GC 2008 : l'heure du bilan pour CoD 5
Daffytheduck
24 August 2008 - 23:37
La Games Convention 2008 a fermé ses portes hier après 4 jours d'annonces et de présentations en tout genre. Un salon très riche encore une fois et où le prochain Call of Duty n'était pas en reste puisqu'il y était jouable.
Voici un petit résumé de ce que l'on a pu apprendre par l'intermédiaire des previews de différents sites tel que Gamekult, IGN ou Shacknews.
Ainsi on sait que 3 missions se dérouleront sur la petite île de Peleliu dans le Pacifique. Je vous invite à consulter Wikipédia pour en apprendre un peu plus sur la bataille historique qui a eu lieu à cet endroit.
Dans la même veine, 3 niveaux se passeront à Berlin où on nous annonce les combats les plus sanglants et les plus impressionnants.
Le mode coopératif, qui a été donné à jouer à l'ensemble des journalistes, donne lieu à plusieurs explications. Toujours de 2 à 4 joueurs, si l'un d'eux meurent il peut se faire réanimer par un des ses coéquipiers. Si tous les joueurs meurent, ils reviennent au dernier point de contrôle.
Un système de co-op concurrentiel a également été mis en place. Ainsi dans ce mode, toujours en coopératif, vous engrangez des points en tuant des ennemis ou bien en réanimant un de vos collègues tombés au combat, il y aura bien d'autres manières encore de gagner des points. Ce système se basant sur le même principe que le mode arcade de Call of Duty 4.
Celui qui a le meilleur score à la fin de la mission, remporte la partie. Bien entendu, pour que ça reste du co-op et non du chacun pour soi, la mort vous fait perdre beaucoup de points et partir seul devant ne sera pas la meilleure solution, à l'inverse, réanimer un coéquipier augmentera considérablement votre score. Ce mode est, selon les testeurs, le plus attractif, même s'il peut s'avérer plus compétitif que coopératif au final.
Les missions alternent entre des décors fermés et plus ouverts, pour des expériences de jeu différentes.
Toutes les previews soulignent l'incroyable ambiance que dégage le jeu, les scripts sont bien choisis, au bon moment pour relancer l'action, et souvent inattendus.
Le titre de Treyarch se veut plus bourrin que Call of Duty 4, et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on voit les soldats japonnais se jeter à corps perdu sur les soldats américains, si bien qu'on joue plus souvent de la baïonnette que du fusil par moment. Selon plusieurs testeurs, cet aspect kamikaze des soldats japonnais dans le jeu bouscule quelque peu notre façon de jouer à un Call of Duty.
Le site Gamekult.com souligne par ailleurs une certaine faiblesse de l'IA, d'autant plus vrai en co-op. Une de leur partie dans la Pacifique ressemblait selon eux à un Deatchmatch contre des bots pas très débrouillards, et ils n'ont eu qu'en de rares occasions le sentiment d'être vraiment inquiétés par l'IA. Gageons que la difficulté du jeu eut été peu élevées durant ces parties.
La campagne solo est basée sur le thème de la vengeance. En effet, durant toute la durée du scénario, des cinématiques vous montreront les soldats Nazis ou Japonnais en train d'exécuter des civils et des prisonniers. Par moment le jeu vous laissera le choix d'abattre des ennemis qui s'enfuient ou bien de les laisser partir.
Enfin, un point relevé dans la plupart des previews, la qualité de la bande son. Elle colle parfaitement à l'action et plonge radicalement le joueur dans la bataille, d'autant plus si on possède le matériel sonore approprié, ce qui n'est pas toujours le cas. Un bon point pour Treyarch malgré tout.
Le développeur américain prouve au travers des différentes previews qu'il a réussi à atteindre les critères d'ambiance et de mise en scène établit par Infinity Ward. Reste à savoir maintenant si le jeu dans son intégralité réussira à tenir en haleine le joueur comme la version test a su le faire. Et il serait peut être temps également d'évoquer un peu plus le mode multijoueur sur lequel le studio ne souhaite pas encore faire d'avantage de commentaires.
En conclusion, les avis convergent souvent mais les sentiments sont également partagés. Il y a du très bon dans ce Call of Duty mais les testeurs ont peur que ce ne soit finalement pas suffisant et que quelques imperfections, comme un lance-flamme un peu trop puissant, puissent gâcher les bonnes idées du soft.

