CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Actualités

Luciole donne son avis sur Advanced Warfare

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 01 November 2014 - 20:10

 

L’ouverture du Paris Games Week (c’est sponsorisé par Coca Cola Zero, vous saviez ça ?) marque l’occasion pour de nombreux joueurs français de mettre les mains sur le titre qu’ils attendent le plus. Pour nombre d’entre vous, il s’agit de Call of Duty Advanced Warfare – CoD AW. D’aucuns, déçus par un Call of Duty Ghost insipide, attendront ce renouveau au tournant. Ce titre sera-t-il en mesure de raviver la flamme qui vous animait sur les opus précédents ? Quant aux autres, conquis par la licence depuis de nombreuses années déjà, sauront-ils apprécier la prise de risque consentie par Activision ?

Quoiqu’il en soit, ce nouveau volet aura su faire parler de lui. Indépendamment de nos opinions personnelles, Call of Duty Ghosts a réalisé un score en demi-teinte. On y verra plusieurs facteurs tant conjoncturels que structurels. L’arrivée d’une nouvelle génération de consoles (qui peine à s’installer dans nos salons) et la faible qualité générale du dixième volet de la franchise ont réduit l’ampleur de la communauté. Le défi qui attend Call of Duty Advanced Warfare est de taille, et son nom annonce clairement ses ambitions : renouer avec le public en sortant ce qui devra être une onde de choc pareille à Modern Warfare en son temps.

Il me semble utile de préciser certains points qui ne manqueront pas de refaire surface au cours de cette année que nombre d’entre nous s’apprêtent à passer sur ce nouvel opus : CoD AW est en développement depuis trois ans. En d’autres termes, de nombreuses idées ont déjà commencé à émerger avant la sortie d’un concurrent qui s’avérait alors dangereux : Titanfall. Dès lors, il parait difficile d’accuser CoD AW d’avoir copié les mécaniques de son concurrent estampillé Respawn Entertainment, mais l’influence portée par cette franchise se fait clairement ressentir. Je vous invite donc à faire preuve de discernement et à ne pas crier au plagiat. Certaines idées se sont avérées nécessaires car elles fluidifient l’expérience de jeu. En conséquence, ce nouvel opus partage plusieurs points communs avec son concurrent. (Test réalisé sur Xbox One)

Les graphismes

 
Nous y voilà enfin : CoD AW est le premier volet entièrement conçu pour la nouvelle génération de consoles. Comme chaque année, on nous promet monts et merveilles quant à l’évolution graphique qu’on nous consentira. La vérité, c’est que le jeu comble une partie du retard qu’il avait accumulé face à ses plus grands concurrents, Battlefield et Far Cry en premier lieu, mais on est loin d’une révolution graphique comme celle que pouvait apporter Battlefield. Certes, CoD n’a jamais misé sur ses graphismes pour séduire le plus grand nombre, mais cette faiblesse commence à s’avérer handicapante.
 
Par ailleurs, la nouvelle époque abordée par cet opus s’éloigne clairement des carcans établis par la franchise depuis la sortie de CoD4 : MW. On se retrouve à nouveau bercés entre la volonté de voir la série innover et la crainte de perdre ce pourquoi nous y sommes attachés. Ainsi, certains s’avèreront clairement déstabilisés par la présence d’armes laser et de fusil à onde de choc, cela relevant davantage de vos goûts personnels que de la qualité de l’opus en lui-même.
 
Avis mitigé concernant ce point. Peut mieux faire.
 
 

Le son

 
Incroyable. La qualité sonore est la véritable révélation de cet opus. Le détail, la précision et le réalisme rendent cette expérience tout simplement ahurissante. On vit l’action comme si l’on y était, bien davantage que les années passées. Ça explose de partout, dans un fatras jouissif de tirs. Les détenteurs de casque gaming seront à deux doigts de l’orgasme auditif. Pour les autres, qu’attendez-vous ? Filez dans votre magasin le plus proche et achetez l’une de ces merveilles pour profiter pleinement de cette qualité sonore. Rien à redire.
 
Un point pour Griff… Euh, pour Sledgehammer.
 
 

Le gameplay et l’interface

 
Infidèle. Amateurs de nouvelles sensations (dans la franchise), vous avez frappé à la bonne porte. Vous trouverez dans cet opus tout ce qui manquait aux volets précédents sur le plan de la mobilité et de la fluidité (ce que les développeurs aiment appeler « le continuum »). Pour ceux qui auraient déjà joué et apprécié Titanfall, l’ensemble parait simplement plus nerveux et les maps plus étriquées. CoD AW a tout de même l’avantage de sortir après son rival, qui a permis aux joueurs de mieux appréhender les questions de dénivelé. Pour autant, cette innovation n’est pas suivie d’un level design suffisamment évolué pour offrir une expérience de jeu vraiment distincte des opus précédents ; et les zones hors map sont bien trop nombreuses et très facilement accessibles. On est vite bridé par le manque de savoir-faire en la matière, la franchise étant clairement une habituée des maps plus basiques. On donne à notre soldat la pleine possession de son corps, repoussant par là même les limites de notre suspension consentie de l’incrédulité, mais on le cantonne à une espace confiné dans lequel il ne peut pas laisser libre cours à sa sauvagerie. On oublie le sniper du haut d’une tour, à la Titanfall, mais la série cherche à atteindre d’autres objectifs.
 
