CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Informatique

Un peu d'aide pour le choix des pièces informatiques

Tercian Photo Tercian 04 September 2010 - 01:11

Hello tout le monde!

Beaucoup d'entre vous postent des sujets ayant pour thème les choix des différentes pièces informatiques à mettre dans son PC pour qu'il soit 100 % opérationnel et stable. Je vous propose avec ce petit « mémo » de vous aiguillé dans vos choix en vous fournissant les « marques » de matériel informatique conseillées pour monter un tel PC!
C'est une liste de constructeurs, pièce par pièce, non exhaustive que je vais vous donner et qui se base sur mon expérience personnelle dans le (dé)montage de PC!
Je ne traiterai pas des périphériques dans ce sujet car ceux-ci sont trop soumis aux acuités sensorielles de chacun:
-vue (écran, esthétisme et « tuning »)
-toucher (souris, tapis de souris, clavier, manette)
-ouïe (enceintes, casque)

Alors commençons:

-Le boitier (la bonne vieille enveloppe du PC!): Antec, Coolermaster, Lian-li , Zalman, Thermaltake, Silverstone font quand même de sacrés boitiers qui sont compatibles avec toutes les standards des cartes mères et rivalisent en ingéniosité pour le montage! La marque Advance est alléchante par son rapport qualité/prix mais il faut bien vous dire qu'il y a souvent un revers à la médaille et plus clairement vous pouvez tomber sur un boitier mal monté ou avec des bords intérieurs « tranchants » ou même casser facilement des connecteurs intérieurs lors du montage (Non expérimentés s'abstenir! <_< )

-La carte mère (le cerveau de l'affaire): 2 constructeurs tirent leurs épingles du jeu et ceux-ci seront les seuls que je recommanderai: Asus et Gigabyte. Leurs bundles est assez bien fournit, les drivers sont simples d'installation et pour couronner le tout, je n'ai encore jamais eu de pannes avec ces produits! Pensez à vérifier la compatibilité des mémoires avec votre mère avant d'acheter vos barrettes mémoires! :P

-Le processeur (la présence d'esprit, l'intelligence de votre PC): Là encore 2 constructeurs se taillent la part du lion, à savoir AMD et Intel! Longtemps assimiler comme le processeur du gamer, AMD a du logiquement concéder sa place à Intel qui depuis l'arrivée des core 2 duo est le constructeur de tous les différents façons de travailler sur PC. Toute fois AMD reste le meilleur dans le rapport Qualité/Prix surtout avec ses Phenoms x4! Intel, quant à lui, ne cesse d'augmenter la puissance de ces processeurs au détriment du prix! B)

-La mémoire (le système nerveux du moulin): Là, la liste est un peu plus longue avec notamment Crucial, Corsair, G-Skill, Patriot, OCZ et pour terminer Kingston (oui-oui je recommande Kingston! Certains vont hurler « Ah la daube! » mais je n'ai jamais eu de soucis avec cette marque et qui plus est, elle peut se révéler véloce et surtout sa compatibilité avec les cartes mères est impeccable! :) ). Evitez la « noname » ou « sans marque » :blink:

-Le disque dur (L'abdomen de votre engin): Pour moi 3 constructeurs sont à retenir (pour la norme SATA 2) à savoir, Western digital, Seagate et Samsung! Ces marques proposent des produits robustes, écologiques, et peu bruyants pour certaines séries!

-La carte graphique (Le pénis de votre Unité Centrale): Pourquoi le pénis? Parce que dans le monde de l'ordinateur, nombreux sont ceux qui veulent avoir la plus belle mais surtout la plus puissante carte graphique pour dire au voisin: « T'as vu, moi je joue à crysis en mode veryhigh avec tous les filtres en résolution HD  B) »! Là, deux constructeurs ATI et Nvidia se partagent la galette! Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre car j'oscille entre les deux constructeurs au fil du temps! Il faut savoir que toute marque est bonne à prendre puisque ATI et Nvidia envoient leurs processeurs graphiques aux différents constructeurs qui ne font que les mettre sur leur circuits imprimés! Même la noname fera l'affaire (Mais si je vous le dis! :) )! Un petit Nota Bene: Chez ATI 2 constructeurs que j'aime bien: Sapphire et Power Color
Voilà un petit tableau récapitulatif de la puissance des processeurs graphiques:

