CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Informatique

Bien choisir sa nouvelle configuration

lebossdu69 Photo lebossdu69 22 May 2009 - 17:37

Bonjour, avant j'avais du mal à choisir mon ordinateur, alors aujourd'hui j'ai décidé de vous faire plusieurs devis classés par prix donc:

Config 461.85€ sans ecran (pas monté):
Boitier : Asus TA-863
Alimentation : OCZ StealthXStram - 600W
Disque Dur : Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA - 250Go - 8Mo de Cache
Lecteur/Graveur DVD : Optiarc AD-7200S - OEM, noir
Processeur : Intel Core 2 Duo E7400
Carte mère : MSI G31M3-L V2
RAM/Mémoire vive : G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 MQ
Carte graphique : Club 3D Radeon™ HD 4850 512 Mo HDMI et Displayport

On va passer au Quad Core, il n'est pas encore adapté pour les jeux mais cela va se faire très bientôt donc :
Config sans écran pas monté 513.74€ :

Boitier : Asus TA-863
Alimentation : OCZ StealthXStream - 500W
Disque Dur : Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA - 250 Go - 8 Mo
Lecteur/Graveur DVD : Optiarc AD-7200S - OEM, noir
Processeur : Intel® Core™ 2 Quad Q8300
Carte mère : MSI G31M3-L V2
RAM/Mémoire vive : G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 MQ
Carte graphique : Club 3D Radeon™ HD 4850 512 Mo HDMI et Displayport

Après ça, il y à le Core I7.

Config sans ecran (pas monté) (je pense que si on prend un Core I7 c'est que l'on a pas vraiment de limite niveau budget alors...) :

Boitier : COOLER MASTER Elite 360 - Boitier Moyen Tour
Alimentation : HIPER S625-GU - Alimentation 625 Watts
Disque Dur : SAMSUNG HD502HI EcoGreen - 500 Go SATA 300 (Cache 16 Mo)
Lecteur/Graveur DVD : Samsung - SH-S223F - Graveur DVD 22x
Processeur : Core I7 920
Carte mère : MSI X58 Pro (LGA 1366, Intel X58, DDR3,ATI CrossFireX)
RAM/Mémoire vive : CORSAIR DDR3 Twin3X 2x2 Go PC3-10666 (1333 MHz)
Carte graphique : POWERCOLOR Radeon HD 4890 (1 Go GDDR5, PCI-E)

Dans la configuration avec le Core I7, si je n'est pas pris un disque dur 32Mo de cache c'est car il n'y a quasiment aucune différence entre un 16Mo de Cache et un 32Mo de Cache.


Comptez ~30€ pour le montage mais il est conseillez de le faire soi-même.


Moi, je me prend :
Boitier : Asus TA-863
ALimentation : OCZ StealthXStram - 500W
Disque Dur : Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA - 250Go - 8Mo de Cache
Lecteur/Graveur DVD : Optiarc AD-7200S - OEM, noir
Processeur : Intel® Core™ i7 920
Carte mère : Zotac X58SLI-A-E
RAM/Mémoire vive : G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC10600 NQ
Carte graphique : Radeon HD4850
Montage : Oui (j'ai la flem de le faire)
Ecran : Hyundai X96Wa
Casque : Trust Headset HS-2100

Pour ça il faut compter ~904.32€




Donc je vous explique en gros ce qu'il faut avoir :
- Un dual Core de préférence Intel c'est plus chère mais mieux si vous voulez l'overclocker, si non prenez un AMD (bien moins chère), de préférence ce serait bien de prendre un 2.70GHz - 3GHz
- 2Go de RAM de marque, sans marque, c'est moins bien, voir 4Go même 8Go ce serait bien mais si cela entre dans votre budget. 2GO suffisent.
- Une carte graphique HD4850 est super et va dans tout les ordinateurs mais la HD4870 qui est mieux est plus grande et prend plus sur l'alim, si vous pouvez prendre une HD4870 est genial.

Pour le processeur, chez Intel il faut partir du E7500, même le E8400 si cela entre dans votre budget et chez AMD, il faut partir, et c'est obligé, du 5200+, moins ça marchera vraiment moins bien...

