CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Le Bar

Daft Punk Fan made, leurs casques

Digitek Photo Digitek 18 June 2012 - 12:11

Bonjour à toutes et à tous,
après avoir demander la permission à un staff de Cod-France, j'ouvre aujourd'hui ce topic dédié à la réalisation des casques du très célèbre duo de pop rock "Daft Punk".
Le topic se complétera courant des mois de juillet et août, en décrivant chaque étape en photos, voir vidéo.
J'espère que ce topic plaira aux fans des Daft, et je vous demande aussi d'éviter de troller et de gardes les commentaires du type "sa sert à quoi ton topic ?" ;) Bref sur ce voici une liste approximative des matériaux dont vous aurais besoin pour le casque de Thomas :

Pour le moule :

-Gelcoat
-Résine
-Thermoformeuse
-Plexiglas
-Chrome

Pour l'électronique :

-Carte Arduino Nano V3.0 (+ logiciel)
-LED haute luminosité 3-5mm
-Potentiomètre
-Cartes MAX7221
-PCB's fonctionnant sous du 8x8
-Micro-ventilateurs

Certes ça parait beaucoup, mais je vous propose du lourd ! ;)
Je vous met une vidéo pour que vous jetiez un oeil aux casques finis. Le tuto est ouvert ! B)


Ce message a été modifié par Digitek - 18 June 2012 - 12:15.
Répondre

Awarfire Photo Awarfire 18 June 2012 - 15:48

Je suis très impatient de voir les étapes de fabrication de ce casque :D
J'ai vu 2,3 vidéos de fan ayant fait leur propre version et je trouve que le travail accompli est remarquable !!
Exemple de réalisation: http://www.nokenny.c...-daft-punk.html
Répondre

Digitek Photo Digitek 18 June 2012 - 18:32

 Awarfire, le 18 June 2012 - 15:48, dit :

Je suis très impatient de voir les étapes de fabrication de ce casque :D
J'ai vu 2,3 vidéos de fan ayant fait leur propre version et je trouve que le travail accompli est remarquable !!
Exemple de réalisation: http://www.nokenny.c...-daft-punk.html

Avec le matériel dont moi et un ami disposons, on espère atteindre cette même qualité ! ;)
Je vais commencer dès se soir à poster des photos de nos premiers pas, en espérant que cela en captive quelque uns ! :D
Répondre

Digitek Photo Digitek 18 June 2012 - 18:59

Avant de me lancer sur les étapes détaillées, je tiens à montrer des erreurs à ne pas faire si vous désirer produire de la qualité :

Ne pas partir sur un modèle papier, ce qui à été notre première erreur, autant pour le casque de Thomas :
file:///C:/Users/Indy6565/Desktop/Daft%20project%20Thomas.JPG

Que pour celui de Guy :
file:///C:/Users/Indy6565/Desktop/Daft%20project%20Guy.JPG

Car cela entraîne des problèmes de proportions...
Je posterai dès qu'il me sera possible les dimensions exact du casque ! ;)

PS: j'ai un problème avec les photos, si les staff pouvais m'indiquer comment les faire apparaître directement ^^
Répondre

Bhake Photo Bhake 19 June 2012 - 09:45

 Digitek, le 18 June 2012 - 18:59, dit :



PS: j'ai un problème avec les photos, si les staff pouvais m'indiquer comment les faire apparaître directement ^^


Là tu nous as mis le chemin pour aller sur ton PC .. :P

Ce qu'il faut c'est que tu l'héberge sur un site comme celui proposé en dessous du cadre "message" : http://www.hostingpics.net/

Tu mettras le lien qu'il te sera donné directement sur le forum. Voilà. ;)
Répondre

Digitek Photo Digitek 19 June 2012 - 11:17

Voilà donc, grâce à Bhake, les deux format papier qui se sont avérer inutiles :

Image IPB


Image IPB

Je te remercie Bhake ;)
Répondre

Digitek Photo Digitek 03 August 2012 - 23:33

Donc voilà, après un petit mois de travail acharné, une première réalisation pour le casque de Guy man :
Image IPB
Image IPB
De nombreux défauts restent à corriger, mais le casque rend super bien dans l'ensemble !

Je compte poster quelques premières informations concernant l'électronique dans la semaine prochaines ;)

5excuser moi au passage pour le changement de programme, j'étais partis sur le casque de Thomas, mais il s'est avéré que le casque de Guy fut beaucoup plus simple à concevoir...)

Pour toute questions sur le principe de fabrication, ou quoi que se sois d'autre, je suis disponible à l'adresse suivante : Daft-arts@hotmail.fr
Répondre

Awarfire Photo Awarfire 04 August 2012 - 23:35

Vous utilisez quoi comme procédés pour concevoir ces casques ?
Répondre

Digitek Photo Digitek 05 August 2012 - 14:17

 Awarfire, le 04 August 2012 - 23:35, dit :

Vous utilisez quoi comme procédés pour concevoir ces casques ?