 
Du côté de l’interface, on sent que c’est plus travaillé que sur l’opus précédent. C’est un peu désordonné et les informations ne manquent pas, mais on s’écarte très nettement des sommets atteints par Titanfall ou CoD Ghost. Le retour du Pick-10 dans sa version Pick-13 ravira les amateurs de Call of Duty Black Ops 2. L’intégration du système de jokers à la création et le retour des séries liées aux classes permettent une personnalisation plus poussée quoiqu’un peu plus brouillon. La prise en main devrait être plus rapide que sur CoD Ghost mais des progrès restent à faire pour atteindre l’intuitivité de CoD BO2.
 
 

Verdict

 
L’opus est globalement assez décevant. On aurait aimé pouvoir profiter à fond de l’exosquelette sans atteindre les limites fixées par les maps aussi rapidement. C’est certes un régal pour nos oreilles, mais à condition qu’on y mette le prix. Le véritable progrès graphique et l’émergence d’un Frostbite propre à Activision se fait clairement ressentir à l’heure où les nouvelles consoles se battent à coup de résolution d’écran.
 
 

On aime :

  • La qualité sonore du jeu
  • Les nouvelles possibilités de l’exosquelette

On aime moins :

  • Les maps inadaptées
  • La révolution graphique encore ratée
  • L’absence de VO intégrée
 
Répondre

TKS_Wildkiller Photo TKS_Wildkiller 02 November 2014 - 22:19

Après chacun son avis...
Répondre

herve_613 Photo herve_613 02 November 2014 - 23:30

 TKS_Wildkiller, le 02 November 2014 - 22:19, dit :

Après chacun son avis...


Exactement !!!
Répondre

kikidu93 Photo kikidu93 04 November 2014 - 18:03

Bon... À l'année prochaine comme d'hab hein :D
Répondre

Sgt. Tibbs Photo Sgt. Tibbs 04 November 2014 - 19:50

[quote name='IGKB Luciole' timestamp='1414869033' post='286170']

je constate que le jeu est enfin o-pti-mi-sé: sur mon pc, je peux y jouer en native, toutes résolutions au max, contrairement a Ghosts ou j'étais obligé de descendre a la réso 1680/1050 car ca laguait.


Rectificatf: Ghosts est aussi optimisé que AW, parce que dans l'année, je suis passé de 2 à 8 megas sans que j'en sois informé.
Ce message a été modifié par Sgt. Tibbs - 10 November 2014 - 19:48.
Répondre

Xender61 Photo Xender61 05 November 2014 - 00:26

 Sgt. Tibbs, le 04 November 2014 - 19:50, dit :

L'absence de vo intégrée ???..Je vois pas trop ce que tu veux dire. Si tu veux de la vo, tu met ton jeu en vo.


Luciole joue sur console.
Et sur console on a pas le choix de la langue. Tu joue dans la langue du jeu que tu a acheté, contrairement à la version PC
où tu peux choisir la langue du jeu.

Concernant les graphismes, si Luciole a testé le jeu sur xBox360 je comprend qu'il soit déçu, cette génération de console ne
permettant pas au moteur graphique d'exprimer tout son potentiel.
Répondre

SoldierJo Photo SoldierJo 05 November 2014 - 15:24

j'ai joué sur 360 et one, luciole si tu a jouer sur 360 je te comprend mais sur la one tu va + aprécier le gameplay, moi je joue avec un casque et comme tu a dit c'est jouissif, il y a une grande différence de jeu sur 360 et la one, sur la one je tourne autant que ps4 ( 1080p) rendant le jeu fabuleux, après je sais pas si tu y a jouer sur 360 ou one, tien moi au courant ;).
Répondre

Sgt. Tibbs Photo Sgt. Tibbs 05 November 2014 - 19:56

 Xender61, le 05 November 2014 - 00:26, dit :

Luciole joue sur console.
Et sur console on a pas le choix de la langue. Tu joue dans la langue du jeu que tu a acheté, contrairement à la version PC
où tu peux choisir la langue du jeu.





Ah bon je savais pas. Ben dis-donc ca doit pas etre evident de tout comprendre, surtout les explications du multi. Reste une consolation, pas de VF multijoeure qui peut etre parfois navrante par exemple:

-"Drone au dessus !!!" qui zarète pas de crier , tiens c'est bizarre, je pensais qu'il était sous la terre moi...je suppose que en VO on a:

-"UAV above !!"
Répondre

tataf Photo tataf 06 November 2014 - 19:12

Oui, il serait bien de préciser sur quelle plateforme Luciole joue, car , je viens de tester vite fait le jeu sur Xbox One, je ne serai dire ce qui change, mais je suis pour le moment agréablement surpris.