Je ne conseille pas l'upgrade de votre ordinateur car au final ça reviendra plus chère que si vous en rachetiez un.
Si vous voulez prendre un Quad Core de chez INTEL, il faut partir du Q9550 je pense alors... pour 55€ de plus en gros vous avez un I7 920 alors...

Quelques expliquations sur le Core I7 : il embarque quatres coeurs véritables, vous allez dire, il vaut mieux prendre un Quad Core, et non, car l'I7 ne chauffe pas, il chauffe que si vous overclockez un I7 920 (2.70 GHz) à environ 4/5GHz, et encore, il faut donc prendre des vrais ventirads. Il vaut mieux l'overclocker à 3/3.50GHz, même ça c'est super.

Pourquoi prendre toujours de la marque ? Parce que, l'autre fois, quand j'ai voulu acheter mon ordi avec une alimentation Advance, Heden, No Marque ou autres... À éviter !!! Elle ne vous fournira que l'a moitié de la puissance dite. Pour une alimentation, il faut prendre de la marque comme OCZ, Corsair, Hiper... En gros des marques reconnu.

Pourquoi ne pas jouer sur des télés ? J'ai un ami qui jouait en minimum à CoD5 car il était sur sa télé. Je lui ait dit, viens je te passe mon écran, car mon ordi est en panne, je lui ai passé, et la il jouait à fond mais avec parfois quelques lags au lance-flammes. Avec la même carte graphique et un écran 18" et un 24", je vous assure que le jeu marchera mieux sur le 18".

Puis-je mettre un deuxième écran ? Oui, mais aussi a la fois non car si vous mettez un 2e écran, il faut la carte graphique qui va avec. Si vous voulez jouer sur 2 écrans en même temps, déjà il faut 2 écrans de même taille (et ouep ceux qui ont un seul écran de 24" laugh.gif ) c'est plus conseillé pour jouer, bref il faut la carte graphique, Dean Hanigan (si mes souvenirs sont bons) à deux écrans et devinez ce qu'il à comme carte grapgique ? Une HD4890, je ne connais pas son prix mais, ca doit être super chère car sachant que l'a HD4870 coûte ~200€ et que l'a HD4890 vient de sortir....

Combien peut-on mettre de gigas de RAM ? On peut, pour l'instant en mettre 12, mais il faut la carte mère qui va avec, car c'est du 6x2 ce qui veut dire qu'il y a six barettes de deux gigas par barette. Les huit gigas conseillés c'est si vous voulez vraiment durer dans le futur.

Peut-on overclocker chez AMD ? Oui mais bon, c'est plus dur que chez Intel, et faut en avoir envie parce que (à ce qui parait) c'est long et plus dur que chez Intel.

Si après sa vous avez encore des questions. N'hésitez pas, nous vous répondrons.

Au revoir

Ce message a été modifié par lebossdu69 - 23 May 2009 - 07:04.
Répondre

tok64 Photo tok64 19 June 2009 - 15:02

salut
le mieux, tu monte ton alim et tu vois si tout est ok
ensuite tu vas sur internet et tu télécharge les derniers pilotes pour ta carte graphique, il va te demander de l éxecuter ou de l enregistrer , enregistre les dans mes documents par ex....
une fois enregistrés tu désinstalle tout tes anciens pilotes, il faudra surement un redémarrage pour finaliser la désinstallation.
une fois l ordi redémarré tu vas dans tes documents et tu clic droit sur tes pilotes et tu fait executer...voili ..voilou wink.gif
ps: pourquoi prendre les derniers pilotes sur le site AMD ATI (c est le même) ou NVIDIA car les pilotes fournis par le fabricant de ta cg et qui se trouvent sur le cd d installation seront trés certainement pas les derniers sortis.
....bon montage, et bon frag laugh.gif
Répondre

RiDeR Photo RiDeR 21 June 2009 - 11:01

Enfin j'ai mi 3heures a monté mon alim mais tout marche maintenant en faite j'ai branché un truc que je n'aurais pas du. Maintenant je vais pouvoir allé testé les jeux en haute résolutions. wink.gif Merci à tout les protagonistes pour leurs aides.