Image IPB

-L'alimentation (la nourriture de votre configuration): Seasonic, Fortron, Be quiet, Corsair, OCZ et XFX font de très bonnes alimentations (à savoir que les Corsair et XFX sont en fait des Seasonic relooké et pareil pour les OCZ qui ont le coeur Fortron)! Ne négligez pas cette pièce de votre bête car le jour ou elle passe l'arme à gauche, elle pourrait bien emmener avec elle d'autres composants! (vous pouvez me croire!). Là évitez les « noname », LCPower et autres Advance!
Ci dessous un site qui calculera, en fonction de vos pièces et de votre utilisation, votre puissance réelle utile à prendre, en watts (c'est en anglais mais pas très dur à comprendre!):

http://extreme.outer...culatorlite.jsp

-Les graveurs/lecteurs de DVD/Bluray : Plextor, Sony, Pioneer et Lg sont omniprésents avec Samsung, cette dernière marque que je ne recommanderai pas car j'ai eu trop de soucis avec!

-la ventilation (Nos bons poumons! Tiens je vais me fumer une clope! :lol: ): Là, pour moi, c'est Noctua le roi B) , mais il le fait bien payer! Sinon vous pouvez vous tourner vers Zalman, OCZ, Thermaltake, Thermalright et Coolermaster qui proposent de très bons produits. N'oubliez pas de bien ventiler votre bécane pour éviter les surchauffes et par là même les grillages de composants!

-Le ventilateur du processeur ou « ventirad » (la bouche de votre bécane car permettant d' « expirer » l'air chaud produit par le processeur): C'est une pièce très importante de votre configuration, même si elle est très souvent réservée aux personnes « un peu plus expérimentées » car sa pose peut se révélée dangereuse! (Pensez bien à vous renseigner sur les compatibilités des ventirads avec les cartes mères, leur tailles qui sont parfois imposante avec votre boitier et surtout Google est votre ami pour la pose de la pâte thermique).Les 2 grands constructeurs de processeurs le fournissent quasiment tout le temps, lors de l'achat, avec leurs produits. Il faut savoir que les ventirads fournis sont déjà assez performants pour permettre à tout utilisateur landa de faire fonctionner leur machine de façon plus que correct! Donc pourquoi peut-on les changer. Pour moi trois cas de figure se présentent:
1)Les ventirads d'origine sont très souvent bruyants, on peut alors le changer pour un autre et en choisir un relativement silencieux.
2)Vous souhaitez procéder à de l'overclocking de processeur, dans ce cas là, il ne faut plus se poser de question et changer de suite de ventirad pour un modèle « efficace », c'est-à-dire qui « expulsera » un maximum d'air chaud produit par le processeur.
3)Vous voulez une configuration alliant le cas 1 et le cas 2 en même temps.

Ce ventirad se compose de 2 parties qui sont extrêmement importantes:

*la pâte thermique que l'on doit appliquer entre le ventirad et le processeur! Les marques que je vais vous conseiller, en ventirad, fournissent quasiment toute leur pâte thermique avec celui-ci (soit en seringue ou sachet prêt à appliquer, soit directement étalée sur la base du ventirad!). Celles-ci sont toutes relativement efficaces et peuvent être utilisées sans souci. Toutefois si vous souhaitez quand même la changer, il ne faut retenir qu'une référence, c'est la Artic Silver n°5 (celle-ci procure le meilleur refroidissement, la meilleure longévité et la meilleure facilité d'application)

*Le ventirad en lui même: Ils sont souvent en aluminium ou en cuivre ou les deux! Souvent on dira que les meilleurs ventirads sont exclusivement en cuivre: C'est faux tout dépend de l' »architecture » du ventirad en lui-même! Alors là, une marque est à retenir comme étant « la » référence de la ventilation efficace et silencieuse, c'est bien-sur Noctua (horriblement chère mais terriblement « glaciale » et « muette »!). Toutefois d'autres marques font aussi de très bons produits qui sont souvent silencieux et permettent un overclocking très poussé, comme OCZ, Scythe, Thermalright et Coolermaster (Le V8 est un monstre dans son genre!)
Je ne conseillerai pas Zalman car leurs ventirads ne sont pas aussi refroidissants que ça et ne sont pas vraiment très silencieux pour un prix parfois indécent!
Je ferai une petite dédicace pour la marque Artic Cooling, car elle, offre de très bonnes prestations pour les gens qui veulent du silence à tout prix (comme moi) : Leurs ventirads sont très silencieux, faciles à poser et surtout très peu onéreux pour une stricte utilisation du cas 1 bien-sur!

