surtout Google est votre ami pour la pose de la pâte thermique).Les 2 grands constructeurs de processeurs le fournissent quasiment tout le temps, lors de l'achat, avec leurs produits. Il faut savoir que les ventirads fournis sont déjà assez performants pour permettre à tout utilisateur landa de faire fonctionner leur machine de façon plus que correct! Donc pourquoi peut-on les changer. Pour moi trois cas de figure se présentent:
1)Les ventirads d'origine sont très souvent bruyants, on peut alors le changer pour un autre et en choisir un relativement silencieux.
2)Vous souhaitez procéder à de l'overclocking de processeur, dans ce cas là, il ne faut plus se poser de question et changer de suite de ventirad pour un modèle « efficace », c'est-à-dire qui « expulsera » un maximum d'air chaud produit par le processeur.
3)Vous voulez une configuration alliant le cas 1 et le cas 2 en même temps.

Ce ventirad se compose de 2 parties qui sont extrêmement importantes:

*la pâte thermique que l'on doit appliquer entre le ventirad et le processeur! Les marques que je vais vous conseiller, en ventirad, fournissent quasiment toute leur pâte thermique avec celui-ci (soit en seringue ou sachet prêt à appliquer, soit directement étalée sur la base du ventirad!). Celles-ci sont toutes relativement efficaces et peuvent être utilisées sans souci. Toutefois si vous souhaitez quand même la changer, il ne faut retenir qu'une référence, c'est la Artic Silver n°5 (celle-ci procure le meilleur refroidissement, la meilleure longévité et la meilleure facilité d'application)

*Le ventirad en lui même: Ils sont souvent en aluminium ou en cuivre ou les deux! Souvent on dira que les meilleurs ventirads sont exclusivement en cuivre: C'est faux tout dépend de l' »architecture » du ventirad en lui-même! Alors là, une marque est à retenir comme étant « la » référence de la ventilation efficace et silencieuse, c'est bien-sur Noctua (horriblement chère mais terriblement « glaciale » et « muette »!). Toutefois d'autres marques font aussi de très bons produits qui sont souvent silencieux et permettent un overclocking très poussé, comme OCZ, Scythe, Thermalright et Coolermaster (Le V8 est un monstre dans son genre!)
Je ne conseillerai pas Zalman car leurs ventirads ne sont pas aussi refroidissants que ça et ne sont pas vraiment très silencieux pour un prix parfois indécent!
Je ferai une petite dédicace pour la marque Artic Cooling, car elle, offre de très bonnes prestations pour les gens qui veulent du silence à tout prix (comme moi) : Leurs ventirads sont très silencieux, faciles à poser et surtout très peu onéreux pour une stricte utilisation du cas 1 bien-sur!

Bon! Et bien voilà qui clôture ma petite aide pour ceux qui en veulent! N'hésitez pas à apporter vos suggestions et/ou vos interrogations et/ou vos demandes d'autres renseignements sur la suite du sujet! ;)
Ce message a été modifié par Tercian - 10 September 2010 - 12:43.
Répondre

Rammst Photo Rammst 28 September 2010 - 10:57

Mettre l'ami Tercian au staff c'est comme mettre House à la direction de Princeton Plainsboro....

Le CHAOS!

:lol: :lol: :lol: :lol:

Ordo ab Chao
Ce message a été modifié par Rammst - 28 September 2010 - 10:57.
Répondre

Tercian Photo Tercian 28 September 2010 - 12:28

Citation

Mettre l'ami Tercian au staff c'est comme mettre House à la direction de Princeton Plainsboro....

Le CHAOS!

:lol: :lol: :lol: :lol:

Je t'y ferais rentrer sans problème, mon ami Wilson! :lol: :lol:


Plus sérieusement, je suis en train de monter un petit topic sur quelques configurations intéressantes pour jouer à nos jeux favoris sur PC et surtout le B.O. en fonction des différents porte-monnaies! ;) :P (ce topic ne devrait pas tarder à arriver sur le site! ;) )
Ce message a été modifié par Tercian - 28 September 2010 - 12:36.
Répondre

tok64 Photo tok64 28 September 2010 - 12:49

j en connais plus d un qui vont se pencher sérieusement dessus, les fêtes approchent et pour savourer ce nouvel opus de COD c est peut être l occasion de changer/modifier sa config....avec l aide du pére noel :D ...à moins qu il ne soit retardé....

Image IPB
Répondre

Rammst Photo Rammst 28 September 2010 - 14:38

En parlant de config, un pote a changé sa config récemment et il est passé en SATA 3 pour son Disque dur. Malheureusement, ça a tenu 3heures avant que le DD ne soit plus reconnu. Auriez-vous une vague idée de ce qui peut s'être passé?
Répondre

Tercian Photo Tercian 28 September 2010 - 18:23

Citation

En parlant de config, un pote a changé sa config récemment et il est passé en SATA 3 pour son Disque dur. Malheureusement, ça a tenu 3heures avant que le DD ne soit plus reconnu. Auriez-vous une vague idée de ce qui peut s'être passé?

T'as une idée de la série du disque dur et de la carte mère? :o
Répondre

nzangel Photo nzangel 28 September 2010 - 18:54

 Tercian, le 28 September 2010 - 18:23, dit :

T'as une idée de la série du disque dur et de la carte mère? :o

Hello

c'est moi le pote en question :P, merci Rammst.

La carte mère est une ASUS P6X58D-E et le DD un WD SATA3 1To 7200Tr 64Mo.
Si je branche le disque en SATA 3 il n'est pas reconnu mais si je le mets en SATA 2 ça fonctionne.

Merci pour ton aide
Répondre

Rammst Photo Rammst 28 September 2010 - 18:55

Citation

c'est moi le pote en question :P, merci Rammst.


je sais... je suis trop bon avec toi!
Répondre

RaiDeN Photo RaiDeN 28 September 2010 - 20:46

@ Tercian: pour le montage pas de soucis ^^ j'ai déjà remonter mon PC comme un grand donc ça devrait le faire !

Pour la liste des configurations selon le porte monnaie ! très bonne idée j'approuve.


RaiDeN
Répondre