OMG j'ai mi a fond comment c'est beau, ca lag pas c'est énorme. rolleyes.gif
Répondre

titor34 Photo titor34 10 October 2009 - 20:11

Moi j'ai tout ce qu'il a de meilleur en carte graphique (9800GTX) carte sons (sais plus :P )ect...
mais le problème c'est que j'ai que 2 Go de RAM :unsure:
Ce message a été modifié par titor34 - 10 October 2009 - 20:11.
Répondre

hectorlegrec Photo hectorlegrec 26 January 2010 - 19:26

bsr
la bonne idée et aussi de prendre une carte mere qui gere le sli ou le crosfire comme cela quand tu auras un peu plus de moyen tu ajoute une deuxieme carte graphique pour booster ton pc.
Ce message a été modifié par hectorlegrec - 26 January 2010 - 19:28.
Répondre

Jeyan Photo Jeyan 08 December 2010 - 17:44

Pour cette fin d'année, ce qui ont l'idée de changer la carte graphique, clubic a tester les dernieres cartes sur Black Ops :

Image IPB

Les Nividia, dans tous les tests d'ailleurs, arrive en pôle position, écrasant les Radeons. Attention tout de même, les Radeons 69XX sont toujours attendus (mauvais signe ou pas...).

Je conseil la GTX 590, le monstre de noël, pour les moins fortunés, la GTX 570. Attention, les stocks sont raides ! Pour les "pros" ATI, attendez la nouvelle série.
Répondre

BoOsT Photo BoOsT 11 December 2010 - 22:06

La GTX 580 à 700$. Je n'ose pas imaginer la 590 :o
Répondre

Tercian Photo Tercian 12 December 2010 - 01:15

Hello!

Citation

Les Nividia, dans tous les tests d'ailleurs, arrive en pôle position, écrasant les Radeons....

Non! Désolé mais la meilleure carte graphique est encore la HD 5970, carte (Bi-GPU je te l'accorde!) qui commence à "dater" mais qui a un indice de performances encore légèrement supérieur même face à la dernière mouture du caméléon! ;)

De plus je trouve que Clubic ne donne pas un bon comparatif, pour une fois, car ils n'ont pas fait de test en fonction de la gamme tarifaire et c'est un tort! Il aurait été de bon aloi de procéder à un comparatif entre 2 cartes de chaque firme:
1) comparaison entre HD 6850 et GTX 460 ---> avantage à ATI pour un même budget
2) comparaison entre HD 6870 et GTX 470 ---> avantage à Nvidia pour un même budget
3) comparaison entre HD 5970 et GTX 580 ---> avantage à ATI pour un même budget

Je n'aurais pas inclus la HD 5850 et la HD 5870 car ce sont des cartes de la génération précédente et moins encore la GTX 570 car n'a pas d'équivalence budgétaire chez ATI dans la nouvelle gamme! Et oui j'ai inclus la HD 5970 (même si c'est un processeur d'ancienne génération! :rolleyes: ) car elle a été et est encore la carte graphique la plus véloce du marché, donc une référence dans le marché! ;)

Non-non, je ne suis pas sponsorisé par ATI, je trouve juste que l'on doit aiguiller correctement un acquéreur de matériel informatique en fonction de ses désirs de "puissance", mais surtout en fonction de son porte-monnaie!

Mes remarques ne sont pas pour toi Jeyan, je trouve juste que le test de clubic n'est pas équitable envers les 2 constructeurs! ;)
Ce message a été modifié par Tercian - 12 December 2010 - 01:19.
Répondre

Jeyan Photo Jeyan 12 December 2010 - 11:50

Moi je recommande via la performance et non le prix :P Je joue sur les perf et la qualité du produit. C'est pour ça que j'ai toujours marié un processeur Intel robuste et puissant avec une Nividia plus performante pour les jeux. Suffit de prendre Battlefield, même avec une 8800GT qui date, j'arrive sur le jeu dans les premiers. Les ATI débarquent derniers, car AMD ne sait pas fournir des pilotes corrects.

Après il est clair que niveau budget, AMD et ATI sont recommandés. Mais niveau produit non. Et NVIDIA la fait payer sa nouvel interface..
Répondre

Tercian Photo Tercian 12 December 2010 - 12:39

Hello!

Citation

Après il est clair que niveau budget, AMD et ATI sont recommandés. Mais niveau produit non.

Non, ça, ça reste des considérations pro-nvidia et la carte la plus performante n'est pas une Nvidia, donc si tu recommande une carte graphique au niveau des performances il est logique de recommander une ATI, puisque la plus performante est une ATI! ;)

Citation

C'est pour ça que j'ai toujours marié un processeur Intel robuste et puissant avec une Nividia plus performante pour les jeux.