Bon! Et bien voilà qui clôture ma petite aide pour ceux qui en veulent! N'hésitez pas à apporter vos suggestions et/ou vos interrogations et/ou vos demandes d'autres renseignements sur la suite du sujet! ;)
Ce message a été modifié par Tercian - 10 September 2010 - 12:43.
Répondre

Tercian Photo Tercian 11 September 2010 - 18:08

T'as pas de chance toi! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Dark_Fouine Photo Dark_Fouine 12 September 2010 - 08:48

Il parle même pas du wattercooling, quelle honte ! :lol:
Répondre

Tercian Photo Tercian 12 September 2010 - 17:23

Ah ça, le watercooling, je laisserai ce paragraphe à un autre, car je suis inculte dans cette discipline! Je suis un peu "vieux jeu" mais chez moi, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage! :lol: :lol: :lol: (C'est surtout que je ne vois pas l'intérêt! ;) )

Si un forumeur, ayant des compétences avérées, veut bien faire un paragraphe là-dessus, je veux bien l'intégrer dans le sujet! ;)
Ce message a été modifié par Tercian - 12 September 2010 - 17:25.
Répondre

beber14 Photo beber14 17 September 2010 - 17:55

Salut les gars je ne suis pas bon en watercooling et je ne suis pas venu pour parler de ca...
Pour ceux qui ont la chance d'habiter à Paris je voudrais leurs dire que pour ce monter une config il suffit de prendre quelques cours ici et d'aller acheter ses composants dans la rue Montgallet. Certes ce ne sont que des asiatiques mais j'ai acheté mes composants chez eux pour ensuite me monter mon ordi et j'ai remarquer qu'ils étaient très compétents. En plus dans ces boutiques chaque composants est moins chère que sur internet ou dans une boutique "normal".

Je voudrais aussi me présenter en tant que accro du montage ordi de n'importe quelle config et que si quelqu'un a besoin de conseille il peut me le demander.

Merci a vous et vive l'ordi !!
Répondre

Tercian Photo Tercian 18 September 2010 - 03:01

Hello!

Je plussoie pour la rue Montgallet, je n'habite pas Paris mais le nord, et cette rue est remontée à mes oreilles un bon nombre de fois avec des avis plus que positifs! ;)
Répondre

tok64 Photo tok64 19 September 2010 - 08:35

salut

pour ce qui est de la rue montgallet(j y vais à peu prés tous les 2 mois,sans forcément acheter mais pour fouiner, j adore ça ;) ) il y a "à boire et à manger" il faut faire pratiquement toutes les boutiques pour comparer les prix ,pour ma part, ma cg (une 5850)en faisant toute la rue j ai économisé 20 euros par rapport au premier prix annoncé,aprés à coté il y a une trés grande enseigne informatique(surcouf)ou certains produits peuvent s avérer plus avantageux au niveau prix que montgallet, ça été le cas pour ma ram , mon boitier et mon ventirad(et je pense qu au niveau garantie le sav sera meilleur)....on ne peut que conseiller de comparer les prix dans les différents magasins et l économie ainsi faite pour le montage d une config complete peut vous offrir le prochain opus de COD :)
pour résumer la rue montgallet permet de belles économies et le choix est énorme,mais il ne faut pas y aller les yeux fermés on peut trouver moins cher sur certains composants chez d autres enseignes...comme tout consommateur averti comparez et faite jouer la concurence :)
Répondre

beber14 Photo beber14 20 September 2010 - 16:30

Je suis d'accord avec toi il ne faut pas y aller les yeux fermés car il peuvent te refourger n'importe quoi. Cela m'est arrivé et comme ils ne voulaient pas d'ennuies il m'ont tout de suite proposé un autre comosants mais sans me reprendre le mien à 30 euros moins cher que la normale.
Répondre

Tercian Photo Tercian 20 September 2010 - 16:44

Coucou!