Lion
25 August 2008 - 18:04
Et c'est pas tout !
Un gars vient de m'envoyer un lien vers CoD Infobase avec tout plein d'infos sur les armes et perks :
Armes utilisables :
Armes américaines :
- M1A1 Thompson
- M1A1 Carbine
- M1 Garand
- Trench Shotgun (fusil à pompe)
- Browning Automatic Rifle (B.A.R)
- M1903 Springfield
- M1903 Springfield Scoped
- M2 Flamethrower
- M1911 (colt 45)
- Baïonnette
- M9 Bazooka
- Browning M1919A6 (mitrailleuse fixe calibre 30)
- M2 Machine Gun (mitrailleuse fixe calibre 50)
- MK2 Frag Grenade
- Smoke Grenade
- Satchel Charges (sac d'explosifs)
- Mines
Armes russes :
- TT-33 (pistolet)
- Mosin Nagant
- Mosin Nagant Scoped
- PPSH (chargeur de 71 balles)
- PPSH (chargeur de 31 balles)
- Baïonnette
- RGD-33 (grenade frag)
Armes allemandes :
- P08 Luger (pistolet)
- Kar98
- Kar98 scoped
- MP44
- MP40
- MG42
- MG34
- Couteau
- Panzerschreck (bazooka)
- Stielhand granate (grenade frag)
Armes japonaises :
- Nambu 14 (pistolet)
- Arisaka Type 99 (fusil à vérou)
- Type 100 Submachine gun (mitrailleuse légère ressemblant à la sten)
- baïonnette
- Katana (sabre japonais)
- Kiska Grenade
Armes britanniques :
- Sten
Perks utilisables :
Perks pour joueurs :
- Juggernaut
- Ruhige Hand
- Extreme Conditionning (Conditionnement Extrème)
- Martyrdom
- Sleight of hand (tour de passe passe)
- Bandolier (cartouchière)
- Iron Lungs (poumons d'acier)
- Stopping Power (Force d'opposition )
- Deep Impact (Impact lourd)
- Sonic Boom (onde de choc)
- Last Stand (Baroud d'honneur)
- Monkey (Pouvoir de grimper dans les arbres)
- Frogman (pouvoir de nager plus vite)
- Play Dead [Ihr könnt euch tot stellen] (on peut me traduire ça, merci ??)
- Crouch Sprinter [Ihr könnt in geduckter Haltung sprinten] (là je comprend qu'on pourrait sprinter en étant accroupi)
- Banzai [Ihr könnt eure Melee Waffe auch während des Sprintens ziehen, schneller anwenden und fügt eurem Gegner höheren Schaden zu] (Permettrait de d'attaquer au contact (melee) plus rapidement, pendant que l'on sprinte,et ça fait plus de dégât )
Perks pour véhicules :
- "Extra armour" (blindage plus solide)
- "Lightweight tank/vehicle" (le véhicule est plus légé, donc plus rapide mais plus vulnérable)
- "Mechanic" (Les véhicules sont réparables mais sous conditions (à préciser))
- Chameleon (Valable uniquement pour les char, votre char est équipé de camouflages végétaux et est plus lourd)
- Lubricant (le canon des chars pivote plus vite)
- Machine Gunner (les véhicules ayant une place supplémentaire [en plus du pilote] sont équipés de mitrailleuses)
- Tank Commander (le véhicule est un point de respawn pour l'ensemble de l'équipe)
- Optics (on peut mieux zoomer et tirer plus précisément)
- High-explosive (HE) Round (fait plus de dégat sur les joueurs humain et particulièrement les groupes mais moins sur les véhicules)
- Armour-piercing (AP) (fait plus de dégât contre les véhicules mais moins contres les humains)
- Dragon (remplace les canons et mitrailleuses du char par 1 lance-flamme)
Un gars vient de m'envoyer un lien vers CoD Infobase avec tout plein d'infos sur les armes et perks :