Encore faux, ce n'est pas parce que Intel a des parts de marché dans Nvidia que les processeurs Intel se marient mieux avec les Nvidia! Ca c'est une idée reçue, fausse et de plus non vérifiée sur "le terrain"!

Citation

Suffit de prendre Battlefield, même avec une 8800GT qui date, j'arrive sur le jeu dans les premiers.

Pareil avec une HD 3870 et encore identique avec une HD 2900 XT encore plus vieille et qui fait encore tourner ce jeu sans soucis! ;)
Répondre

Jeyan Photo Jeyan 12 December 2010 - 13:08

 Tercian, le 12 December 2010 - 12:39, dit :

Hello!


Non, ça, ça reste des considérations pro-nvidia et la carte la plus performante n'est pas une Nvidia, donc si tu recommande une carte graphique au niveau des performances il est logique de recommander une ATI, puisque la plus performante est une ATI! ;)


Encore faux, ce n'est pas parce que Intel a des parts de marché dans Nvidia que les processeurs Intel se marient mieux avec les Nvidia! Ca c'est une idée reçue, fausse et de plus non vérifiée sur "le terrain"!


Pareil avec une HD 3870 et encore identique avec une HD 2900 XT encore plus vieille et qui fait encore tourner ce jeu sans soucis! ;)

Tu ne comprend pas ce que je veux dire, tu retourne la chose. Je choisi Nvidia car c'est les meilleurs pour les JEUX. Joue avec une ATI et une Nvidia et tu comprendra la différence.

De deux je n'ai jamais dis que Intel se mariait mieux avec Nvidia, j'ai dis que je mariais les deux car c'est un couple idéal pour les jeux. Niveau Intel tu ne peu rien dire, les i7 en théorie sont bien meilleurs qu'AMD.
Donc je confirme, Nvidia reste encore le meilleurs pour les jeux, surtout en pratique. Sachant que les chiffres en théorie ne sont que des chiffres, la pratique en dit beaucoup plus, et mon exemple sur BF est le meilleur exemple. Nvidia propose des pilotes bien plus costaux que les pilotes en carton d'ATI, même pas capable de corriger le chargement plus rapides d'une map sur un jeu. Et ça depuis des années. Pourquoi ATI fait des prix plus petit...

Alors attention car sa va encore être prit à l'inverse, je ne dis pas que ATI est une bouse pour les jeux, mais il y a beaucoup moins de soucis côté Nvidia. Oui je suis un pro-Nvidia et ce n'ai pas pour rien.

Et à cette heure ci, ATI se demande comment fonctionne la 3D :rolleyes:

C'est un avis perso bien entendu ! Malgré que sur le terrain sa ce vérifie.
Répondre

Tercian Photo Tercian 12 December 2010 - 19:13

Citation

Tu ne comprend pas ce que je veux dire, tu retourne la chose. Je choisi Nvidia car c'est les meilleurs pour les JEUX......

Comment peux-tu dire que Nvidia est le meilleur pour les jeux en sachant très bien que la meilleure carte graphique (mono PCB) du moment est une ATI! :rolleyes:

Citation

Niveau Intel tu ne peu rien dire, les i7 en théorie sont bien meilleurs qu'AMD

Là-dessus je ne peux que te donner raison, bien entendu, et là AMD est encore loin des résultats d'Intel ;)

Citation

Donc je confirme, Nvidia reste encore le meilleurs pour les jeux, surtout en pratique. Sachant que les chiffres en théorie ne sont que des chiffres, la pratique en dit beaucoup plus, et mon exemple sur BF est le meilleur exemple

Désolé mais la pratique ne te donne pas raison, car d'après les multiples tests effectués sur ces différentes cartes, les offres Nvidia ne sont pas aussi intéressantes que celles proposées par ATI (enfin les 3 quarts du temps! ;) )

Citation

Nvidia propose des pilotes bien plus costaux que les pilotes en carton d'ATI, même pas capable de corriger le chargement plus rapides d'une map sur un jeu. Et ça depuis des années.

C'est tout à fait vrai, mais même en ayant des pilotes en carton, les cartes ATI proposent actuellement un meilleur rapport qualité/prix/puissance! Donc je resterai chez ATI tant que ce rapport ne changera pas!