Je suis bien d'accord avec vous deux messieurs! ;)
La rue Montgallet reste un bon coin pour faire des affaires, mais cela implique qu'il faut bien s'y connaitre en informatique tant au niveau des références des composants qu'au niveau de leur montage dans la tour du PC! ;)

On pourrait dire: la rue Montgallet oui, mais réservée aux connaisseurs! ;) :lol:
Répondre

beber14 Photo beber14 20 September 2010 - 16:54

Voila tu as tout a fait résumé nos opinions.

Bravo Tercian
Répondre

RaiDeN Photo RaiDeN 25 September 2010 - 22:17

Bonsoir,

Voilà, j'ai une très grosse question et j'ai peur que mon budget en prenne un coups encore une fois !

Je possède une Alimentation de marque HKC c'est une USP 5550 de 550Watts, je doit faire dans quelques jours l'acquisition d'une Nvidia GTX460 GS de chez GainWard

[ Celle ci: Cliquez ici - Pixmania ]

sur mon alimentation je n'ai pas de port " PCI-E 6 Pins " pour alimenter la carte graphique.. j'ai quelques molex de libre et je compte y ajouter ceci: Cliquez ici - Materiel.net

Pensez vous que je n'aurais aucune perte niveau puissance de la Carte Graphique et bug au niveau du PC en générale ?

Merci de me répondre !

Bon jeu à tous, et bon frags.


RaiDeN
Ce message a été modifié par RaiDeN - 25 September 2010 - 23:21.
Répondre

Tercian Photo Tercian 26 September 2010 - 00:10

Hello!

Les alimentations de marque HKC sont des alimentations "Low-cost" qui sont, à mon gout, à fuir comme la peste! (Tu n'as peut-être jamais eu de problèmes avec ton alimentation auparavant mais tu dois avoir un PC qui consomme peu! ;) )
Maintenant tu veux upgrader ta config et je comprends bien qu'on puisse être limité en budget, mais tu dois te dire que si tu t'achète cette carte graphique, tu risque, dans un futur très proche, de transformer ta tour en véritable barbecue! (ce que je veux dire c'est que ton alimentation actuelle a énormément de chance de cramer et par là même de cramer d'autres pièces! :( )

Pourrais-tu nous donner la config que tu as (avec le nombre de périphériques alimenté en usb, le nombre de ventilateurs dans ta tour, la présence ou non de watercooling, le nombre de disque durs, etc....) et je pourrais te dire approximativement tes besoins énergétiques pour l'alimenter et bien sur, t'orienter sur une "bonne" alimentation! ;) (Pense d'ores et déjà à investir un certain budget pour une bonne alimentation! ;) )
Ce message a été modifié par Tercian - 26 September 2010 - 00:11.
Répondre

tok64 Photo tok64 26 September 2010 - 09:33

salut

+ 1 pour tercian,on ne le répètera jamais assez dans cette section ....ne faites jamais de concession sur la qualité de votre alimentation...il en va de la survie de vos composants,de la stabilité de votre systéme et aussi de votre sécurité.

une no name annoncée à 550 w ne délivrera jamais cette puissance, avec des rendements d un autre âge et des tensions qui ne sont pas stables du tout, une bonne 500w de marque(voir le topic de tercian la dessus)t apportera de la puissance et une tenue des tensions sans failles gage de longévité,de sécurité et de silence... ;) de plus elle t offrira toute la connectique nécéssaire ...

voila une alimentation qui comblera tes attentes, puissante ,fiable,et bénéficiant de toute la connectique nécéssaire,et dont la réputation n est plus à faire

http://www.materiel....05-VX_550W.html

autre petite question, tu as quoi comme proc? et aussi vérifie que la 460 rentrera dans ton boitier c est qu elles sont de plus en plus longues nos cg ;) je crois que la gainward n est pas loin des 20 cm...
Ce message a été modifié par tok64 - 26 September 2010 - 10:06.
Répondre

RaiDeN Photo RaiDeN 26 September 2010 - 18:24

Salut,

 Tercian, le 26 September 2010 - 00:10, dit :