Armes utilisables :
Armes américaines :
- M1A1 Thompson
- M1A1 Carbine
- M1 Garand
- Trench Shotgun (fusil à pompe)
- Browning Automatic Rifle (B.A.R)
- M1903 Springfield
- M1903 Springfield Scoped
- M2 Flamethrower
- M1911 (colt 45)
- Baïonnette
- M9 Bazooka
- Browning M1919A6 (mitrailleuse fixe calibre 30)
- M2 Machine Gun (mitrailleuse fixe calibre 50)
- MK2 Frag Grenade
- Smoke Grenade
- Satchel Charges (sac d'explosifs)
- Mines
Armes russes :
- TT-33 (pistolet)
- Mosin Nagant
- Mosin Nagant Scoped
- PPSH (chargeur de 71 balles)
- PPSH (chargeur de 31 balles)
- Baïonnette
- RGD-33 (grenade frag)
Armes allemandes :
- P08 Luger (pistolet)
- Kar98
- Kar98 scoped
- MP44
- MP40
- MG42
- MG34
- Couteau
- Panzerschreck (bazooka)
- Stielhand granate (grenade frag)
Armes japonaises :
- Nambu 14 (pistolet)
- Arisaka Type 99 (fusil à vérou)
- Type 100 Submachine gun (mitrailleuse légère ressemblant à la sten)
- baïonnette
- Katana (sabre japonais)
- Kiska Grenade
Armes britanniques :
- Sten
Perks utilisables :
Perks pour joueurs :
- Juggernaut
- Ruhige Hand
- Extreme Conditionning (Conditionnement Extrème)
- Martyrdom
- Sleight of hand (tour de passe passe)
- Bandolier (cartouchière)
- Iron Lungs (poumons d'acier)
- Stopping Power (Force d'opposition )
- Deep Impact (Impact lourd)
- Sonic Boom (onde de choc)
- Last Stand (Baroud d'honneur)
- Monkey (Pouvoir de grimper dans les arbres)
- Frogman (pouvoir de nager plus vite)
- Play Dead [Ihr könnt euch tot stellen] (on peut me traduire ça, merci ??)
- Crouch Sprinter [Ihr könnt in geduckter Haltung sprinten] (là je comprend qu'on pourrait sprinter en étant accroupi)
- Banzai [Ihr könnt eure Melee Waffe auch während des Sprintens ziehen, schneller anwenden und fügt eurem Gegner höheren Schaden zu] (Permettrait de d'attaquer au contact (melee) plus rapidement, pendant que l'on sprinte,et ça fait plus de dégât )
Perks pour véhicules :
- "Extra armour" (blindage plus solide)
- "Lightweight tank/vehicle" (le véhicule est plus légé, donc plus rapide mais plus vulnérable)
- "Mechanic" (Les véhicules sont réparables mais sous conditions (à préciser))
- Chameleon (Valable uniquement pour les char, votre char est équipé de camouflages végétaux et est plus lourd)
- Lubricant (le canon des chars pivote plus vite)
- Machine Gunner (les véhicules ayant une place supplémentaire [en plus du pilote] sont équipés de mitrailleuses)
- Tank Commander (le véhicule est un point de respawn pour l'ensemble de l'équipe)
- Optics (on peut mieux zoomer et tirer plus précisément)
- High-explosive (HE) Round (fait plus de dégat sur les joueurs humain et particulièrement les groupes mais moins sur les véhicules)
- Armour-piercing (AP) (fait plus de dégât contre les véhicules mais moins contres les humains)
- Dragon (remplace les canons et mitrailleuses du char par 1 lance-flamme)
RiDeR
25 August 2008 - 18:15
Citation (Lion @ 25/08/2008, 19:04) <{POST_SNAPBACK}>
- Play Dead [Ihr könnt euch tot stellen] (on peut me traduire ça, merci ??)
D'après ce que j'ai vu je ne sais plus ou avec ce Perks on pourrait faire semblant d'être mort, mais besoin de confirmation car pas sur.
Sinon pour les armes pour les Anglais mettre que la sten

Sinon pour en revenir a la preview de Daffy un passage me fait peur c'est quand il parle de L'Ia, sérieux quasiment tout les jeux on des problèmes d'IA, c'est dommage car c'est un point essentielle pour un jeux.
Jeyan
25 August 2008 - 18:24
Pour les perks, je vois déjà certains joueurs "gueuler" contre ...
Sinon les perks voitures sont bien choisis je trouve.
Sinon les perks voitures sont bien choisis je trouve.
Oeil de Lynx
25 August 2008 - 19:55
Carrément Jeyan, ceux qui en ont marre des "pleureuses" dans CoD4 vont être servis dans cet épisode

Lion
25 August 2008 - 21:24
Bof, ah par martyrdom et last stand qui vont continuer à faire chier le mode, les nouvelles sont plutôt bien.
L'efficacité de Banzai ou Play dead semblent limitée.
L'efficacité de Banzai ou Play dead semblent limitée.
Daffytheduck
25 August 2008 - 22:08
J'aurais pensé à un peu plus de nouveautés question perk pour l'infanterie.
Screaming Eagles
26 August 2008 - 08:04
Citation ("Lion")
Play Dead [Ihr könnt euch tot stellen] (on peut me traduire ça, merci ??)
Ben il me semble que cela veut dire que l'on peut faire le mort, donc simuler en étant vivant pour prendre l'ennemi par surprise .... enfin c'est ce que je comprend ....

Oeil de Lynx
26 August 2008 - 09:19
Ca va être un joyeux "bordel" tout ca
Déjà que c'est chaud avec martyre, baroud d'honneur, faudra maintenant contrôlé les snipers dans les arbres, les cadavres en plus des véhicules qui vont rouler dans tous les sens... sans compter le lance-flamme
Attendons plus de précision, mais ça promet

Déjà que c'est chaud avec martyre, baroud d'honneur, faudra maintenant contrôlé les snipers dans les arbres, les cadavres en plus des véhicules qui vont rouler dans tous les sens... sans compter le lance-flamme

Attendons plus de précision, mais ça promet