Citation

Pourquoi ATI fait des prix plus petit...

En majeur partie parce que les gens sont toujours avec leur mentalité pro-nvidia d'il y a 10 ans, époque à la quelle Nvidia était "le" meilleur et où ATI n'était juste qu'une vaste blague!

Citation

Malgré que sur le terrain sa ce vérifie.

Non et les tests parlent d'eux-même!!! ;)

Aux vues des envies, besoins et budget de chacun le choix des cartes graphiques est une chose à la quelle il faut bien réfléchir!

Citation

Joue avec une ATI et une Nvidia et tu comprendra la différence.

:lol: Cela fait 10 ans que je mets mes mains dans les PC, 10 ans que je change mes pièces, que je passe de Nvidia à ATI, d'ATI à Nvidia, d'Intel à AMD, et d'AMD à Intel, etc.... je pense en connaitre un "minimum" sur les cartes graphiques pour pouvoir m'exprimer sur ce sujet (sans méchanceté bien-sur! ;) ) et dire que l'une ou l'autre marque n'est à conseiller, à l'heure actuelle, qu'en fonction de l'utilisation et surtout du prix! B)
Répondre

Jeyan Photo Jeyan 12 December 2010 - 21:26

Désolé mais la pratique ne te donne pas raison, car d'après les multiples tests effectués sur ces différentes cartes, les offres Nvidia ne sont pas aussi intéressantes que celles proposées par ATI (enfin les 3 quarts du temps!

Alors pourquoi que dans les tests sur Clubic Nvidia à 4 de ces cartes en tête ?? (sans SLI)
Puis tu n'a pas citer la phrase sur Battlefield, car ici c'est le côté pratique, Nvidia permet un chargement 4x plus rapide sur un jeu que ATI. J'ai le temps de prendre un véhicule, d'aller capturer un drapeau tout seul, et Rider qui possède une ATI arrive que seulement.

On peut aller très loin comme ça, mais mon petit Tercian, il faut citer tout mes arguments. J'ai surement tord niveau "qualité/prix" pour ATI, mais j'ai raison sur les performances de Nvidia sur les jeux, avec Battlefield pour bonne preuve, et d'autres jeux sont dans le même cas ou il faut que ATI propose de nouveau pilote...

Sa restera pour moi un choix toujours aussi difficile, selon ce que l'on souhaite.
Répondre

Tercian Photo Tercian 12 December 2010 - 23:18

Citation

Alors pourquoi que dans les tests sur Clubic Nvidia à 4 de ces cartes en tête ?? (sans SLI)

C'est logique, puisque Clubic a testé des cartes nvidia qui se trouvent dans des gammes de prix supérieures aux cartes ATI! Un comparatif comme ça je peux en faire un, comme n'importe qui:

HD 5970
HD 6870
HD 6850
HD 5850

GTX 260+
9800 GT
8800 GT
8600 GT

Là, les cartes nvidia sont à la rue :P (même si c'est fortement exagéré! :lol: :lol: )

Si je n'ai pas relevé ton exemple de BF, c'est que pour moi cela n'a pas à rentrer en considération dans le choix de la carte et ses performances. Ce que je veux dire c'est que le joueur n'a pas à se sentir lésé si il apparait 2 secondes après un autre, il n'en ressort que le tardif ne se fera pas tuer plus vite pour autant!

Citation

Sa restera pour moi un choix toujours aussi difficile, selon ce que l'on souhaite.

Ca je suis bien d'accord avec toi! ;)
Répondre

Tercian Photo Tercian 15 December 2010 - 10:41

Hello!

[EDIT on]

Après quelques jours d'apparition de la GTX 580 et GTX 570, Le site PC world publie des tests complets sur les dernières générations de cartes graphiques:

GTX 580
GTX 570

HD 6970
HD 6950

On s'aperçoit que la GTX 580 prend même le dessus sur la HD 5970 la relègant par là-même à la 2ème place des cartes graphiques les plus puissantes du marché (On peut dire que ça se joue à un poil mais les résultats seraient là quand même!)