Hello!Les alimentations de marque HKC sont des alimentations "Low-cost" qui sont, à mon gout, à fuir comme la peste! (Tu n'as peut-être jamais eu de problèmes avec ton alimentation auparavant mais tu dois avoir un PC qui consomme peu! ;) )Maintenant tu veux upgrader ta config et je comprends bien qu'on puisse être limité en budget, mais tu dois te dire que si tu t'achète cette carte graphique, tu risque, dans un futur très proche, de transformer ta tour en véritable barbecue! (ce que je veux dire c'est que ton alimentation actuelle a énormément de chance de cramer et par là même de cramer d'autres pièces! :( )Pourrais-tu nous donner la config que tu as (avec le nombre de périphériques alimenté en usb, le nombre de ventilateurs dans ta tour, la présence ou non de watercooling, le nombre de disque durs, etc....) et je pourrais te dire approximativement tes besoins énergétiques pour l'alimenter et bien sur, t'orienter sur une "bonne" alimentation! ;) (Pense d'ores et déjà à investir un certain budget pour une bonne alimentation! ;) )


Merci d'avoir pris le temps de m'aider a mon soucis.

Alors, en USB j'ai une Manette XBOX, le Clavier, le " Nano " de ma souris ensuite, j'ai deux disques dur et ainsi que 3 Ventilateur

je n'ai pas de kit " Water-cooling ".

Je pensé effectivement aussi a resté sur cette alimentation deux mois maximum et m'offrir une nouvelle au moi de décembre car le budget.. :/ le gros soucis chez moi.

je vais essayer de voir avec mes parents pour qu'il finance l'Alimentation en guise de cadeau de Noel lol.

Je vais prendre cette alimentation qu'un ami m'a vraiment conseiller pour ça puissance et sont silence.

http://www.materiel....62-TX_650W.html

mais bon, avant de pensé a tout ça il y a les négociations lol

Merci à vous.


RaiDeN
Répondre

tok64 Photo tok64 26 September 2010 - 21:16

salut

tu as aussi la cooler master qui a les même caractéristiques(80+) que la corsair et qui coute 12 euros de moins...c est toujours ça de pris ;)



http://www.materiel....Power_650W.html
Répondre

RaiDeN Photo RaiDeN 26 September 2010 - 22:43

Merci Tok64 je pense que je vais prendre celle-ci donc dès que je peut !,

Une dernière question après je ne vous embête plus ! promis ^^'

J'ai une vieille alimentation de 450Watts inutilisée chez moi, je pense qu'elle fonctionne encore pensé vous que si je branche ma CG dessus et qu'elle soit seul a être alimenter sur cette alimentation j'aurais des soucis ?

RaiDeN
Répondre

Tercian Photo Tercian 27 September 2010 - 01:11

Désolé de faire mon rabat-joie, MAIS.....

la série GX Power qui est très récemment sortie souffre, à mon gout, de quelques petits soucis qui me font préférer la Corsair, même en rajoutant quelques petits soussous! ;)

-Certifiée "Norme 80+", mais une fois testée, est en dessous!
-Ventilateur intégré un peu bruyant en basse charge (environ 45 dB)!
-Rail 12 volts un peu moins stable que sur des modèles équivalents dans d'autres grandes marques!
-Et surtout tendance à chauffer plus que la moyenne!

Citation

J'ai une vieille alimentation de 450Watts inutilisée chez moi, je pense qu'elle fonctionne encore pensé vous que si je branche ma CG dessus et qu'elle soit seul a être alimenter sur cette alimentation j'aurais des soucis ?

C'est faisable de mettre 2 Alimentations dans une même tour, mais c'est vraiment "ch**nt" à réaliser (car les 2 alimentations doivent s'allumer en même temps avec le bouton power) et de plus il va te falloir une tour assez spacieuse pour accueillir les 2 alim sans parler de la qualité de cette "vieille alimentation"!

Franchement, je te conseille d'attendre d'avoir ta nouvelle Alim pour acheter ta nouvelle carte graphique! ;)

Citation

et aussi vérifie que la 460 rentrera dans ton boitier c est qu elles sont de plus en plus longues nos cg ;) je crois que la Gainward n est pas loin des 20 cm...