Et bien tout commence avec une grosse boule de mousse carbonique (facile à couper, mais assez ferme pour garder une forme voulu sans aucun problème), à laquelle on donne la forme approximative du casque.

On applique ensuite dessus une fiche couche de plâtre, de manière à lui donner une forme plus précise.

On découpe ensuite les "oreilles" dans du bois, lesquelles seront ensuite ajouter au casque à leur place respective.

Mon cher collègue à, quant à lui appliquer tout un tas de produit dont je ne saurais vous dire le nom, de manière à différencier la visière de l'ossature dorée du casque. Une fois que tout fut propre et sec, il a dessiner les petits circuit dans les oreilles ;)

Quelques problèmes restent à corrigés avant de recouvrir le tout de cire et d'en tirer un moule.

Pour ceux qui veulent voir les étapes en images, je vous renvoie au blog de Harrison Krix, le procédé est exactement le même : Volpin Props

Nous ne saurions tarder à poster quelques photos du moule, et peut être une vidéo montrant comment en tirer ensuite le casque ! ^_^
Ce message a été modifié par Digitek - 05 August 2012 - 14:18.
Répondre

Bhake Photo Bhake 05 August 2012 - 15:46

Ca gère quand même ce projet.

Je suis relativement pressé de voir ce que ça donne. :)
Répondre

Digitek Photo Digitek 05 August 2012 - 23:53

Je suis tout aussi impatient de voir ce que sa vas donner ! Surtout avec tout le fric (pas moins de 500 euros déjà... :wacko: ) et le mal qu'on est entrain de se donner, j'espère que le résultat final sera à la hauteur de nos espérance... :D

Les premières infos sur l'électronique seront dispo mercredi soir ! ;)
Répondre

Digitek Photo Digitek 09 August 2012 - 20:27

Bon et bien, this is an EPIC fail, le magasin hi-tech sur lequel je comptais pour les circuits imprimés du casque ne peut rien pour moi...
Il vas donc falloir que je trouve sois une boite où envoyer les plans que voici :


Image IPB
Image IPB
Image IPB


sois que je trouve un monsieur calé en informatique sur CoD-France :P
Ca me fait tout de même chier, parce que du coup je suis pas prêt d'avoir tout ce qui faut pour mettre le casque en lumière...
Répondre

Digitek Photo Digitek 28 August 2012 - 20:32

En attendant les premières photo du casque de Thomas, voilà d'autres screen shots de celui de Guy, accompagné de l'intelligence artificielle qui controllera toute les LED :rolleyes:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et voilà la fameuse carte Arduino V3.0 :

Image IPB
Répondre

Awarfire Photo Awarfire 07 September 2012 - 10:11

C'est quel type de programmation pour la carte Arduino ?
Répondre

Digitek Photo Digitek 07 September 2012 - 11:03

 Awarfire, le 07 September 2012 - 10:11, dit :

C'est quel type de programmation pour la carte Arduino ?

Elle est basée sur des microcontrôleurs ATMEL, et la programmation est entièrement numérique, et donc très compliquer... Surtout que je ne pourrais pas programmer directement le panneau de LED, il faudra que je programme individuellement chaque cartes MAX7221 :lol:
Répondre

Digitek Photo Digitek 08 September 2012 - 11:15

Bon bin voilà comme promis cette fois le casque de Thomas, qui est quasiment fini pour ce qui est de la version pré-moulage.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà comme pour celui de Guy, si vous voulez voir les étapes en images, c'est Harrison Krix qu'il faut aller voir ^^
Pour ma part, je ne vais pas tarder à me lancer dans l'électronique (partit que je détaillera surement le plus) ;)
Répondre

Strakk Photo Strakk 08 September 2012 - 14:23

C'est bien beau mais est-ce que on peut voir dedans ?
A part Superman avec ses rayons X, tu penses mettre une plaque ?
Répondre

Digitek Photo Digitek 08 September 2012 - 16:26

 Strakk, le 08 September 2012 - 14:23, dit :

C'est bien beau mais est-ce que on peut voir dedans ?
A part Superman avec ses rayons X, tu penses mettre une plaque ?

Bien entendu, les casques ne sont pas finis ! ;) il reste encore à les chromés, et à installer la visière en plastique tinté. Et là alors, oui on pourra voir de l'intérieur :D
Répondre

Digitek Photo Digitek 25 December 2012 - 13:38

Bon et bien après un long moment de silence radio, je reviens un peu exposer notre avancée en image ! ;)
Donc à ce jour la construction du moule est quasiment terminé, mais le casque doit disposer d'un état de surface impeccable, du masticage s'impose donc ! :P

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Après ponçage, le casque sera fin prêt à être moulé. B)
Répondre

Digitek Photo Digitek 25 December 2012 - 13:54

Pour la partie électronique, je me suis fait livrer un kit de circuits imprimés de Volpin, ce qui me permettra d'une part de finir le prototype plus vite, et de beaucoup m'aider quand il s'agira de les faire "maison".

La qualité est professionnelle, sa donne envie d'attaquer les soudures...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà donc une infime partie de l'électronique embarquée du casque :D
Répondre