Tests graphiques

[EDIT off]

Tu avais donc raison Jeyan sur le fait que la carte la plus puissante du marché, était une nvidia! Mes excuses s'imposent! :P
Ce message a été modifié par Tercian - 15 December 2010 - 10:42.
Répondre

Jeyan Photo Jeyan 05 January 2011 - 18:14

Tout est dit !! Quand le chef parle... :D
Après sa dépend de qu'elle jeu, de la résolution etc... Mais Nvidia propose sa nouvelle architecture, est c'est une performance assez grande, et encore ici, ils l'ont bridés pour le coût d'achat et la surchauffe me semble-il.

Après c'est comme tout, un coup c'est Nvidia, un coup c'est ATI, moi j'attends toujours les bonne cartes Nvidia, et cette année est la bonne !
Répondre

Tercian Photo Tercian 06 January 2011 - 00:06

Hello!

Citation

Après c'est comme tout, un coup c'est Nvidia, un coup c'est ATI, moi j'attends toujours les bonne cartes Nvidia, et cette année est la bonne !

Je te le souhaite! :D En tout cas, un petit feedback s'imposera quand tu auras ta nouvelle carte graphique! (ouf, il était temps que tu en changes! :rolleyes: :lol: Et tu vas pouvoir rejouer dans de bonnes conditions au B.O.! ;) )
Répondre

Jeyan Photo Jeyan 06 January 2011 - 21:35

Je prévois la nouvelle config pour Juillet 2011, avant j'ai d'autres projets prioritaires. (Vie privé prioritaire à la vie nolife ^^). Mais bon je joue très bien à BFBC2 qui possède un moteur graphique récent, et BO qu'à uu vieux coucou de moteur graphique merde...

Donc déci Juillet, désolé mais BO ne sera plus sur mon PC, j'ai pas envie de faire mal à ma nouvelle carte :D
Sachant que le prochain COD ne m'inspire pas, et que y'ora BF3 de sortie... ^^
Répondre

hectorlegrec Photo hectorlegrec 06 January 2011 - 22:41

bonsoir
moi aussi j'arrive le premier sur la map !! avec ma hd 5870 et mon i7 870! et aprés!!! et bien tu attend les autres!!! lol donc aucun avantage !
Répondre

Tercian Photo Tercian 07 January 2011 - 00:35

Citation

Donc déci Juillet, désolé mais BO ne sera plus sur mon PC, j'ai pas envie de faire mal à ma nouvelle carte :D

Remets-toi s'y avec ta nouvelle config, peut-être que tu changeras d'avis! :rolleyes:

Citation

bonsoir
moi aussi j'arrive le premier sur la map !! avec ma hd 5870 et mon i7 870! et aprés!!! et bien tu attend les autres!!! lol donc aucun avantage !

Dis de façon "bourrue", mais je suis d'accord avec toi! ;)
Répondre

hectorlegrec Photo hectorlegrec 07 January 2011 - 12:16

bonjour

et comme cela tercian ! cette facon te cied t'elle?




le i7 870 et le E 6600 en sont un témoignage.

gageons,dit celle-ci que vous n'atteindtrez pas la map avant moi!!

sitot que moi se but. - sitot ? etes vous sage?

repartit le i7 léger:

mon pauvre E 6600 il faut vous booster

avec quelques cores de plus.

sage ou non je parie encore.

ainsi fut fait ;et de tous deux

on mit prèd du but les enjeux:

savoir quoi,ce n'est pas l'affaire,

ni de quel juge l'on convint.

notre i7 870 n'avait que quatres pas a faire,

j'entends de ceux qu'il fait lorsque,prét d'étre atteint,

il s'éloigne des chiffres,les renvoie au bench

ayant ,di-je,du temps de reste pour t'chatter

pour fumer et pour boire une bière

il laise le E600 aller son train de socket 775

il se hate avec lenteur

le i7 cependant méprise une telle victoire,

tient la gageure a peu de gloire,

croit qu'il y a de son honneur

de partir tard .il broute,il se repose,

il s'amuse a toute autre chose

a la fin quand il vit

que l'autre touchait presque le debut de la map

il partit comme un trait ; mais les efforts qu'il fit furent vains:

ils commencèrent la partie ensemble ,

alors lui cria le E600 a quoi vous sert votre vitesse?


moralité : rien ne sert de courir il faut partir a point.
Ce message a été modifié par hectorlegrec - 08 January 2011 - 18:20.
Répondre