Tok a vraiment raison de t'avoir parlé de ce souci car il faut toujours y regarder! ceci dit tu n'auras pas ce souci normalement car la GTX 460 GS de chez Gainward a un PCB raccourci justement pour permettre au boitier "rikiki" de l'accueillir! (Pour info la carte mesure 18.5 cms et les 2 connecteurs PCI express viennent s'enficher sur la tranche externe de la carte, c'est-a-dire coté paroi du boitier)

A plus tard pour de nouvelles aventures! (je dis ça car j'écris toujours des pavés! :P ) :lol: :lol:
Ce message a été modifié par Tercian - 27 September 2010 - 01:37.
Répondre

Awarfire Photo Awarfire 27 September 2010 - 20:49

Super sujet Tercian !!! Sa va aider bcp de gens pour le choix de leur PC.... tu devrais (si tu a le temps et si tu veux) passer au staff en tant que conseiller informatique :D Après c'est toi qui vois mais moi je te recommande vivement ;)
Répondre

Tercian Photo Tercian 27 September 2010 - 21:14

Citation

tu devrais (si tu a le temps et si tu veux) passer au staff en tant que conseiller informatique :D Après c'est toi qui vois mais moi je te recommande vivement ;)

Merci beaucoup l'ami, c'est sympa de penser à moi pour ce poste mais je ne suis pas non plus un "expert", juste un "passionné"! :P ;)
Répondre

RaiDeN Photo RaiDeN 28 September 2010 - 10:15

 Tercian, le 27 September 2010 - 01:11, dit :

Désolé de faire mon rabat-joie, MAIS.....la série GX Power qui est très récemment sortie souffre, à mon gout, de quelques petits soucis qui me font préférer la Corsair, même en rajoutant quelques petits soussous! ;) -Certifiée "Norme 80+", mais une fois testée, est en dessous!-Ventilateur intégré un peu bruyant en basse charge (environ 45 dB)!-Rail 12 volts un peu moins stable que sur des modèles équivalents dans d'autres grandes marques!-Et surtout tendance à chauffer plus que la moyenne!C'est faisable de mettre 2 Alimentations dans une même tour, mais c'est vraiment "ch**nt" à réaliser (car les 2 alimentations doivent s'allumer en même temps avec le bouton power) et de plus il va te falloir une tour assez spacieuse pour accueillir les 2 alim sans parler de la qualité de cette "vieille alimentation"!Franchement, je te conseille d'attendre d'avoir ta nouvelle Alim pour acheter ta nouvelle carte graphique! ;) Tok a vraiment raison de t'avoir parlé de ce souci car il faut toujours y regarder! ceci dit tu n'auras pas ce souci normalement car la GTX 460 GS de chez Gainward a un PCB raccourci justement pour permettre au boitier "rikiki" de l'accueillir! (Pour info la carte mesure 18.5 cms et les 2 connecteurs PCI express viennent s'enficher sur la tranche externe de la carte, c'est-a-dire coté paroi du boitier)A plus tard pour de nouvelles aventures! (je dis ça car j'écris toujours des pavés! :P ) :lol: :lol:


Pour le soucis d'espace, j'ai réussi a négocier l'achats de l'alimentation ainsi que la carte graphique ! je prend celle que tu ma recommandé ! pour le soucis d'espace car les CG sont longue ce n'est pas un soucis, j'ai un boitier assez spacieux (( Thermaltake Armor MX VH8000BWS )) j'ai a peu prêt 28 CM d'espace pour accueillir la Carte Graphique ^^'

 Tercian, le 27 September 2010 - 21:14, dit :

Merci beaucoup l'ami, c'est sympa de penser à moi pour ce poste mais je ne suis pas non plus un "expert", juste un "passionné"! :P ;)


J'approuve la demande, tu es très très bon dans ce domaine et tu pourrait en aidé plus d'un ! donc je te souhaite bon courage pour ton futur poste ^^

et merci pour les conseils !


RaiDeN
Ce message a été modifié par RaiDeN - 28 September 2010 - 10:21.
Répondre

Tercian Photo Tercian 28 September 2010 - 10:31

Citation

et merci pour les conseils !

Pas de quoi! Je suis là pour ça! ;) (entre autre! :D )

Tiens nous au courant pour ton montage et si tu as des soucis! ;)
Répondre