Pour ce qui est de la VO sur console, la Xbox One (et aussi PS4 je pense), permet de choisir la langue de la console, ce qui change automatiquement la langue de tous les jeux.

PS: Ca doit faire presque 2 ans que je n'ai pas écrit dans le forum :P
Répondre

Sgt. Tibbs Photo Sgt. Tibbs 06 November 2014 - 19:22

C'est donc un "come back" tataf

Une console c'est bien, envore faut-il avoir une tv HD, et de la bonne HD ca a un cout. Avec les pc, un bon ecran coute a peu près 230 €, comme par exemple un lyama de 75 hertz.
Répondre

SoldierJo Photo SoldierJo 06 November 2014 - 19:34

 Sgt. Tibbs, le 06 November 2014 - 19:22, dit :

C'est donc un "come back" tataf

Une console c'est bien, envore faut-il avoir une tv HD, et de la bonne HD ca a un cout. Avec les pc, un bon ecran coute a peu près 230 €, comme par exemple un lyama de 75 hertz.

j'ai un ecran led 94 cm 220 euros de la marque philips ( je fais pas de pub hin )

les bons ecran sont pas forcément cher faut juste savoir ou les acheter ^^
Répondre

Amine_@Dz Photo Amine_@Dz 06 November 2014 - 20:28

 SoldierJo, le 06 November 2014 - 19:34, dit :

les bons ecran sont pas forcément cher faut juste savoir ou les acheter ^^


T'a raison ! ouais Image IPB
Répondre

Xender61 Photo Xender61 06 November 2014 - 23:13

Messieur nous ne sommes pas sur le bon topic pour lancer une discussion (polémique) sur les avantages des consoles ou des PC :rolleyes:

Merci de votre compréhension et revenons au sujet.
Répondre

tataf Photo tataf 07 November 2014 - 04:30

Surtout que quand je disais que ça changeais sur Xbox One, ce n'est pas avec la version PC, mais avec les anciens COD sur Xbox 360 :D
Mais ce n'est même pas une comparaison de console, mais plus de jeux. J'avais détester MW3 (le dernier COD auquel j'ai joué), et là, j'apprécie ce dernier COD. Maintenant, je n'ai pas joué énormément, peut-être qu'au fil du temps, je vais me dire qu'il ne vaut pas mieux.
Ce message a été modifié par tataf - 07 November 2014 - 04:32.
Répondre

Sgt. Tibbs Photo Sgt. Tibbs 07 November 2014 - 20:39

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que le son est top. tout les petits bruits métalliques quand on manipule l'arme, Les bruits en géneral, les explosions ect
Répondre

FT Roro Photo FT Roro 13 November 2014 - 05:06

Merci pour cet avis :)
Répondre

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 14 November 2014 - 14:30

Je viens de mettre à jour le topic pour préciser le support : c'était sur Xbox One et le jeu n'est pas aussi impressionnant qu'il le devrait. La concurrence va bien plus vite. Far Cry, testé sur PS4, s'en sort mieux et même des titres comme Titanfall sont, selon moi, plus impressionnants. Le son, quant à lui, reste le point fort majeur du jeu, même si certains trouveront cela anecdotique.
Répondre

SoldierJo Photo SoldierJo 14 November 2014 - 14:44

 IGKB Luciole, le 14 November 2014 - 14:30, dit :

Je viens de mettre à jour le topic pour préciser le support : c'était sur Xbox One et le jeu n'est pas aussi impressionnant qu'il le devrait. La concurrence va bien plus vite. Far Cry, testé sur PS4, s'en sort mieux et même des titres comme Titanfall sont, selon moi, plus impressionnants. Le son, quant à lui, reste le point fort majeur du jeu, même si certains trouveront cela anecdotique.

le son donne un effet plus réaliste.
Répondre

Sgt. Tibbs Photo Sgt. Tibbs 16 November 2014 - 20:03

Pour les X-Box 350 et les PS3 les resolutions sont pas folichonnes, elles sont en 1280/1024. Il était temps que la X-Box One et la PS4 arrivent pour que vous soyez en native comme nous sur pc, c'est a dire en 1920/1080.
Encore faut-il avoir une bonne tv. Une 106 cm en 1920/1080 avec 200/800 Hz vaut 500 €, mais une tv 140 cm en 3840/ 2160 a 200 Hz à 999€ vaut pas mal le coup, l'oeil ne fait pratiquement pas la différence avec celle a 2790 € (165 cm)- 1000 Hz.
Ce message a été modifié par Sgt. Tibbs - 16 November 2014 - 20:04.
Répondre

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 17 November 2014 - 20:40

L'ennui des nouvelles consoles, c'est qu'elles ne supporteront que difficilement la 4K, qui est bien partie pour être la norme de demain... A voir si les versions Slim pourront proposer de tels contenus... Je trouve que l'écart de graphismes entre old et current gen est bien trop limité. Après, c'est très personnel. Nous sommes nombreux à avoir fait nos dents sur Xbox 360 ou PS3, mais quand on prend en compte le fossé qui sépare la PS1 de la PS2 et la PS2 de la PS3, il y a de quoi cogiter.
Répondre